Les cours de l’or mornes mais soutenus avec l’incertitude de la situation en Ukraine
Plus, les ventes de détails aux US restent inchangées.
Aujourd’hui, 13/08/2014, à 13H52 : Les cours de l’or sont restés au-dessus de leur niveau de support, vers les 1 300 dollars l’once, mercredi matin sur le marché de référence de Londres, mais ont rebondi après la publication des chiffres sur les ventes au détail US vers presque 1 315. Il s’agit d’un niveau atteint mardi.
Les marchés boursiers asiatiques ont légèrement augmenté, avec le Nikkei japonais étendant sa reprise à partir d’un point bas de deux mois.
Les marchés européens ont suivi et affiché des gains, avec le Dax allemand par exemple grimpant de 1% avant la publication demain des chiffres sur le PIB de la première économie européenne.
Les ventes US au détail sont restées inchangées pour le mois de juillet, ce qui indique une perte de l’élan économique, selon Reuters. La mesure de juillet est la plus basse depuis janvier.
L’argent a suivi les prix de l’or et après avoir baissé sous le niveau de 20 dollars l’once ce matin, il a re-percé ce seuil psychologique après la publication des chiffres US. A moins de 24 heures avant le dernier Fixing de l’argent à Londres, le marché est impatient de savoir comment le nouveau cours de l’argent de Londres affectera le négoce.
Le pétrole brut Brent a atteint un point bas de 13 mois.
Sur le marché des devises, l’euro contre le dollar a affiché 1,3352 dollars ce matin. La devise ukrainienne a atteint son plus bas niveau historique dans le contexte d’une crise économique et militaire.
Le convoi humanitaire russe a repris sa route vers le sud de l’Ukraine. L’incertitude demeure sur la façon dont l’aide humanitaire serait acheminée, car les pays occidentaux pensent que le convoi est une excuse pour une action militaire russe dans le pays.
« Les marchés des métaux précieux étaient mornes alors que les tensions géopolitiques grandissantes ont été contrées par un dollar légèrement plus fort », a indiqué ANZ Bank dans une note sur les matières premières. Les cours de l’or ont percé les 1 315 dollars hier suite à l’annonce que l’Ukraine pourrait bloquer le convoi russe. En soirée, l’appétit des investisseurs a diminué et l’euro s’est affaibli contre le dollar US.
« Il est clair que les achats de valeur refuge offrent une base de support, plutôt qu’un coup de fouet pour un mouvement vers le haut », a ajouté la banque indiquant que la perspective concernant les cours reste morose.
Commerzbank insiste dans sa note technique que le marché continue de voir la reprise à partir de son retracement de 61,1% à 1 280. « Notre perspective est haussière alors qu’au-dessus de 1 280… La résistance se tient à 1 335 avant le pic de juillet à 1 345 », a ajouté la banque allemande à Francfort.
Les cours de l’or à Shanghai cotaient encore avec une prime positive de +2 dollars par once au-dessus des cotations de Londres à la clôture du marché chinois.
La Banque d’Angleterre a divisé par deux ses prévisions pour une croissance moyenne des salaires, à 1,25% cette année. Après le discours du gouverneur de la banque centrale britannique Mark Carney sur l’inflation trimestrielle, la livre sterling a touché des points bas de dix semaines contre le dollar US, poussant les cours de l’or pour les investisseurs britanniques loin des points bas de quatre séances vers plus de 783 livres per once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d'or en ligne avec BullionVault
Le Guide de l'or : Investir dans l'or