Les cours de l’or réduisent leurs gains de trois semaines
L’or recule avec les tensions géopolitiques s’atténuant.
Aujourd’hui, 11/08/2014, à 13H30 : Les cours de l’or ont diminué leurs gains hebdomadaires atteints vendredi dernier, se maintenant dans un écart serré lundi matin à Londres, à 1 309 dollars l’once, dans le contexte des risques géopolitique en Ukraine et au Moyen Orient.
Un cessez-le-feu de trois jours entre Israël et Gaza a commencé la nuit dernière, après un jour de diplomatie intense en Egypte.
L’or cotait vendredi dernier jusqu’à 1 323 dollars l’once après l’annonce que le président des USA avait autorisé des frappes aériennes contre les militants en Iraq. L’or avait subi de fortes pressions en début de séance newyorkaise alors que le ministre russe de la défense avait indiqué qu’ils avaient terminé les exercices militaires dans le sud de la Russie, un geste qualifié de provoquant par les Etats-Unis.
Le DOW avait bondi de quelques 185 points vendredi, bien que les gains du S&P50 fussent moins conséquents. La réduction des tensions a aussi aidé à diminuer les gains précédents des cours du pétrole.
Alors qu’il semble que les inquiétudes s’estompent, tant que les risques politiques existent en arrière-plan, l’or continuera d’être soutenu, a indiqué un analyste de GF Futures Co. basé à Guangzhou en China, Zhu Siquan.
Les réserves d’or pour le plus grand ETF or au monde le SPDR Gold Trust, ont perdu 0,2% pour atteindre un total de 795.86 tonnes vendredi. Sur la semaine, les encours se sont contractés de 0,8%, la plus forte baisse depuis le 2 mai.
En tout, le nombre total de contrats à termes et d’options sur l’or ouverts a chuté davantage à partir des points bas de cinq ans observés la semaine passée.
Kevin Grady de Phoenix Futures and Options a affirmé que des participants au marché pourraient avoir liquidé leurs positions haussières car le négoce ne fonctionnait pas. Ils restent à l’écart sans prendre de positions contraires baissières. Personne ne devient short en ce moment à cause des mouvements que nous avons vu plus tôt la semaine passée, a ajouté Grady.
Les prix de l’or à Shanghai ont clôturé lundi plus bas, étendant leur prime positive de +1,66 dollars par once équivalents au-dessus des cotations de Londres.
Les données économiques cette semaine pourraient influencer les cours, ont indiqué les observateurs des marchés. Il s’agira d’une semaine chargée pour les publications d’indicateurs économiques en provenance de Chine, d’Europe et des États-Unis.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d'or en ligne avec BullionVault
Le Guide de l'or : Le négoce de l’or ou le trading de l’or