Articles & actualité

Cours de l'or et de l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (24/08 au 31/08/2012)

L’or après le discours de Bernanke : chute puis rebond

Ce fut une nouvelle semaine de quanticipation, comme disent les analystes de BullionVault : l’anticipation d’un assouplissement quantitatif ou quantitative easing (QE). Ce sont les conditions du marché qui sont influencées par l’anticipation d’un tel événement.

L’or s’est échangé dans un écart étroit avant le discours de Ben Benanke vendredi, avec les spéculations grandissantes sur des allusions ou non du président de la Fed concernant plus de QE.

Bernanke en a peu parlé quand il s’est exprimé devant les économistes et banquiers centraux lors de la réunion annuelle de Jackson Hole. Il a décrit la situation économique comme « loin d’être satisfaisante », et a débattu le taux de chômage qui reste au-dessus du niveau considéré par la plupart des responsables de la Fed comme étant normal sur le long terme.

Bernanke a aussi fait sa promesse habituelle que la Fed continuera de « proposer ses mesures d’accommodation nécessaire ». Mais il y avait aussi un avertissement que la politique monétaire seule « ne peut pas neutraliser les risques fiscaux et financiers qui menacent le pays ».

L’or a chuté brutalement immédiatement après le discours de Bernanke, tandis que sur les marchés des devises l’euro a battu en retraite des ses hauts de deux mois. La chute veut dire que le Fix de l’or de Londres du vendredi était à 1 648,50 dollars l’once, soit 1,6% sur le mois et un troisième mois de gain consécutif.

 

Le Fix de l’argent-métal du vendredi à Londres était de 30,52 dollars l’once, soit un gain mensuel de 8,2%.

Cependant, l’or a immédiatement rebondi. C’était presque comme s’il ne s’était rien passé, et en vérité c’est le cas. Le discours de Bernanke à Jackon Hole était simplement le dernier d’une série d’événements extrêmement quanticipés. Le prochain sera la réunion du Federal Open Market Committee dans moins de deux semaines.

En Europe, le tir à la corde continue concernant de possibles achats de bons du gouvernement par la Banque centrale européenne, avec les deux côtés du débat utilisant la presse pour s’exprimer.

Le président de la Bundesbank Jens Weidmann a prévenu que le financement de la banque centrale « peut provoquer une dépendance comme une drogue », tandis que Juergen Stark, qui avait démissionné de son poste d’économiste en chef de la BCE l’an passé, a affirmé qu’une telle action pourrait menacer l’indépendance de la banque centrale.

Le président de la BCE Mario Draghi, qui a manqué la réunion de Jackson Hole, a répliqué aux deux allemands en disant que la BCE a parfois besoin d’adopter des mesures exceptionnelles pour pouvoir remplir son mandat. Des rapports sont alors apparus vendredi concernant la considération de démission de Weidmann, mais le gouvernement allemand l’aurait persuadé de rester.

La semaine prochaine, nous verrons le Labor day lundi, jour férié américain, ainsi qu’une bonne dose de données sur les manufactures relatives aux économies importantes et les décisions importantes de politique de la BCE et de la Banque d’Angleterre.

 

 

Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :

-QE3 attendu pour septembre, l’or grimpera davantage ; les problèmes de l’euro non résolus - 28 août 2012 

-Ben Bernanke et ses promesses de QE3 pourraient faire naître des émeutes de la faim - 28 août 2012 

-Conférence de Jackson Hole pourrait décevoir et les cours de l'or baisseraient ; mesures exceptionnelles non exclues par la BCE - 29 août 2012

-L’investissement en or devrait augmenter « à cause du manque de crédibilité des devises »

-La demande pour l’achat d’or toujours forte mais le trading professionnel reste « léger » avant Jackson Hole - 30 août 2012

-Les républicains retournent vers l’or

-Le plancher des cours de l’or en Chine
de Dan Denning pour le Daily Reckoning Australia 


Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était a précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page .

Voir tous les articles de Ben Traynor.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.