Les républicains retournent vers l’or
Une commission de l’or par le parti républicain américain
Le débat dans la politique des républicains sur le rôle changeant d’une commission de l’or et de l’étalon or …
Une commission de l’or pourrait être ajoutée à la plate-forme du parti républicain de Mitt Romney pour les élections de novembre 2012, selon le Financial Times.
Une telle commission, écrit Adrian Ash pour BullionVault, été existante sous une administration républicaine précédente, entre les élections de 1980 et de 1984 en fait. Donc comparons et mettons en contraste les plates-formes de la Convention nationale républicaine qui ont usé de ce comité.
Juillet 1980 : neuf ans après que les Etats-Unis aient formellement abandonné l’étalon or, et avec l’inflation grandissante depuis lors pour atteindre des taux jamais vus en temps de paix d’environ 15%, la plate-forme de Ronald Reagan n’a en fait pas mentionné le mot « or ». Au lieu de cela, le parti républicain futur vainqueur a affirmé que :
« L’une des tâches les plus urgentes pour la période à venir sera la restauration d’un étalon monétaire standard fiable. C’est-à-dire une fin de l’inflation. »
« Malheureusement, Monsieur Carter et le Congrès démocratique cherchent à dérailler la politique de création de monnaie de notre nation en enlevant l’indépendance du comité de la Réserve fédérale. Les mêmes personnes qui ont si massivement augmenté les dépenses du gouvernement ne devraient pas être autorisées à dominer politiquement notre politique monétaire. L’indépendance du système de la Réserve fédérale doit être préservée. »
Quatre ans au pouvoir plus tard, cependant, et après deux récessions profondes, et un Comité de l’or, qui était contre un retour à l’or :
« Les actions déstabilisantes du comité de la Réserve fédérale doivent donc s’arrêtées. Nous avons besoin d’une coordination entre les politiques fiscales et monétaires, d’informations opportunes sur les décisions de la Fed, et une fin aux incertitudes dont font face les gens pour obtenir de l’argent et des crédits. L’étalon or est peut-être un mécanisme utile pour réaliser la détermination de la Réserve fédérale à adopter les politiques monétaires nécessaires pour maintenir la stabilité des prix. »
Donc l’or à ses usages politiques. Mais ils sont sujets à changement. Surtout quand ce qu’a fait Paul Volcker, en tant que président de la Fed, au cours de ces années entre ces déclarations de 1980 et 1984 : les taux d’intérêt ont augmenté brutalement pour frapper l’inflation causée par les déficits des dépenses du gouvernement élu.