Conférence de Jackson Hole pourrait décevoir et les cours de l'or baisseraient ; mesures exceptionnelles non exclues par la BCE
L’or pourraient corriger...
29/08/2012 : Les cours de l’or ont baissé sous les 1 665 dollars l’once lors de la séance de mercredi matin à Londres, légèrement sous le niveau de début de semaine.
Les marchés financiers ont légèrement reculé, avec l’attention des marchés qui se porte sur les réunions à venir des banquiers centraux aux Etats-Unis et en Europe.
Les cours de l’argent ont chuté à 30,76 dollars l’once, conformément aux cours de clôture de la semaine passée, et d’autres commodités industrielles ont aussi affiché des pertes, après l’annonce des prix du minerai de fer en Chine en baisse pour le 13ème jour consécutif.
Sur le marché des devises, l’euro s’est maintenu au-dessus de 1,25 dollars ce matin, deux jours avant le discours du président de la Fed, Ben Bernanke, sur la politique monétaire à la conférence annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole.
« La conférence de Jackson Hole [de vendredi] n’est pas le forum pour Bernanke pour prendre un engagement solide concernant l’assouplissement », pense Marc Ground, stratège des commodités à la Standard Bank.
« Les cours de l’or pourraient corriger », affirme James Steel, analyste en chef des commodités chez HSBC, « possiblement de façon abrupte et fortement, si le discours de Bernanke fait encore allusion à un détachement de la Fed concernant des mesures d’assouplissement supplémentaires ».
« Nous voyons des risques de revirement à cours terme, si Jackson Hole ne tient pas les promesses attendues par le marché », convient Nick Trevethan, stratège sénior sur les métaux chez ANZ.
Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a annulé sa venue programmée à Jackson Hole, prétextant un emploi du temps surchargé. Le conseil d’administration de la BCE tiendra la semaine prochaine sa réunion mensuelle concernant la politique de la banque.
« Il devrait être entendu que remplir notre mandat requiert parfois que nous allions au-delà des outils standards de politique monétaire… ce qui pourrait de temps en temps nécessiter des mesures exceptionnelles », écrit Draghi dans un article publié aujourd’hui dans Die Zeit en Allemagne.
Ailleurs en Europe, la Catalogne est devenue la troisième région d’Espagne à demander à Madrid un plan de sauvetage, annonçant qu’elle sollicitera cinq milliards d’euros.