Articles & actualité

Cours de l'or et de l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (15/06 au 22/06/2012)

Le test pour l'or à 1520 dollars l’once…

Cette semaine l’or a souffert de sa plus grande chute hebdomadaire depuis le début du mois de mars, tandis que l’argent a baissé à un autre niveau bas pour 2012.

Le Fix de l’or à Londres vendredi après-midi était de 1565,50 dollars l’once, soit une chute de 3,8% sur la semaine dernière.

Le Fix de l’argent-métal à Londres vendredi après-midi était de 26,81 dollars l’once, c’est-à-dire qu’il a enregistré une perte de 6,5% sur la semaine.

Les choses avaient commencé calmement pour l’or lundi, après la victoire à la majorité des partis pro plan de sauvetage aux élections grecques de dimanche. Mardi, cependant, quand les dirigeants de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont commencé leur réunion de deux jours, l’or a commencé à baisser. Il a continué sa chute après que la Fed ait annoncé ses dernières décisions concernant la politique monétaire mercredi, avec la chute s’accélérant alors que la bourse américaine s’ouvrait le jour suivant.

Au cours de cette réunion, la Fed a opté pour ne pas relancer une nouvelle vague d’assouplissements quantitatifs, une décision qui semble en avoir déçu certains sur le marché, bien qu’elle était attendue. Ce que la Fed a fait était d’étendre l’opération Twist, qui impliquait que la Fed vende des bonds du Trésors datés plus tôt et achète d’autres datés plus tard. Le but de cette opération était d’appliquer une pression vers le bas sur les taux d’intérêt à long terme.

Bien qu’il n’a pas annoncé plus d’assouplissement quantitatif, le président de la Fed, Ben Bernanke, a argumenté lors de sa conférence de presse que les assouplissements précédents avaient été bénéfiques, et que cette mesure restait toujours un outil capable de fournir un soutien à l’économie. Bernanke a ajouté que l’assouplissement quantitatif 2, a mis fin à un « problème naissant de déflation » quand il fut lancé en 2010.

La baisse de l’or cette semaine invite à faire la comparaison avec 2008. Cette année-là nous avions vu 11 semaines de baisse pour l’or, à 4% ou plus. C’était aussi l’année de la débâcle pour les Lehman Brothers et AIG, ainsi que de la baisse dramatique des marchés financiers mondiaux.

Il est trop tôt encore pour dire si la faiblesse actuelle de l’or est un signal de mise en garde contre des menaces similaires, mais il semble que nous soyons dans une nouvelle période de volatilité. Celle-ci sera probablement amplifiée par des incertitudes constantes concernant les mesures. Le grand test pour l’or est s’il peut rester au-dessus des 1 520 dollars l’once, seuil qui avait fait office de soutien le mois dernier.

En Europe, les rendements des obligations en Espagne a passé les 7,2% cette semaine, tandis que l’Espagne a dû payer plus de 5% lors d’une enchère pour des factures sur 12 mois, comparés à moins de 3% le mois passé.

La semaine prochaine, nous verrons le récent sommet des pays de la zone euro où les dirigeants tenteront de passer outre leurs énormes divergences et mettront sur pied une solution convaincante pour enrailler la crise de la dette.

 

Autres articles publiés cette semaine par BullionVault :

-Le gouvernement indien tente de remettre en cause la culture d’achat d’or… 

-Le marché des Futures or vise les traders d’or physique

-Les achats d’or de la Chine dépassent une Inde qui « s’affaiblit » 

-Les réserves d’or en Russie augmentent... 

-« Achetez de l’or avant le prochain assouplissement quantitatif » annonce la Société Générale… encore 

-Le Soulèvement des Machines… des cours de l’or 

 

-Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr

Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était a précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page .

Voir tous les articles de Ben Traynor.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.