Articles & actualité

« Achetez de l’or avant le prochain assouplissement quantitatif » annonce la Société Générale… encore

Le cours de l'or augmenterait à 8 500 dollars l’once...

La banque d’investissement et de métaux précieux française, la Société Générale, pense que les cours de l’or pourraient augmenter de 500% et presse les lecteurs de leur dernier rapport stratégique à « acheter de l’or avant le QE3 » [le troisième assouplissement quantitatif].

Les dernières recommandations de la Société Générale concernant l’achat d’or fait écho à un appel de la banque fait en novembre, prédisant une monétisation de 600 milliards de dollars additionnels dans la dette du gouvernement américain pour mars 2012.

En examinant encore les relations historiques entre les cours de l’or et la réserve de la monnaie américaine en juin 2012 (et avec aucun nouvel assouplissement quantitatif avant ce rapport) la Société Générale affirme maintenant que « si l’or rattrape son retard sur l’augmentation de la base monétaire depuis 1920 (comme il l’avait fait au début des années 1980), son cours augmenterait à 8 500 dollars l’once ».

« [Juste] pour rattraper un écart avec l’augmentation sur la base monétaire depuis juillet 2007, l’or aurait dû augmenter à un niveau de 1 900 dollars l’once », ajoute le stratégiste de la Société Générale.

Selon leur recherche, choisir d’acheter de l’or est le meilleur moyen de bénéficier de la hausse brutale sur la base monétaire. Il y a « une transmission totale de l’augmentation de la base monétaire vers les cours de l’or », affirment-ils.

Ainsi ils pensent que les cours de l’or, actuellement de 1 585 dollars l’once, « contesteront les 1 800 dollars avant la fin de l’année ».

Un récent rapport aux clients d’un autre teneur de marché des métaux précieux, HSBC, et écrit mercredi par l’analyste des métaux précieux James Steel, soutient ce point de vue haussier sur les cours de l’or. Sa prévision pour la fin 2012 est de 1 850 dollars l’once.

« Nous pensons que les cours de l’or récupéreront en 2012, et nous maintenons notre position haussière ».

Cependant, la prévision pas si haussière pour 2014 de HSBC à 1 750 dollars l’once est considérablement plus basse que les 8 500 dollars l’once possiblement envisagés par la Société Générale.

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.