Le gouvernement indien tente de remettre en cause la culture d’achat d’or…
Les importations indiennes d’or ont augmenté de 45 milliards de dollars en 2011
Le ministre des finances indiens a annoncé lundi qu’il était nécessaire d’élargir l’éducation financière dans son pays, en encourageant les plus riches à investir dans ce qu’il appelle des actifs « générateur de richesses », à l’inverse des achats d’or.
L’Economic Times cite Pranab Mukherjee s’exprimant à la cérémonie de récompense sur Zee TV samedi, et affirmant que « l’importation quantitative d’or… est une indication claire [que] de larges sections de la communauté veulent un investissement dans un actif avec pour espérances que la valeur s’appréciera ».
« Le moment est propice pour motiver notre classe moyenne supérieure éduquée à monter du mode épargnants au mode producteurs de richesses. »
L’or a rapporté un rendement annuel de 24% sur une période de plus de cinq ans et de 20% annuels sur une période de plus de 10 ans, montre un rapport récent des analystes de Morgan Stanley, battant les équités qui générait 4% et 19% respectivement sur ces périodes de temps.
Les importations indiennes d’or ont augmenté de 45 milliards de dollars en 2011, pour la plupart à cause de la demande locale pour les investissements en or et les bijoux. Pour contrôler les importations d’or, le gouvernement a augmenté jusqu’ici en 2012 la taxe douanière basique sur les barres, passant de 2 à 4%.