Articles & actualité

Le marché des Futures or vise les traders d’or physique

Règlement des contrats or à court terme avec de l’or physique

Leader mondial des échanges de Futures or, le groupe CME, autorise le règlement des contrats or à court terme avec un transfert d’or physique.

Un porte-parole de CME, Chris Grams, qui s’adressait à Reuters, a affirmé : « en se basant sur la demande des clients, nous avons pris la décision de modifier notre contrat d’option or à court terme pour un contrat de livraison physique ».

« Les investisseurs ont voulu un contrat de livraison physique par opposition à un contrat réglé financièrement », affirme un autre porte-parole, Damon Leavell, s’adressant à CNBC.

Aussi connu sous le nom de Weekly Gold Option (option or hebdomadaire), qui traite en moyenne mille milliards de dollars de transactions journalières en contrats du marché des changes uniquement, de produit donne aux investisseurs la chance de se positionner sur le cours terme avec un délai de cinq jours ouvrés.

Le CME permet maintenant de régler les options avec les contrats de Futures or, plutôt qu’avec du cash seulement, à expiration. Les Futures peuvent alors être réglées avec de l’or physique.

« Nous pensons que ce changement mettra en valeur le contrat », disent les porte-paroles, « le rendant encore plus compétitif et il attirera les traders de vente libre au marché ».

La vente libre c’est lorsque les instruments financiers comme les contrats sur les options, les bonds ou les commodités sont échangés directement entre deux parties, sans avoir besoin d’utiliser un marché formel comme le CME.

Les options or sur le court terme de CME furent établies en juillet 2011, avec des règlements uniquement en or. La livraison de lingots d’or n’était pas possible.

Le produit n’a pas suscité un grand intérêt des investisseurs et était peu tradé selon les traders sur le parquet cités par Reuters.

A l’inverse les options hebdomadaires, ont suscité de l’intérêt dans les options populaires mensuelles or du Comex sur CME (qui peuvent déjà être réglées avec les Futures or, et ensuite être converties en métal physique) et atteignent aujourd’hui un total de plus d’un million de contrats.


Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.