Articles & actualité

Les achats d’or de la Chine dépassent une Inde qui « s’affaiblit »

La Chine est le plus grand consommateur d’or au monde

Les foyers chinois achetant de l’or vont continuer à battre le numéro un mondial, l’Inde, après un premier trimestre solide qui a vu la demande en or au sein de la plus grande économie d’Asie atteindre des niveaux record.

« Il semble que la Chine comble le manque dans le système d’une Inde plus faible », annonce Ross Norman, le directeur général du négociant d’or britannique Sharps Pixley.

« La Chine a dépassé l’Inde en tant que plus grand consommateur d’or au monde au cours du premier trimestre », affirme l’organisation en charge du développement du marché, le Conseil mondial de l’or (World Gold Council), insistant sur les anticipations d’une Chine comme force dominante acheteuse d’or en 2012.

Les importations chinoises d’or en provenance de Hong Kong étaient plus élevées de 65% en avril comparées à mars, le troisième mois consécutif d’augmentation selon les données rapportées par les analystes de la seconde plus grande banque allemande, la Commerzbank.

« On s’attend à encore plus de croissance » ajoute le Conseil mondial de l’or, affirmant que la classe moyenne chinoise est parée pour continuer à acheter de l’or et souligne sa position comme plus grand consommateur de métaux en 2012.

« Les investisseurs restent préoccupés par les taux d’inflation, et les restrictions sur le marché immobilier continuent de pousser la demande en or parmi les investisseurs cherchant l’accès à des actifs réels. »

A l’inverse, la demande des foyers indiens a souffert du challenge du gouvernement en 2012 contre l’achat d’or, en plus de la faiblesse persistante de la roupie à mesure que l’économie ralentie.

Le ministre des finances indien Pranab Mukherjee a annoncé lundi qu’il était nécessaire d’étendre l’éducation financière dans son pays, en encourageant les gens les plus aisés à investir dans ce qu’il appelle les actifs « générant des richesses », à l’inverse des achats d’or.

Voyant 2012 comme une redite de 2009 (quand la crise économique mondiale a vu une baisse de la demande et une augmentation des ventes de l’or par les foyers indiens), « la consommation d’or indienne a baissé de 19% » cette année, selon le Financial Times.

Mais les consommateurs indiens continueront de payer plus pour moins d’or, selon les prévisions de Morgan Stanley. Les analystes de la banque d’investissement prévoient que la demande en or baissera de 4% en poids en 2012, et augmentera de 4% en valeur.

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.