Articles & actualité

Cours de l'or et de l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (13/07 au 20/07/2012)

L’or et l’argent ne sont pas très excitants à présent.

Dans ce qui est devenu un rituel, l’or s’est échangé plus haut cette semaine avant la présentation devant le Congrès américain du président de la Réserve fédéral américaine (Fed), Ben Bernanke. Puis il est finalement retombé encore en l’absence d’allusion forte à de quelconques stimuli monétaires.

Dans son discours de mardi, Bernanke a souhaité concentrer l’attention sur les risques que posaient la falaise fiscale, la combinaison de hausses des taxes et les coupes budgétaires qui devraient être mises en place en début d’année prochaine.

Mercredi, Bernanke a prévenu que trop d’assouplissement quantitatif pourrait « nuire grandement au fonctionnement du marché » et rendre la mesure moins efficace, bien que comme d’habitude il a dit que la Fed était prête à prendre des mesures supplémentaires si besoin. Comme toujours, c’est l’état de l’économie qui décidera quand et si nous verrons un troisième tour d’assouplissement quantitatif.

Les dernières données des prix américains ont montré que l’inflation à la consommation est restée stable le mois dernier, à 1,7%, s’étant atténuée de prés de 4% sur l’an passé. C’est une histoire similaire dans la zone euro, alors qu’ici au Royaume-Uni, le taux d’inflation officielle a vu une baisse inattendue à 2,4% en juin.

Dans son rapport des statistiques du second trimestre, le Conseil mondial de l’or (World Gold Council) remarque que l’inflation qui diminue pourrait offrir aux responsables politiques du monde entier de la marge pour plus de stimulus si les conditions économiques se détérioraient. Ceci à son tour devrait aussi soutenir la demande en or.

Du côté du marché des métaux précieux, l’or a maintenant alterné des semaines de hausses et de baisses depuis la première semaine entière de mai. Cette situation s’étend maintenant sur dix semaines après que le Fix de Londres cet après-midi ait atteint 1 576,25 dollars l’once, soit 1,2% de baisse hebdomadaire.

Le Fix de l’argent de vendredi était de 27,07 dollars l’once, soit une baisse de 1,5% sur la semaine.

L’or et l’argent ne sont pas très excitants actuellement. C’est typique de cette période de l’année en général connu comme le marasme de l’été.

 

 

Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :

Les cours de l’or plats sur un an

L’or « pourrait franchir la barre des 1 600 dollars » si Bernanke fait allusion au QE - 17 juillet 2012 

Mines d’or : la production dépasse les découvertes de nouvelles exploitations

QE incertain, haussiers sur l'or en attente et Bernanke veut « résoudre les problèmes fiscaux » - 18 juillet 2012

Une mousson décevante et « le marasme de l’été » frappent la demande pour l’achat d’or - 19 juillet 2012

Nous avons tous besoin de métaux précieux dans le coffre-fort 

La fourchette des cours de l’or est « plate et se contracte » - 20 juillet 2012


 

-Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr

Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était a précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page .

Voir tous les articles de Ben Traynor.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.