Articles & actualité

L’or « pourrait franchir la barre des 1 600 dollars » si Bernanke fait allusion au QE

Mais la demande des investisseurs pour l'or est « peu impressionnante »...

 
17/07/2012 : Les cours de l’or sur le marché spot ont grimpé aussi haut que 1 598 dollars l’once lors du trading de mardi matin à Londres, le niveau le plus élevé jusqu’ici cette semaine, avec les marchés attendant la présentation devant le Congrès de Ben Bernanke, le président de la Fed, plus tard dans la journée.

« L’or s’échange dans un écart entre le soutien à 1 550 dollars et la résistance de la tendance à la baisse, actuellement à 1 614 dollars », affirment des analystes techniques de la banque des métaux précieux Scotia Mocatta.

« La tendance a été latérale depuis le début juin, mais la tendance à la baisse depuis les niveaux élevés de mars demeure intacte. »

Les cours de l’argent-métal ont aussi vu des gains ce matin, atteignant les 27,70 dollars l’once, tandis que les matières premières en général sont restées largement plates. Les marchés financiers européens sont en hausse, à l’exception du FTSE de Londres.

Un jour plus tôt, les cours de l’or en dollars ont montré un petit rally au début de la séance américaine de lundi suite à la publication des données sur les ventes au détail aux Etats-Unis, qui montraient une baisse mensuelle inattendue de 0,5% en juin.

« Le ralentissement de la consommation renforce l’impression que l’activité économique a décéléré au cours des derniers mois suivant un début d’année relativement fort », affirme James Steel, le chef analyste des commodités chez HSBC.

« Cela pourrait contribuer à de plus fortes pressions sur la Fed pour fournir des compromis monétaires supplémentaires. »

Malgré le rally de lundi, le plus gros ETF or au monde, le SPDR Gold Trust (GLD), a continué de voir des fuites. Le volume d’or détenu pour couvrir les parts de GLD a chuté de 3,6 tonnes hier pour atteindre un volume de 1266,1 tonnes, soit 1% en moins sur le volume du début du mois.

« L’intérêt des investisseurs pour l’or est loin d’être écrasant malgré la macro incertitude continue », commente Andrey Kryuchenkov, analyste chez VTB Capital.

« Beaucoup de participants au marché attendent que la banque centrale américaine initie un nouveau tour d’assouplissements quantitatifs étant donné l’élan de la reprise économique américaine qui a ralenti. »

Le président de la Fed, Bernanke, devrait présenter son rapport semi annuel de politique monétaire devant le Congrès plus tard aujourd’hui.

« Le marché [de l’or] semble avoir été évalué dans l’attente de plus d’assouplissements », pense Lynette Tan, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

« Si il y a quelques indices qu’il pourrait y avoir plus d’assouplissement quantitatif [alors] l’or pourrait franchir la barre des 1 600 dollars. »

 

Acheter de l'or en ligne

 

-Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.