La gamme des cours de l’or est « plate et se contracte »
Les cours de l’or ont alterné entre des semaines de hausses et de baisses...
20/07/2012 : Le cours de l’or se situe dans une fourchette étroite au-dessus des 1 580 dollars l’once vendredi matin, en concordance avec les niveaux de ces deux dernières semaines, tandis que les actions et les commodités ont affiché une baisse. A l’inverse les bonds du Trésor américains ont affiché un gain. L’attention du marché s’est tournée vers la crise de la dette européenne, actuellement centrée sur l’Espagne.
Le cours de l’argent a baissé à 27,07 dollars l’once mais il s’est maintenu malgré tout fermement dans sa fourchette au cours des deux dernières semaines.
En se basant sur le Fix de Londres de vendredi après-midi, les cours de l’or ont alterné entre des semaines de hausses et de baisses depuis la semaine du 11 mai. Un Fix de l’or en dessous de 1 595,50 dollars l’once cet après-midi verra cette tendance se prolonger pour la dixième semaine.
« La gamme (ou le range) [du trading quotidien] se contracte ses jours-ci », affirme le directeur des échanges de matières premières de la Standard Bank au Japon, Yuichi Ikemizu.
« Je ne vois pas beaucoup d’encouragement pour les gens d’avoir une grand position. »
« L’impulsion quotidienne est plate », convient Tom Riddell, chargé de recherches des marchés internationaux à la ANZ Bank.
Pour les investisseurs en dollars et livres sterling, le cours de l’or est au même niveau qu’il y a deux mois.
A New York, le volume de l’or détenu pour soutenir les parts de SPDR Gold Trust (GLD) a baissé hier à un niveau bas de six mois, perdant neuf tonnes pour atteindre 1257 tonnes.