QE incertain, haussiers sur l'or en attente et Bernanke veut « résoudre les problèmes fiscaux »
« Le camp des haussiers sur l’or voulait voir plus d’assouplissement quantitatif »
18/07/2012 : Les cours de l’or sur le marché de gros ont affiché une baisse mercredi matin à Londres, passant en dessous des 1 580 dollars l’once alors que le marché continuait de digérer les commentaires récents du président de la Fed, Ben Bernanke, sur la politique monétaire américaine.
Les marchés financiers et les commodités sont généralement restés plats, mais les bonds du Trésor américains ont affiché des gains.
Tout comme l’or, les cours de l’argent ont aussi lâché, et sont tombés aussi bas que 27,04 dollars l’once mercredi matin lors de la séance de Londres.
Les cours de l’or ont baissé de 1% en une heure mardi après que Bernanke ait commencé sa présentation devant le Congrès. Bien que le président de la Fed ait affirmé que la politique monétaire soit « encore dans un cycle de relâchement », il n’y avait pas de mention claire d’un troisième tour d’assouplissement quantitatif.
« Le camp des haussiers sur l’or voulait voir plus d’assouplissement quantitatif », affirme un rapport du groupe CME Group.
« Nous suspectons que les perspectives sur le court terme pour le groupe [des métaux] précieux seront d’une certaine façon à la baisse à partir de maintenant », ajoute l’analyste Ed Meir de INTL FCStone.
« Alors que l’assouplissement peut être attendu, les investisseurs se retrouvent toujours avec l’incertitude de ne pas savoir exactement quand un tel ordre sera donné. »
« La politique monétaire arrive en quelque sorte à terme maintenant », Bernanke déclarait aux législateurs américains hier.
« Ce qui sera nécessaire pour être plus efficace est que les problèmes fiscaux ont besoin d’être réglés. »
Le président de la Fed a dit que la soi-disant « falaise fiscale » (la combinaison des augmentations des taxes et les coupures budgétaires qui devrait prendre effet au début de 2013) risque de créer « des effets négatifs qui résulteront probablement de l’incertitude du public sur la façon dont ces problèmes sont résolus ».
« La récente diminution dans les données économiques », affirme le rapport de l’affineur suisse MKS, « pourrait suggérer qu’il y aura des pressions constantes sur la Fed pour fournir un compromis monétaire supplémentaire ».
Bernanke passera à nouveau devant le Congrès aujourd’hui quand il apparaîtra devant le comité House Financial Services Committee. Ce sera la dernière chance pour Ron Paul d’interroger le président de la Fed avant de quitter le Congrès en décembre.
-Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr