Articles & actualité

Mines d’or : la production dépasse les découvertes de nouvelles exploitations

Or : 99 découvertes importantes depuis 1997

Le cabinet-conseil de premier plan, le Metal Economics Group (MEG), affirme dans un nouveau rapport que de nouvelles découvertes par l’industrie minières aurifère ne parviennent pas à suivre la production minière.

MEG note qu'au cours des dix dernières années les 26 plus grandes sociétés minières aurifères au monde ont en tant que groupe remplacé 208% de l’or qu’elles ont extrait.

Cependant, seulement 14 des 26 compagnies principales ont fait de larges découvertes, où le dépôt contenait 2 million d’onces ou plus. « Après la conversion en réserves et la récupération des pertes », affirme MEG, l’or dans des découvertes larges plus rentables réalisées au cours des quinze dernières années » pourrait compter pour seulement 46% de l’or requis pour remplacer leur production de 2002 à 2011 ».

La nouvelle étude de MEG, Strategies for Gold Reserves Replacement: The Costs of Finding and Acquiring Gold, montre que depuis 1997 l’industrie minière aurifère en général a fait 99 découverte importantes d’or.

Basé sur les standards de conversion de l’industrie et les taux de récupération, cependant, « ces 99 découvertes pourraient potentiellement remplacer seulement 56% de l’or extrait estimé pendant la même période, si elles sont rentables à exploiter », affirme MEG.

A l'échelle mondiale, les projets de réserves et ressources en cours de développement sont à peu près égaux aux mines d’or en production connues maintenant. Mais « le challenge du remplacement des grandes réserves à laquel sont confrontés les producteurs majeurs et l’industrie n’est pas qu’il n’y a plus d’or restant, mais que tout l’or « facile » a été trouvé », poursuit l’étude de MEG.

« Avec l’augmentation croissante des risques politiques, de régulation et d’instabilité fiscale dans beaucoup de nations riches en ressources, la baisse de la qualité, les coûts augmentant et les temps de développement plus longs, la quantité d’or disponible pour la production au court terme est probablement beaucoup moindre que ce qui a été découvert. »

Le nouveau rapport de MEG sort au moment où l’ancienne nation numéro un mondial dans l’exploitation aurifère, l’Afrique du Sud, annonce une nouvelle baisse dans sa production.

La production d’or de l’Afrique du Sud a baissé de 3% en poids en mai par rapport à l’année d’avant, même si la production totale de minerai du pays a augmenté de 1,3%. Depuis le pic de la fin des années 1990, la production annuelle aurifère d’Afrique du Sud a baissé de plus de la moitié, laissant la Chine prendre la tête rapidement.


Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.