Les cours de l’or plats sur un an
Les cours de l’or en dollars sont au même niveau que les cours d’il y a douze mois. Mais en euros… ?
« Vendredi 13 a vu le cours de l’or en dollars faire quelque chose qu’il a réussi à faire seulement sept fois au cours de ces onze dernières années », écrit Adrian Ash chez BullionVault.
Les cours de l’or sont plats comparés aux cours des douze mois précédents. Si vous avez acheté le 13 juillet 2011, vous n’avez pas gagné un cent au moment où les traders de New York prenaient leur douche et se brossaient les dents ce matin. Vous détenez juste la même valeur en dollars que l’an passé (sur la base du Fix de l’après-midi à Londres) à 1 579 dollars l’once.
Entre ce moment-là et maintenant en fait, quiconque achetant de l’or pour assurer, protéger ou spéculer pour accumuler avec leurs épargnes en dollars paierait aussi certainement un prix plus élevé.
Le cours de l’or en dollars a été plus haut pendant 227 jours de trading qu’il ne l’était vendredi matin. Tous ces jours ont eu lieu après le 13 juillet 2011. La moitié d’entre eux en 2011, et l’autre moitié ici en 2012. Seulement 25 jours de trading ont vu l’or en dessous du niveau où il était ce matin-là. Même le petit soufflet de vendredi après-midi à 1 595 dollars à laisser l’or en dollars rester à la traîne sur la moyenne des douze derniers mois.
Maintenant comparons cela avec le cours de l’or en euros aujourd’hui. Il n’a été plus haut seulement que sur 45 jours de trading. Enregistrant un Fix de Londres à 1 300 euros l’once vendredi après-midi, en fait, l’or a gagné 16% pour les acheteurs dans la zone euro depuis ce jour-ci l’an passé.
Comment cela se fait-il ? Le plus évident, l’euro a bien sûr chuté contre le dollar. Donc ce qui a été plat pour les investisseurs américains a augmenté pour les investisseurs en France, en Allemagne, en Italie et dans les 14 autres pays qui ont adopté l’euro. Mais ce qui a poussé cette chute dans l’euro souligne à la fois les raisons pour lesquelles les gens achètent de l’or et ce que cela leur rapporte quand ils achètent.
La crise de la zone euro pourrait très bien empirer avec le ralentissement économique mondial. Une réelle défaillance souveraine, ou une sortie, déclencherait très probablement le type de panique mondiale pas vue depuis la faillite des Lehman, ou pire. Mais jusque là, le centre de ces tensions grandissantes est tout bonnement à l’intérieur de la zone de la monnaie unique. Et si vous achetez de l’or pour vous assurer contre ce genre de soucis, c’est en demander beaucoup d’obtenir aussi une assurance sur la crise localisée d’autres gens.
La chute rapide du dollar de 2002-2008, par exemple, a déclenché beaucoup de discussions et d’anxiété sur le rôle de la devise des Etats-Unis comme réserve numéro un mondial. Elle a laissé les cours de l’or en euros plutôt intacts, cependant, jusqu’à ce que la crise financière (apparemment localisée dans les marchés immobiliers et des hypothèques américains) s’est révélée être un peu trop internationale.
A nouveau, la température grimpante en Europe aujourd’hui (ce que Marcus Grubb du Conseil mondial de l’or ou World Gold Council appelle la « température ambiante » de ce qui est maintenant une urgence permanente) pourrait bien se révéler aussi chaude pour les investisseurs sur le dollar, la livre sterling et le yen à un certain moment. Entre-temps l’or reste aux alentours de son niveau élevé record de tous les temps pour les citoyens de la zone euro. C’est un signe clair que la température ambiante, son rayonnement de fond, de cette crise est dangereusement forte.
Et si le centre de l’urgence s’étendait pour inclure le dollar, ou passer au gouffre fiscal américain, une politique des taux d’intérêt à zéro, ou une faillite structurelle sur le long terme pour les 50 états unis ? De ces sept occasions depuis l’été 2001 quand les cours de l’or en dollars sont devenus plats par rapport à 12 mois avant, comme ils le sont aujourd’hui, alors acheter lors de cette baisse s’est avéré être un achat gagnant.
Le rendement minimum douze mois plus tard a encore été de 25%. En moyenne, l’achat d’or quand il est parti nulle part, ou a glissé de deux pourcents sur un an auparavant, a rapporté 33% pour les investisseurs américains au cours de l’année suivante.
-Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr