Articles & actualité

Cours de l'or et de l'argent, marchés : Résumé de la Semaine 12/10 au 19/10/2012)

L’or a baissé pour la seconde semaine consécutive. C’est la première fois que cela arrive depuis mai.

15H: Le Fix de l’or de vendredi après-midi à Londres était de 1 737 dollars l’once, soit une chute hebdomadaire de 1,7%.

Le Fix de l’argent de vendredi après-midi à Londres était de 32,33 dollars l’once, en baisse de 4,3% sur celui de vendredi dernier.

 

Mis à jour à 17H00

La semaine a commencé avec Ben Bernanke prenant la défense de façon vive de la politique d’assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale. Le président de la Fed a exprimé sa sympathie pour les pays émergeants, dont les dirigeants pour certains ont accusé la Fed d’exporter l’inflation. Cependant, Bernanke a nié ces accusations, en disant que l’assouplissement quantitatif en occident n’est pas le moteur principal des flux de capitaux trans frontière, et que certaines économies émergeantes devraient permettre leurs taux de change de répondre de façon plus flexible. Il a ajouté que soutenir la croissance dans les économies avancées était bon pour le reste du monde aussi. C’est un homme qui est dévoué à la politique actuelle, et qui ne montre aucun signe de changement de direction.

En Chine, les données officielles du PIB montrent que l’économie a ralenti pour le septième trimestre consécutif dans les trois mois qui ont pris fin en septembre. Le premier ministre chinois Wen Jiabao a dit que l’économie montrait des signes de stabilisation, mais a mis en garde contre les difficultés au quatrième trimestre avec l’économie mondiale molle pesant sur la demande des exportations.

Ici en Europe, le dernier sommet européen a fini vendredi avec la plupart des gros problèmes non encore résolus. Il y a eu des accords sur la création d’un contrôleur unique de la zone euro, mais des projets de recapitalisation directe des banques semblent avoir tapé dans le mur. Des sources anonymes françaises se sont rencontrées jeudi avec la presse pour dire que le Mécanisme de stabilité européenne pourrait être capable d’injecter de l’argent directement dans les banques dès le premier trimestre de l’an prochain. Des sources allemandes cependant ont rapidement affirmées que ce serait « très improbable ».

Vendredi après-midi, la chancelière allemande Merkel a affirmé aux reporters que toute recapitalisation ne saurait être rétroactive. En d’autres termes, les pays comme l’Espagne et l’Irlande devront payer les mauvaises dettes existantes de leurs banques, renforçant le lien entre les banques en détresse et les gouvernements dans le besoin.

En parlant de l’Espagne, au moment où nous écrivons ces lignes, il n’y a pas de signes imminents d’un sauvetage de la péninsule ibérique, malgré des rapports plus tôt dans la semaine que le gouvernement était prêt à en faire la demande. Un sauvetage espagnol ouvrirait la voie pour la Banque centrale européenne d’acheter des bons espagnols sur le marché et donc d’aider les rendements les plus bas, quelque chose qui est conditionnel à l’accord de l’Espagne à un programme d’ajustement.

Il se peut que l’Espagne joue la montre dans l’espoir de négocier de meilleurs termes. Les coûts des emprunts espagnols sont descendus ces dernières semaines, alors que l’agence de notation Moody’s a confirmé cette semaine que la note de crédit de l’Espagne était dans la catégorie d’investissement. Cependant la seule raison pour laquelle les conditions se sont améliorées légèrement pour l’Espagne est parce que la BCE attend en coulisse. Tôt ou tard, l’Espagne aura besoin de faire un geste. S’ils choisissent de le faire lors d’un week-end, cela pourrait avoir eu lieu au moment où vous lisez ces pages.

 

 

Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :

-L’or baisse sous 1 750 dollars ; l'argent à 33,33 $ à midi - 15 octobre 2012

-Résistance pour l’or maintenant à 1 758 $ (Scotia Mocatta) ; l’argent remonté au-dessus des 33 $ - 16 octobre 2012

-L'or : support important prévu sur tout recul prolongé vers les 1675–1700$ (MKS) - 17 octobre 2012

-Risque de baisse pour l'or ; la Chine fait face à des difficultés considérables au 4ème trimestre - 18 octobre 2012

-La masse monétaire et le cours
de l’or de Jeff Clark pour Big Gold newsletter de Casey

-Nouvel indice de mesure la tendance de l’investissement privé en or 

-Cours de l'or en baisse ; pays de la zone euro peuvent réduire les rendements des bons s’ils proposent l’or comme nantissement - 19 octobre 2012

 

 

 

Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...

 

  •  

Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était a précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page .

Voir tous les articles de Ben Traynor.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.