Cours de l'or en baisse ; pays de la zone euro peuvent réduire les rendements des bons s’ils proposent l’or comme nantissement
Les vendeurs spéculatifs sont « responsables » de la baisse des cours de l’or
19//10/2012 : Le cours spot de l’or était à la baisse à 1 732 dollars l’once vendredi matin à Londres, proche des niveaux bas d’un mois. Les marchés financiers et l’euro sont aussi tombés avec le sommet européen de deux jours arrivant à sa fin avec plusieurs problèmes non résolus.
Les cours de l’or en euros ont coulé à leurs plus bas niveaux depuis la fin août, à 42 647 euros le kilo (ou 1 326 euros l’once).
« Nous tenons les ventes par les investisseurs financiers spéculatifs pour responsables du glissement des prix », affirme aujourd’hui Commerzbank dans son rapport Commodities Daily.
L’argent a aussi baissé ce matin, atteignant un niveau bas de six mois à 32,26 dollars l’once. La plupart des autres commodités ont affiché des gains, à l’exception du cuivre qui s’est liquidé. Les bons d’état allemands, américains et britanniques se sont ralliés.
La réunion de dirigeants lors du sommet de l’Union Européenne à Bruxelles, qui prend fin aujourd’hui, a fait jeudi un pas en avant supplémentaire vers la création d’un contrôleur bancaire unique de la zone euro.
Il n’y a pas d’accord cependant sur la recapitalisation directe des banques par le Mécanisme de Stabilité Européenne. Les dirigeants se sont mis d’accord en principe sur l’idée d’utiliser des fonds de sauvetage pour recapitaliser les banques en juillet 2011, bien que la création d’un contrôleur bancaire unique soit devenue une condition préalable pour cela.
« Voici une idée qui n’a presque certainement pas été discutée lors du sommet européen de jeudi soir », affirme l’article du Wall Street Journal de vendredi.
« En utilisant les réserves d’or des pays pour baisser les coûts d’emprunt des gouvernements de la zone euro. »
Le rapport du WSJ fait référence à une proposition du Conseil mondial de L’or / World Gold Council que certains pays de la zone euro pourraient réduire les rendements de leurs bons s’ils engageaient l’or comme nantissement.
« En tant qu’actif réel, l’utilisation de l’or comme nantissement n’est pas inflationniste », comment l’économiste Andrew Lilico dans un compte rendu par la société de conseil Europe Economics commandée par le World Gold Council, « pas plus que le serait l’utilisation de bâtiments historiques ou d’équipements militaires ou d’îles ou toutes les autres formes de nantissement qui ont été proposées par des gouvernements angoissés ».
Bien qu’il semble que la proposition n’ait pas été discutée lors du sommet européen de cette semaine, une copie de travail sur le sujet a été publiée sur le site internet du Parlement européen.
En Inde, la plus grande source de demande de l’or au monde, les importations d’or lors des trois derniers mois de l’année devraient augmenter pour la première fois en six trimestres après des gains récents de la roupie, selon Bloomberg.
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...