Articles & actualité

Cours de l'or et de l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (06/07 au 13/07/2012

Rally de l'or, QE et ralentissement chinois...

Un rally tardif a vu l’or éviter une seconde semaine de baisse consécutive cette semaine au Fix de l’or du vendredi après-midi à Londres. Le Fix de l’or du vendredi après-midi était de 1595,50 dollars l’once, soit un gain d’un demi-pourcent sur la semaine.

L’argent a aussi vu un léger gain hebdomadaire, avec le Fix de vendredi à 27,48 dollars l’once.

L’or a baissé brutalement lors de la session américaine de mardi. Et des informations sur des fonds manquants des clients après la faillite du courtage PFGBest sont apparues. Même si le déclin de PFGBest n’est pas du même calibre que la faillite de MF Global, cela sert cependant de rappel important concernant les pièges des risques des contreparties.

L’or a continué de baisser mercredi et jeudi, suivant la publication du rapport de la Réserve fédérale (Fed). Le marché avait clairement été déçu qu’il n’ait pas eu de fortes preuves indiquant qu’un assouplissement quantitatif était imminent. Comme d’habitude, les analystes ont lu très attentivement le rapport cherchant des indices pour savoir quand la Fed pourrait pousser le bouton des assouplissements quantitatifs. Ce n’est pas quelque chose de facile étant donné le langage assez obscure utilisé de façon délibérée par les banquiers centraux, mais cette année d’élection présidentielle complique les choses. Nous suspectons que cela augmentera le seuil de déclenchement d’un assouplissement, puisque la Fed ne souhaitera pas être perçue comme influençant la course à la maison blanche.

Du côté de l’Asie, beaucoup de données officielles chinoises ont été publiées cette semaine et indiquent de façon claire un ralentissement économique. L’inflation des prix à la consommation ont chuté aussi, tout comme la croissance des importations. Vendredi émergeaient des informations sur le ralentissement de la croissance du PIB au second trimestre. La Chine a dépassé l’Inde ces derniers mois comme le pays achetant le plus d’or au monde. Donc un ralentissement chinois pourrait jouer en défaveur du marché de l’or. La grande inconnue est cependant la réponse politique que nous verrons, et comment cela impactera les attentes d’une inflation parmi les acheteurs d’or chinois potentiels.

La semaine prochaine, nous aurons les données sur l’inflation du Royaume Uni et de la zone euro, et le président de la Fed à Washington, Bernanke, délivrera mardi son rapport de politique monétaire semi annuelle au Congrès.

 

Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :

-L’Iran achète la majorité des exportations turques d’or 

-N’achetez pas de l’or, vendez-le, affirme une analyse « sur le plus long terme » 

-UBS recommande d’acheter de l’or « avant la ruée »

-Que signifie le ratio Dow/or [Dow/Gold Ratio] ?

 

-Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr

Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était a précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page .

Voir tous les articles de Ben Traynor.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.