UBS recommande d’acheter de l’or « avant la ruée »
" Nous pensons que les investisseurs achèterons de l’or... "
Une nouvelle analyse de l’équipe des commodités d’UBS, la banque suisse de métaux précieux et d’investissements, recommande l’achat d’or maintenant, avant qu’« une réponse politique décisive » à la crise financière amène les autres investisseurs à faire de même.
Conseillant la prudence sur les commodités et les minières, « nous anticipons un autre recul des actions des commodités et des minières avant que suffisamment de stress émerge pour forcer » les dirigeants, affirme UBS. Au cours des 3 à 6 prochains mois, la banque conseillera cependant d’acheter de l’or, et aussi d’acheter des minières de « haute qualité », tout en vendant le cuivre.
« Il est clair qu’acheter de l’or tôt lors d’une récession présente plus de risques et sera volatile », prévient l’équipe de commodité d’UBS. « Par conséquent, nous conseillons à nos investisseurs [aussi] de conserver une position short ou sous-pondérée sur le cuivre ou les équités du cuivre ».
Une mesure forte pour essayer de résoudre la crise financière est alors probable pour stimuler la demande pour les commodités industrielles. « Nous pensons que les investisseurs achèterons de l’or ou des actions sur l’or tôt dans le cycle », déclare UBS.
Le stock-broker londonien Numis affirmait aussi cette semaine qu’il était « haussier sur l’or » et aussi parce qu’il s’attendait sous peu à plus d’assouplissement quantitatif des banques centrales majeures.
Bien qu’ayant baissé les prévisions de la maison de courtage sur les cours des commodités par 6%, l’analyste Andy Davidson continue de recommander l’achat d’or avec une liste d’actions de minières favorites, rapporte CityWire. Les commodités industrielles, à l’inverse, « sont dans un état important d’offre excédentaire », prévient-il.