N’achetez pas de l’or, vendez-le, affirme une analyse « sur le plus long terme »
« Acheter au son du canon, vendre au son du violon »… et pour l'or ?...
L’analyse de « Longest Pictures » (un guide des marchés financiers en image) dans le monde de la finance par la Bank of America Merrill Lynch recommande que les investisseurs anticonformistes n’achètent pas d’or mais le vendent aujourd’hui en faveur des actifs européens et japonais.
« Longest Pictures illustre une tendance sur le long terme des marchés financiers », affirme dans le rapport de 100 pages Michael Hartnett, stratégiste en chef mondial des équités. Il propose près de 100 graphiques montrant les cours des actifs et les rendements, les corrélations, la volatilité et d’autres facteurs pour les marchés occidentaux, les marchés du Japon et les marchés émergeants partout dans le monde.
Le graphique le plus long dresse la carte des rendements des bonds du gouvernement hollandais depuis 1517. Le rapport cite aussi un tas de proverbes et d’accroches poussant les investisseurs à « craindre quand les autres sont avides et d’être avide seulement quand les autres sont craintifs » (Warren Buffett) et d’« acheter au son du canon, vendre au son du violon » (vieux dicton français).
« Les tendances séculaires dans les bonds, les équités et les autres classes d’actif nous permettent de conseiller ce que les investisseurs anticonformistes devraient faire, » affirme Hartnett. « Nous croyons qu’un anticonformiste séculaire devrait acheter des équités, des actifs européens, japonais et des actions de sociétés financières et de télécommunications et vendre l’or, les bonds, les action des marchés émergeants et les actions des ressources et biens de consommation essentiels. »
En particulier, les équités européennes sont actuellement les moins chères depuis les années 1920, affirme la Bank of America-Merrill Lynch. Cette analyse est basée sur les niveaux record élevés de mai 2012 pour le spread des dividendes des bourses européennes au-dessus et en-dessous du rendement offert par les bonds allemands sur 10 ans, un record provoqué par des rendements bas record des bonds, plutôt que par des dividendes des équités nominales élevées.
Pour les investisseurs décidant d’acheter de l’or ou non, « les mesures d’aujourd’hui concernant les taux d’intérêt à zéro sur tout le G7 alimentent un autre marché haussier de l’or », admet l’analyse de la banque.
« Les cours de l’or des cinq dernières années ont augmenté de 600 dollars l’once jusqu’à 1 900 dollars l’once en septembre 2011 ».