Articles & actualité

L’Iran achète la majorité des exportations turques d’or

3,08 milliards $ d'or vont à l’Iran...

L’Iran compte pour la majorité des exportations d’or de la Turquie au cours des cinq premiers mois de l’année, selon les données publiées cette semaine par l’Institut des statistiques turques.

La Turquie a exporté 4,02 milliards de dollars d'or entre janvier et mai, avec 3,08 milliards de dollars d'or allant à l’Iran, soit huit fois plus qu’à la même période l’année d’avant. La plupart de cet or a été acheté par de riches Iraniens qui vivent en Turquie, rapporte le journal turc Zaman.

Un nombre croissant d’entreprises aux financements iraniens ont ouverts en Turquie, selon Zaman, avec les autorités suspectant que certaines soient des couvertures dont le but est de contourner les sanctions menées par les Etats-Unis. Il y a aussi des rumeurs concernant la banque centrale de l’Iran qui pourrait être impliquée, puisqu’elle cherche à construire une réserve d’or pour le pays.

« [L’Iran] s’inquiète que de nouvelles sanctions pourraient venir après les sanctions imposées sur les ventes de pétrole » a déclaré un officiel senior anonyme à Zalman.

« L’Iran est très désireuse d’augmenter la part d’or dans ses réserves totales », affirme Gokhan Aksu, vice président de  Istanbul Gold Refinery, l’un des plus grands affineurs d’or en Turquie.

« Vous pouvez toujours transférer l’or en liquidité sans perdre la valeur. »

Le ministre de l’énergie turc a confirmé le mois dernier l’utilisation d’or pour le commerce du pays avec l’Iran.

« Nous utilisons annuellement entre 80 et 82 tonnes d’or », affirme Taner Yildiz dans un entretien télévisé.

Les rapports ont suggéré que l’Inde et la Chine  ont aussi changé leurs accords pour payer le pétrole iranien, avec l’Inde qui offrirait une combinaison de roupies et d’or. Plus tôt cette année, les traders ont rapporté que l’Iran utilisait de l’or pour acheter des denrées alimentaires comme le blé.

L’Union européenne a interdit le commerce d’or, de pétrole et de diamants avec l’Iran.

 

L’achat d’or aujourd’hui ?

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.