Articles & actualité

Argent : le thrifting et les nouvelles utilisations du métal gris

Plus de gens ont de l’or et de l’argent dans leurs poches qu’avant.

" Car les smartphones sont arrivés là où les pièces d’or et les pièces d’argent n’ont jamais pu aller. Les poches du consommateur ", écrit Adrian Ash pour BullionVault Argent.

Nous parlons de petites quantités de métal, bien sûr. Peut-être seulement 2-3% d’or en poids. En termes d’espèces, cependant, les métaux précieux comptent pour plus de 90% de la valeur physique d’un téléphone portable.

Lingot argent en Suisse, BullionVault

Le sujet de ce nouveau rapport du World Gold Council est la récupération du métal que vous avez jeté avec votre vieux mobile et la prise de conscience de sa valeur dans l’industrie du recyclage.

Le document explique comment les métaux existant au-dessus du sol retrouvent leur chemin sur le marché, et les défis de court terme auxquels font face les industries d’affinage et de recyclage.

Mais de l’autre côté du marché, côté demande, utiliser moins de métal est essentiel pour abaisser les coûts de production pour les fabricants. Et c’est encore plus vrai maintenant que l’or et l’argent coûtent trois fois ce qu’ils coutaient il y a dix ans.

Les nouveaux circuits imprimés utilisent maintenant 40% d’or en moins qu’en 2004. La part d’or dans les circuits électroniques à connexion a diminué plus rapidement depuis 2008. Le « thrifting » ou l’économie d’argent a été encore plus important dans le secteur solaire. La quantité d'argent métal a diminué de 70-80% dans les nouvelles cellules photovoltaïques.

C’est pourquoi, malgré une forte croissance de la production de panneaux solaires, la demande annuelle en argent par l’industrie est restée plate. Une armée d’ingénieurs tentera bien sûr de réduire dans un produit tout composant dont le prix peut varier entre 20 et 50 dollars l’once en l’espace de douze mois, comme l’a fait l’argent entre 2010 et 2011.

Vous pouvez voir sur ce graphique la relation entre la hausse des cours de l’argent et l’augmentation du recours au thrifting avec le développement et le brevetage de nouvelles technologies.


Brevets avec Argent pour mot clef.Mitsui Global Precious Metals / David Jollie

Ce graphique provient de David Jollie de la maison de courtage japonaise Mitsui Global Precious Metals. Il montre comment, avec un décalage de deux ans, le nombre de demandes de brevets citant « argent » et « coût » en mots clef suit le cours de l’argent en hausse.

Les prix de l’argent ont diminué en 2012 – 2013, comme l’or. Donc l’intérêt industriel pour le thrifting pourrait aussi s’apaiser.

D’un autre côté, Mitsui remarque qu’il y a des preuves évidentes dans les chiffres sur les brevets d’une concentration croissante de l’utilisation de l’argent dans l’électronique, surtout pour les écrans tactiles, les encres imprimables et les LED.

Est-ce que cela sera important pour les cours ?
L’argent trouve beaucoup plus de sa demande annuelle dans l’industrie et l’électronique que l’or. En fait, il s’agit de 60% contre 10 ou 15%. Aucun analyste ou trader que je connaisse n’a indiqué que cette demande pourrait conduire à la hausse des prix. Pas de la façon dont l’investissement peut impacter les prix.

Mais de nouvelles utilisations et le buzz autour affectent vraisemblablement le sentiment des investisseurs envers le métal gris. C'est ce que l'on a observé par le passé. Cette différence entre l’offre et la demande industrielle avait conduit par exemple Warren Buffett à investir lourdement à la fin des années 1990. De plus, l’industrie solaire chinoise en plein boom avait été importante pour la hausse au printemps 2011.

 

La demande industrielle de l'argent

Attachments: 

Par BullionVault Argent.

Tous les articles d'actualité, d'analyse et de réflexion concernant l'argent et les cours de l'argent, par les experts spécialistes des métaux précieux de BullionVault.

Voir tous les articles de BullionVault Argent

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.