31/10 L'or à 2000 dollars : Est-ce pour de vrai cette fois-ci ?
Les banques centrales et les achats festifs...
Aujourd’hui, le mardi 31/10/2023, à 17h21, à Londres, les haussiers du Comex ont amené l'or à 2 000 dollars.
Ce nouveau plafond de l’or à 2 000 dollars est-il réel ? demande Adrian Ash de BullionVault.
Je veux dire, est-ce que cela va tenir cette fois-ci ?
Bien sûr, l'or a déjà atteint de nouveaux records en euros, en livres sterling, en yens japonais, en yuans chinois et dans la plupart des autres devises depuis la forte hausse de vendredi soir [NDLR: 27/10/2023].
Et il n'existe pas de triple sommet...
...pas selon de nombreux analystes techniques lorsque le cours de l'or en dollars a dépassé les 2 000 dollars l'once pour la troisième fois de l'histoire ce printemps.
L'or a d'abord atteint 2 000 dollars dans le contexte de Covid et de la première vague de catastrophes de 2020. Ensuite, l'or à 2 000 dollars a été atteint lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie au début de 2022...
...puis 2 000 dollars d'or lors de la mini-crise bancaire du printemps 2023...
...et maintenant, nous y sommes à nouveau, alors que l'armée israélienne bombarde le nord de Gaza pour traquer les meurtriers, les violeurs et les kidnappeurs du 7 octobre...
...avec la marine américaine qui navigue aux côtés des forces soutenues par l'Iran qui attaquent l'Oncle Sam ailleurs au Moyen-Orient.
Oui, les haussiers de l'or semblent aimer la misère et la mort. L'étiquette "macabre" est difficile à nier lorsque le graphique ressemble à celui-ci.
Et non, il n'y a aucune raison de penser que le prix de l'or plafonnera à 2000 dollars, simplement parce qu'il a déjà essayé et échoué à se maintenir au-dessus de ce niveau à trois reprises.
Cependant, à l'heure actuelle, les experts et les analystes de longue date soulignent trois points :
Premièrement, l'argent ne suit pas, et encore moins ne mène, et le métal moins cher a tendance à amplifier les mouvements de l'or lorsque le métal jaune profite d'une hausse profonde et soutenue.
Deuxièmement, les actions des sociétés d'extraction d'or sont également à la traîne du métal jaune. Encore une fois, cela signifie que l'argent réel est timide quant aux perspectives à long terme de l'or à l'heure actuelle.
L'indice HUI a augmenté de 15,4 % au cours des 12 derniers mois, mais l'or lui-même a augmenté de 17,7 % en dollars, et la hausse des prix des actions minières de vendredi [NDLR: 27/10/2023] laisse le secteur en baisse de plus de 5 % depuis le début de l'année 2023 à l'heure actuelle.
Troisièmement, et pour le répéter encore et encore, personne n'achète de lingots. Il n'y a pas de ventes nettes. Il n'y a personne que l'on puisse voir.
"L'or est suracheté en dollars d'après l'indice de force relative et commence à l'être d'après l'indice de Bollinger", explique Rhona O'Connell, analyste de l'or de longue date, qui travaille aujourd'hui pour la société de courtage StoneX et étudie ses graphiques.
"La Suisse, le yen et l'euro sont clairement surachetés. Il en va de même pour le baht thaïlandais et le won coréen, et je m'attends donc à ce que le métal physique revienne dans ces régions."
Le métal physique revient certainement sur le marché grâce aux utilisateurs de BullionVault...
...les vendeurs nets, en tant que groupe, ont vendu en moyenne 1 million de livres sterling d'or par jour depuis le début du mois.
L'or continue également à revenir sur le marché de la part des propriétaires de pièces et de lingots d'or.
"Avec ces cours élevés, les marchandises reviennent sur le marché", explique un détaillant allemand. "C'est pourquoi il y a encore beaucoup de produits bon marché disponibles en ce moment.
Bien entendu, le mot "bon marché" est relatif pour les clients qui achètent des barres et des pièces au détail lorsqu'ils paient 5 % de plus que le cours spot et qu'ils subissent des remises de 4 % lorsqu'ils vendent, ce qui réduit les bénéfices qu'ils auraient pu espérer réaliser et les convertir en liquidités, lesquelles offrent désormais un taux d'intérêt proche de l'inflation, pour la première fois depuis la crise financière mondiale.
Les actionnaires des fonds fiduciaires ETF adossés à l'or continuent eux aussi de prendre le chemin de la sortie. Et comme pour la baisse de la demande de pièces et de petites barres en 2023, cette tendance n'a pas eu besoin de meurtres et de troubles au Moyen-Orient pour se mettre en place.
Les produits géants GLD et IAU cotés à New York ont terminé vendredi leur 8e et 14e semaine consécutive de liquidation nette respectivement...
...réduisant leur taille combinée de près de 30 % par rapport au sommet commun de septembre 2020, immédiatement après que l'or ait dépassé pour la première fois les 2 000 dollars l'once Troy.
Le Xetra Gold ETC allemand a quant à lui diminué de 1,3 % jusqu'à présent en octobre, atteignant sa plus petite taille depuis février 2021 et diminuant d'un dixième par rapport au pic historique du printemps 2022...
...et les deux plus grands fonds fiduciaires adossés à l'or de la Bourse de Londres ont entre-temps atteint leur plus petite taille depuis avril 2021, soit une baisse de plus d'un cinquième par rapport à leur pic combiné d'avril 2022.
En d'autres termes, les goules de l'or ne se trouvent pas parmi les utilisateurs de BullionVault, les consommateurs de pièces et de barres ou les négociants d'ETF.
Alors, qui achète à tour de bras pour que l'or atteigne les 2000 dollars ?
Comme le suggère Rhona O'Connell ci-dessus, les ménages asiatiques ne sont probablement pas à l'origine de ce mouvement.
Avant cette dernière flambée des cours, l'or approchant les 2 000 dollars avait déjà mis à mal la période précédant Diwali en Inde, qui est généralement la saison d'achat d'or la plus importante du marché de la consommation d'or numéro deux.
Selon le South China Morning Post, certains ménages chinois s'empressent également d'acheter des bijoux anciens ou cassés, alors que d'autres continuent d'acheter de nouvelles barres d'or et des bijoux en lingots au prix record d'aujourd'hui.
Et pourquoi pas ? Le prix de l'or en Chine a augmenté de plus de 21 % en yuans par rapport à la même époque l'année dernière. C'est donc le seul marché haussier en ville, à la fois pour ceux qui prennent des bénéfices et pour les nouveaux investissements.
Entre-temps, la demande productive d'or continue de diminuer en proportion du marché, et se situe désormais nettement en dessous de la part de 10 % dont elle bénéficiait lorsque l'essor des puces électroniques a répondu à ce qui restait de la demande de plombages en or des dentistes.
Il reste donc, comme nous ne cessons de le répéter, les suspects inhabituels que sont les acheteurs d'or des banques centrales, au premier rang desquels la Chine, l'Inde, Singapour et la Thaïlande au cours des trois dernières années.
Les banques centrales ont déjà porté leur demande nette d'or en tant que groupe à des niveaux records en 2022, et 2023 semble très susceptible de les dépasser selon les meilleures estimations de la demande d'or que ces thésauriseurs ne daignent pas déclarer.
Mais vraiment, aujourd'hui ? Ou au cours des trois dernières semaines ? Honnêtement, les gestionnaires d'actifs nationaux employés par l'État à Pékin, New Delhi, Shenton Way et Bangkok sont-ils les suspects les plus probables pour s'être précipités sur l'or afin d'atteindre de nouveaux records, alors même qu'ils tentent d'accroître leurs avoirs en lingots dans une optique de sécurité, de stabilité et de diversification à long terme ?
J'en doute. Pas comparé à ce groupe.
Vous voyez le cercle bleu, en haut à droite ?
Il met en évidence le deuxième chiffre le plus élevé jamais atteint par la ligne rouge. Cette ligne rouge indique à quel point l'argent chaud s'est emballé sur l'or, en pariant sur les prix plutôt qu'en payant réellement ces prix pour acheter de l'or.
Comme nous l'avons indiqué dans la mise à jour de la semaine dernière, il s'est produit quelque chose de très étrange sur le marché des produits dérivés de l'or immédiatement après les atrocités commises par le Hamas en Israël.
Les traders spéculatifs - mieux connus sous le nom de "Managed Money" par le régulateur américain, la CFTC, qui recueille les données sur le positionnement des traders chaque mardi - ont en fait augmenté leur position nette baissière par rapport à la semaine précédente sur les contrats à terme et les options du Comex.
En d'autres termes, les investisseurs les plus actifs ont parié sur une baisse du prix de l'or.
Mais depuis, les goules de l'or sont revenues à la normale, réduisant leurs paris baissiers et augmentant leurs paris haussiers en tant que groupe. Ce mouvement a été si rapide qu'il a fait basculer la catégorie Managed Money d'une position baissière nette à une position solidement haussière.
Plus spectaculaire encore, elle a ajouté 328 tonnes d'or théorique à leur position nette globale (ligne rouge, axe de droite ci-dessus)...
...la hausse la plus rapide jamais enregistrée sur deux semaines, en dehors du pic soudain de la mi-2019, lorsque le monde et son mari ont soudainement décidé que la Fed commencerait à réduire les taux d'intérêt américains dans le contexte d'une récession aux États-Unis, ce qui ferait grimper les prix de l'or.
N'oubliez pas qu'il ne s'agit même pas d'or fictif. Aucune des personnes qui parient sur le prix de l'or via le marché à terme ne souhaite posséder des lingots physiques. Si c'était le cas, ils iraient l'acheter (par exemple, en utilisant BullionVault pour maintenir leurs coûts bas et leur accès 24h/24 et 7j/7 imbattable, tout comme leur sécurité physique).
Non, ce que veulent ces spéculateurs, c'est parier 1 dollar pour un gain de 10 dollars si les choses se passent comme ils l'entendent. Après avoir été pris de court lorsque les prix de l'or ont commencé à bondir à la suite des horreurs du 7 octobre, le Managed Money s'est empressé de prendre une position longue...
...et elle s'est précipitée plus rapidement que jamais en dehors de la mi-2019.
Peut-être ont-ils raison. Peut-être que l'or va continuer à grimper, à s'élever et à se maintenir au-dessus de 2000 dollars l'once Troy. Mais si c'est le cas, les acheteurs d'or devront à un moment donné commencer à avaler et cesser de vendre la forte hausse des coûts des deux dernières semaines...
...ce qui augmenterait le cours de l'or de 10 % en dollars américains et le porterait à des niveaux record dans la plupart des autres monnaies.
Est-ce possible ? Oui, bien sûr. Et c'est tout à fait possible.
Sinon, comment expliquer que l'or soit passé de 250 dollars en 2001 à 2000 dollars aujourd'hui ?
Les fortes hausses de l'or effraient toujours les consommateurs de bijoux et incitent les négociants et les investisseurs physiques à prendre des bénéfices.
Mais la tendance haussière sous-jacente de l'or a commencé bien avant que les terroristes du Hamas ne pénètrent dans le sud d'Israël. Et il a toujours fallu... et toujours obtenu... que des acheteurs se manifestent, que ce soit lors d'un repli ou en avalant leur désir d'une baisse.
Cela dit, les étoiles ne sont pas alignées de manière classique pour que l'or s'envole et s'envole, pas selon les critères des "anciens" au sommet.
Peut-être que l'argent et le HUI rattraperont soudainement leur retard, ou peut-être que quelque chose est différent cette fois-ci. Mais il convient également de noter que la barre des 2000 $ représente clairement un niveau psychologique important que le marché mondial de l'or doit accepter. À ce jour, il l'a rejeté à trois reprises.
Le plancher de l'or depuis la dernière tentative en avril-mai de cette année a toutefois été beaucoup plus élevé qu'il ne l'avait été après les deux sommets précédents. Le plancher s'est élevé alors que la demande des investisseurs privés occidentaux était beaucoup plus faible, puis il est devenu carrément négatif.
Je le répète : les banques centrales jouent un rôle considérable dans cette situation, comme l'ont reconnu la plupart des personnes avec lesquelles j'ai discuté lors de la conférence de la LBMA de ce mois-ci. Et cette fois, les 2000 dollars de l'or sont arrivés alors que le monde entre dans la période clé de Diwali-Christmas-Chinois-New-Year.
Il est vrai que la récente flambée des cours va nuire à la demande de tonnage de ces consommateurs. Mais de nombreux ménages DOIVENT acheter de l'or pendant cette période, quel que soit le prix. Et alors que l'or se tourne vers 2024, l'histoire nous apprend que si cette tentative de dépasser les 2000 $ ne tient pas, ces consommateurs achèteront à coup sûr toute baisse, ce qui fera remonter le cours, le marché mondial de l'or s'habituant une fois de plus à un terrain plus propice.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !