Articles & actualité

12/04 Le cours de l'or dépasse les 2 000 dollars…

…à l'occasion du 10e anniversaire de l'effondrement des milliards de dollars.
 

Aujourd’hui, mercredi 12/04/2023, à 15h01, à Londres, le cours de l’or a marqué le 10e anniversaire de son effondrement d'avril 2013 en bondissant à des sommets d'une semaine de 2 025 $ l'once sur le marché de gros.  Il s’est échangé au-dessus du prix symbolique de 2 000 $ pour un 5e jour consécutif, alors que de nouvelles données américaines indiquent que l'inflation globale dans la plus grande économie du monde ralentit plus fortement que prévu. Stimulant ainsi les paris que la Réserve fédérale a fini d'augmenter les taux d'intérêt.

Cependant, le cours de l'or en dollars n'a pas réussi à atteindre le sommet de 13 mois de mercredi dernier, à savoir 2 032 dollars, et a ensuite perdu tout ce pic et plus encore, reculant vers la barre des 2 000 dollars une fois de plus avant la publication aujourd'hui des notes de la réunion de la Fed sur la hausse des taux d'intérêt fin mars.

Le cours de l'argent a également effacé une forte hausse, perdant 50 cents par rapport à un nouveau pic de 12 mois de 25,60 dollars l'once.

L'indice des prix à la consommation n'a augmenté que de 5,0 % par an au cours de l'année qui s'est terminée en mars, selon le Bureau des statistiques du travail, en baisse par rapport à 6,0 % en février, 0,2 point de pourcentage en dessous des prévisions du consensus, et l'inflation annuelle la plus lente depuis mai 2021.

Mais la mesure de l'inflation "de base" de l'IPC - qui exclut les coûts volatils du carburant et de l'alimentation - s'est accélérée de 0,1 point par rapport au rythme de février pour atteindre 5,6% par an, dépassant le coût global de la vie pour la première fois depuis décembre 2020.

Le cours de l'or en dollars s'est déjà négocié autour de 2010 dollars l'once lors de la vente aux enchères de référence de mercredi à 10h30 à Londres, s'établissant au-dessus de 2000 dollars pour le cinquième jour de bourse consécutif et battant la série de quatre jours établie lorsque le métal précieux a franchi ce niveau pour la première fois à l'été 2020 dans un contexte de relance budgétaire et monétaire massive lors de la première vague de confinement de la pandémie de Covid.

Il y a dix ans aujourd'hui, le prix de l'or a franchi ce qui avait été le plancher du métal précieux après la crise financière, à savoir 1535 dollars l'once, déclenchant ce qui s'est avéré être un krach de l'or d'un trillion de dollars en l'espace de deux séances.

 
Graphique du prix de référence de l'or à Londres en dollars américains par once
 
Graphique du prix de référence de l'or à Londres en dollars américains par once. Source : BullionVault : BullionVault
 
"L'or a baissé depuis les niveaux de 2030 dollars, indique une note de la nuit en prévision des données de l'IPC du groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp, grâce à des prises de bénéfices, alors que les ventes physiques et l'apathie des acheteurs s'installent au-dessus de 2000 dollars l'once.
 
"Mais les haussiers n'ont pas obtenu ce qu'ils voulaient : une poussée plus importante vers les $1950 pour tester où se trouvent les planchers physiques.
 
Fixé à seulement 1$ et 2$ au-dessus de 2000$ l'once lors des ventes aux enchères de référence de l'or à Londres, le prix de l'or au comptant a bondi de 1,0% dans les 7 minutes qui ont suivi la publication des données sur l'inflation aux Etats-Unis.
 
Le prix des emprunts d'État à plus long terme a également augmenté, réduisant le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans à 3,36 % par an, soit 5 points de base de plus que le niveau le plus bas enregistré la semaine dernière sur 7 mois et 1 point de pourcentage de moins que le niveau le plus élevé atteint fin septembre depuis l'été 2007, début de la crise financière mondiale.
 
Les marchés boursiers européens ont augmenté et New York a ouvert en hausse, tandis que les coûts des matières premières ont également progressé, le pétrole brut atteignant son plus haut niveau depuis la fin du mois de janvier, à plus de 86 dollars le baril de Brent, l'indice de référence européen.
 
"Le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee, a mis en garde contre une nouvelle hausse des taux lors de la réunion de mai de la Réserve fédérale, en raison de la fragilité du secteur bancaire, mise en évidence par la faillite de la Silicon Valley Bank et de Signature, ainsi que par la prise de contrôle forcée du géant suisse Credit Suisse.
 
Mais le système bancaire s'est "vraiment stabilisé", a déclaré le directeur de la Fed de New York, John Williams - également membre votant du FOMC cette année - dans des remarques séparées, répétant son point de vue selon lequel la discussion d'une hausse d'un quart de point constitue un "point de départ raisonnable" pour la réunion du mois de mai.

 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.