12/04 Le cours de l'or dépasse les 2 000 dollars…
Aujourd’hui, mercredi 12/04/2023, à 15h01, à Londres, le cours de l’or a marqué le 10e anniversaire de son effondrement d'avril 2013 en bondissant à des sommets d'une semaine de 2 025 $ l'once sur le marché de gros. Il s’est échangé au-dessus du prix symbolique de 2 000 $ pour un 5e jour consécutif, alors que de nouvelles données américaines indiquent que l'inflation globale dans la plus grande économie du monde ralentit plus fortement que prévu. Stimulant ainsi les paris que la Réserve fédérale a fini d'augmenter les taux d'intérêt.
Cependant, le cours de l'or en dollars n'a pas réussi à atteindre le sommet de 13 mois de mercredi dernier, à savoir 2 032 dollars, et a ensuite perdu tout ce pic et plus encore, reculant vers la barre des 2 000 dollars une fois de plus avant la publication aujourd'hui des notes de la réunion de la Fed sur la hausse des taux d'intérêt fin mars.
Le cours de l'argent a également effacé une forte hausse, perdant 50 cents par rapport à un nouveau pic de 12 mois de 25,60 dollars l'once.
L'indice des prix à la consommation n'a augmenté que de 5,0 % par an au cours de l'année qui s'est terminée en mars, selon le Bureau des statistiques du travail, en baisse par rapport à 6,0 % en février, 0,2 point de pourcentage en dessous des prévisions du consensus, et l'inflation annuelle la plus lente depuis mai 2021.
Mais la mesure de l'inflation "de base" de l'IPC - qui exclut les coûts volatils du carburant et de l'alimentation - s'est accélérée de 0,1 point par rapport au rythme de février pour atteindre 5,6% par an, dépassant le coût global de la vie pour la première fois depuis décembre 2020.
Le cours de l'or en dollars s'est déjà négocié autour de 2010 dollars l'once lors de la vente aux enchères de référence de mercredi à 10h30 à Londres, s'établissant au-dessus de 2000 dollars pour le cinquième jour de bourse consécutif et battant la série de quatre jours établie lorsque le métal précieux a franchi ce niveau pour la première fois à l'été 2020 dans un contexte de relance budgétaire et monétaire massive lors de la première vague de confinement de la pandémie de Covid.
Il y a dix ans aujourd'hui, le prix de l'or a franchi ce qui avait été le plancher du métal précieux après la crise financière, à savoir 1535 dollars l'once, déclenchant ce qui s'est avéré être un krach de l'or d'un trillion de dollars en l'espace de deux séances.
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !