Articles & actualité

10/03 Le cours de l'or bondit suite à l'effondrement du SIVB...

...c'est la chute du seuil de rentabilité de l'inflation la plus rapide depuis Mars 2020
 
Traduction : https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)
 
Aujourd'hui, Vendredi 10/03/2023, à 15h31, à Londres, les cours de l'or ont poursuivi leur ascension vendredi, transformant la perte de 1,8 % enregistrée cette semaine en un gain de 1,0 % et atteignant le taux du dollar le plus élevé depuis la Saint-Valentin, alors que de solides données sur l'emploi aux États-Unis ont été effacées des manchettes financières par l'incapacité du groupe financier américain Silicon Valley Bank d'enrayer un krach boursier.
La négociation des prêteurs du secteur technologique a été interrompue alors que son action a chuté de 60 % pour la deuxième journée consécutive avant l'ouverture de la bourse de New York, stimulant une vente d'actions bancaires dans le monde entier alors que des rapports de presse ont indiqué qu'une levée de fonds avait échoué, conduisant SVB Financial (Nasdaq : SIVB) à chercher une vente ou une fusion. 
 
Après avoir gagné 20 dollars à la publication de l'article hier, l'or en dollars a encore gagné 25 dollars pour s'échanger à 1860 dollars l'once avant la vente aux enchères de référence de vendredi après-midi à Londres.
 
Les paris sur une hausse d'un demi-point de la Fed lors de sa réunion de mars dans deux semaines sont passés de 3 sur 4 jeudi à moins de 1 sur 2, mais cela reste nettement supérieur à la probabilité de 1 sur 10 évaluée par l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME à la même époque le mois dernier.
 
Les prix des obligations ont fortement augmenté suite au choc du SVIB, poussant les rendements du Trésor américain à 10 ans au plus bas depuis 3 semaines à 3,81 % par an, plus d'un quart de point en dessous du pic de la semaine dernière au-dessus de 4,0 % - le premier depuis novembre - avec le plus fort recul depuis le Nouvel An 2023 qui a vu les prix du lingot d'or bondir vers des plus hauts de 9 mois.
 
Les rendements des TIPS protégés contre l'inflation ont également chuté alors que les prix des obligations ont augmenté, effaçant la hausse de cette semaine à des plus hauts de 4 mois et plaçant l'écart avec les rendements conventionnels à 10 ans - le taux d'inflation "point mort" - à 2,24 % par an au cours de la prochaine décennie.
 
En baisse de plus d'un quart de point par rapport à vendredi dernier, il s'agit de la plus forte baisse hebdomadaire de cette prévision brute du marché obligataire pour l'inflation américaine depuis mars 2020, à l'époque où la crise de la vache folle a écrasé les prix des matières premières et les prévisions d'inflation dans le monde entier.
 
Graphique du prix de l'or en dollars par rapport au point mort d'inflation à 10 ans prévu par le marché obligataire. Source : BullionVault : BullionVault
 
Les données du Bureau of Labor Statistics (Bureau des statistiques du travail) indiquent que le nombre de travailleurs ajoutés aux emplois non agricoles américains a augmenté de 311 000 en février, selon la première estimation du gouvernement, soit plus d'un tiers de moins que le chiffre exceptionnel de janvier, mais 51 % de plus que les prévisions du consensus, qui avait prédit la plus faible croissance depuis décembre 2020.
 
La croissance du salaire moyen s'est accélérée mais n'a pas atteint les prévisions, tandis que le nombre moyen d'heures travaillées a baissé et que le taux de chômage a augmenté de manière inattendue de 0,2 point de pourcentage par rapport au taux de 3,4 % de janvier, le plus bas depuis 34 ans, car davantage de personnes ont commencé à chercher du travail.
 
Alors que le prix de l'or s'approche de son plus haut niveau en 4 semaines face à un dollar américain en baisse, les marchés boursiers mondiaux ont atteint leur plus bas niveau en 2 mois sur l'indice MSCI World. La banque chinoise ICBC (SHA : 601398) a terminé la semaine 1,3% en dessous de son plus haut niveau en 9 mois atteint mercredi et la banque japonaise Mitsubishi UFJ (TYO : 8306) a perdu 6,1% sur la journée pour clôturer à son plus bas niveau en 1 mois à Tokyo.
 
La première banque britannique HSBC (LON : HSBA) a perdu 5 % en milieu d'après-midi en Europe, tandis que la Deutsche Bank allemande (ETR : DBK) a chuté de 7,3 % et que la BNP Paribas française (EPA : BNP) a perdu 3 %.
 
"Partenaire bancaire de la moitié des entreprises américaines de technologie et de sciences de la vie financées par le capital-risque", explique le Financial Times, "SVB a souffert d'un ralentissement du financement par le capital-risque, ainsi que de l'épuisement des liquidités de bon nombre de ses clients et de pertes sur les investissements qu'elle a réalisés lorsque les taux étaient au plus bas".
 
En d'autres termes, "il s'agit d'une banque qui était un important prestataire de services pour le type d'entreprises que personne ne finance plus et qui ont leurs propres besoins de liquidités (ce qui signifie qu'elles doivent retirer de l'argent de leurs banques). La hausse des taux d'intérêt n'arrange rien à tout cela", explique John Stepek, chroniqueur à Bloomberg.
 
"Les banques ne sont plus les institutions à fort effet de levier et à risque qu'elles étaient", affirme un stratège en investissement, "et ce que vous voyez [dans le bilan de SVB] n'a rien à voir avec les banques de la crise financière mondiale".
 
Mais les craintes de contagion viennent du fait que beaucoup d'autres sociétés financières "ont d'importants stocks d'obligations 'détenues jusqu'à l'échéance' qui n'apparaissent pas dans leurs états financiers, mais qui perdent de la valeur sur le marché et attirent l'attention des régulateurs si elles sont vendues en masse", explique Lisa Abramowicz, chroniqueuse à Bloomberg.
 
Le plongeon de 60 % du SIVB hier a fait perdre 5,4 % aux actions de la première banque américaine J.P.Morgan (NYSE : JPM), 6,2 % à Bank of America (NYSE : BAC), 4,1 % à Citigroup (NYSE : C) et 6,2 % à Wells Fargo (NYSE : WFC), la quatrième banque du pays.
 
Les prix des matières premières ont également chuté avec les marchés boursiers, ramenant le cuivre près de ses plus bas niveaux en deux mois et réduisant de 5 % le prix du pétrole brut pour la semaine.
 
En revanche, les prix de l'argent ont grimpé, divisant par deux la chute de 6,1 % de la semaine précédente.

 

 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.