17/04 La chute "nécessaire" du cours de l'or sous les 2 000 dollars…
…est "une correction, pas un renversement".
Aujourd’hui, lundi 17/04/2023, à 14h42, à Londres, le cours de l'or a augmenté mais est retombé. Il glisse ainsi sous les 2 000 dollars l'once dans ce que les analystes appellent une correction "nécessaire" après que les spéculateurs sur les produits dérivés du Comex aient pris leurs bénéfices et que le gigantesque ETF GLD ait diminué en taille pour la première semaine depuis 5 ans, dit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Le cours de l'or, exprimé en dollars américains, a atteint jusqu'à 2 015 dollars l'once avant de chuter à 2 010 dollars lors de la vente aux enchères de Londres à 10h30. Il est ensuite tombé à moins de 2 000 dollars (un sommet de 12 mois atteint lors de la mini-crise du secteur bancaire au mois de mars).
Les cours de l'or et de l'argent ont chuté de 1,7 % vendredi dernier après avoir fait des bonds mensuels de plus de 11 %, poussés par le dollar qui a rebondi sur son plus bas niveau depuis un an sur le marché des changes. Et ce, alors que les responsables de la Réserve fédérale ont déclaré que les hausses de taux de la banque centrale américaine n'avaient pas encore eu l'effet escompté de ralentir l'inflation à 2 % par an.
La chute de vendredi "était une correction nécessaire du marché, car une hausse trop unilatérale est en effet malsaine", a déclaré Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association dans sa dernière note de la nuit.
Les fonds fiduciaires ETF adossés à l'or ont été mitigés la semaine dernière, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) ayant vu ses actions émises diminuer pendant deux sessions consécutives pour réaliser la première sortie hebdomadaire en cinq semaines, tandis que l'iShares gold ETF (NYSEArca : IAU) a vu les entrées nettes d'investisseurs réaliser leur cinquième gain hebdomadaire consécutif.
Avant que le cours de l'or n'atteigne son plus haut niveau depuis 13 mois, au-dessus de 2 045 dollars l'once, les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont réduit leurs paris haussiers pour la première fois en 5 semaines, selon les données de positionnement des régulateurs américains, la CFTC, pour le week-end de mardi dernier.
Avec une légère baisse des paris baissiers, cela a fait baisser la position longue nette des traders de Managed Money de 5 % par rapport à la semaine précédente, lorsque le solde des paris haussiers moins baissiers avait atteint son plus haut niveau depuis que les États-Unis et l'Europe ont décidé d'interdire les exportations d'énergie et de matières premières en provenance de Russie à la mi-mars 2022 en représailles à l'invasion de l'Ukraine par le président Poutine.
Positionnement net de Managed Money sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex. Source : BullionVault BullionVault
Le cours de l'argent, quant à lui, a chuté aujourd'hui vers son plus bas niveau de vendredi, à 25,16 dollars, avant d'atteindre 25,60 dollars, puis de se replier pour rester inchangé jusqu'à présent à 25,34 dollars l'once.
L'indice du dollar -(une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport aux autres principales devises) a légèrement augmenté de 0,1%, augmentant pour la deuxième session consécutive suite à des données plus fortes que prévu sur l'activité manufacturière dans l'État de New York.
Les rendements du Trésor américain à dix ans - un taux de référence pour le gouvernement ainsi que pour de nombreux financements et coûts d'emprunt commerciaux - ont légèrement augmenté à 3,54%, le plus élevé de ce mois.
"Après la plus forte vague d'achat en quatre semaines depuis mi-2019, le métal jaune a été exposé à une petite prise de bénéfices au cours de la semaine alors que le prix a montré des signes de consolidation autour de 2000 dollars", a déclaré Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
Les spéculateurs ont également réduit leurs paris haussiers nets sur l'argent la semaine dernière, en baisse de 1,3 % par rapport à un plus haut de deux mois, selon les données publiées depuis 2006 par le régulateur américain Commodities Futures Trading Commission (CFTC).
L'ETF géant iShares sur l'argent (NYSEArca : SLV) a reculé vendredi pour la première fois en quinze jours, mais a tout de même progressé au cours de la semaine, enregistrant ainsi son troisième gain hebdomadaire consécutif.
"Il est nécessaire de tester les planchers physiques et de rappeler que la tendance n'est pas linéaire", a déclaré Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux chez le groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp, à propos de la baisse des prix de l'or et de l'argent vendredi.
"Il s'agit d'une correction et non d'un renversement avant une nouvelle tentative d'atteindre le triple sommet", a poursuivi M. Shiels, rappelant les sommets atteints par l'or aux alentours de 2070 dollars l'once.
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !