13/04 Les cours de l'or et de l'argent atteignent leur plus haut niveau depuis un an…
…alors que le dollar chute en raison du "retour à une faible inflation".
Aujourd’hui, le jeudi 13/04/2023, à 15h28, à Londres, les cours de l'or et de l'argent ont atteint de nouveaux sommets plurimensuels face à un dollar en baisse. Et ce, alors que de nouvelles données sur l'inflation américaine indiquent que les pressions sur les cours s'atténuent dans la plus grande économie du monde, stimulant les paris que la Réserve fédérale commencera à réduire les taux d'intérêt cet été.
Après que l'indice des prix à la consommation pour le mois de mars ait été plus faible que prévu, de nouveaux chiffres ont indiqué aujourd'hui que les coûts des intrants pour les producteurs américains de biens et de services ont diminué de 0,5 % le mois dernier par rapport à février. Tirant ainsi l'inflation sur 12 mois de l'indice des prix à la production vers le bas de plus de 2 points de pourcentage pour atteindre 2,7 %, le rythme le plus lent depuis janvier 2021.
Les marchés boursiers occidentaux ont augmenté avec les prix des obligations à long terme, ce qui a fait baisser les rendements et réduit à la fois le coût d'opportunité de la détention d'or sans rendement et le coût de financement des paris sur la hausse future des cours de l'or ou de l'argent.
L'argent s'est rapproché à 5 cents de 26 dollars l'once, son plus haut niveau depuis la mi-avril de l'année dernière, alors que le dollar est tombé à son plus bas niveau depuis deux mois par rapport aux autres grandes monnaies du monde.
L'or a quant à lui dépassé les 2045 dollars l'once, son plus haut niveau depuis mars 2022, date de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, tandis que le dollar index (DXY) est retombé à son plus bas niveau depuis 10 mois en février, sous la barre des 101 dollars.
Graphique de l'indice du dollar américain (DXY) et du prix de l'or à 101. Source : BullionVault : BullionVault off Trading Economics
Lorsque l'indice du dollar a franchi ce niveau fin 2016 - alors au plus haut depuis 13 ans - l'or s'échangeait à 1215 dollars l'once, passant à 1500 dollars lors de la prochaine hausse du dollar à 101 à la mi-mars 2020, puis atteignant 1970 dollars lors de la prochaine hausse du dollar à ce niveau à la mi-avril 2022.
"Nous nous dirigeons à nouveau vers un monde à faible inflation, c'est le message du marché en ce moment", affirme un analyste de devises à Reuters.
"La prochaine grande opération est la fin de la peur de l'inflation.
Alors que les paris sur la décision de la Fed du mois prochain continuent d'indiquer qu'il y a deux chances sur trois que la banque centrale américaine relève à nouveau ses taux, tous les paris sur les taux de fin d'année, à l'exception de 1,3 %, voient la Fed reculer, avec une réduction à 4,5 % ou moins, qui a maintenant deux chances sur trois d'être atteinte.
En excluant les carburants et les produits alimentaires volatiles, l'inflation des prix à la production aux États-Unis a ralenti de manière moins spectaculaire le mois dernier pour atteindre 3,4 % par an, selon les chiffres publiés aujourd'hui, soit son taux le plus faible depuis mars 2021.
Le cours de l'or britannique en livres par once a augmenté à moins de 1 % du nouveau record historique du mois dernier de 1648 livres, tandis que le prix de l'euro a dépassé les 1850, moins de 1,9 % en dessous du pic du mois dernier et 2,7 % en dessous du record établi lorsque la Russie a commencé son invasion de l'Ukraine au printemps dernier.
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !