14/04 L'or et l'argent abandonnent leurs bonds mensuels de 11 % et 25 %...
…mais le ratio tombe au niveau de la nouvelle année.
Aujourd’hui, vendredi 14/04/2023, à 14h38, à Londres, les cours de l'or et de l'argent ont chuté, abandonnant ce qui aurait été un nouveau record historique et le plus haut niveau du week-end en 21 mois respectivement. Les taux d'intérêt à plus long terme ont en effet augmenté malgré de nouvelles données indiquant que les ventes au détail américaines se sont fortement contractées le mois dernier.
Les paris sur le fait que la Réserve fédérale pourrait ne pas relever son taux directeur le mois prochain ont diminué, les coûts d'emprunt à 10 ans sur le marché des obligations du Trésor ayant atteint leur plus haut niveau en deux semaines. Le géant américain des services financiers J.P.Morgan a annoncé des revenus trimestriels records, les bénéfices pour janvier-mars ayant augmenté de plus de la moitié par rapport à la même période de l'année dernière.
Le cours de l'or exprimé en dollars a chuté de plus de 20 dollars pour atteindre 2018 dollars avant de remonter de 5 dollars l'once, tandis que le prix de l'argent a chuté de 1,5 % en 20 minutes avant de remonter à 25,80 dollars l'once.
Les cours de l'argent s'étaient précédemment échangés au-dessus de 26 dollars l'once lors de la vente aux enchères de référence de Londres à la mi-journée, pour la première fois depuis la mi-juillet 2021.
Jeudi, les contrats à terme sur l'or du Comex ont établi leur deuxième prix de règlement le plus élevé de l'histoire, et la vente aux enchères de référence de l'après-midi à Londres a également vu l'or se fixer à son deuxième prix en dollars le plus élevé de l'histoire, trouvant un équilibre entre la quantité offerte et voulue de grandes barres de lingots de gros à 2048,45 $ l'once, à moins de 20 $ du sommet historique de l'or établi le 6 août 2020.
Contrairement à l'or, l'argent reste à peine à la moitié de son pic historique de janvier 1980, se négociant 46,8 % en dessous de son sommet du printemps 2011 de 48,70 $ l'once.
Malgré cela, les prix de ce matin placent le ratio or/argent - une mesure simple des valeurs relatives des deux métaux anciennement monétaires - sous 79 onces d'argent pour 1 once d'or.
Il s'agit du ratio or/argent le plus bas depuis le début de l'année, grâce à la hausse du prix de l'argent plus rapide que celle de l'or depuis les faillites bancaires américaine et suisse de la mi-mars.
Graphique du ratio or/argent depuis 1968. Source : BullionVault : BullionVault
Au plus fort de l'ascension de l'argent, les prix des lingots d'argent à Londres avaient augmenté de 25,2 % mercredi par rapport au mois précédent, la hausse la plus rapide depuis l'été 2020 et un mouvement égalé ou battu lors de seulement 234 jours de bourse au cours des 55 dernières années, ce qui le place dans le top 1,7 % des plus fortes hausses de l'argent sur un mois depuis avril 1968.
L'analyse de BullionVault indique qu'en moyenne, sur les 55 dernières années, un gain de 25% ou plus sur un mois pour l'argent a généralement été suivi d'une baisse de 2,1% sur la période d'un mois suivante.
La récente hausse de l'or s'est traduite par une augmentation de 11,2 % en dollars au cours du mois qui s'est achevé jeudi dernier, ce qui le place dans le top 4,5 % de toutes les variations sur un mois depuis avril 1968.
Les mouvements d'un mois de l'or de 11 % ou plus sont généralement suivis d'un gain supplémentaire de 1,4 % au cours de la période d'un mois suivante.
Après que les données plus faibles que prévu sur l'inflation américaine aient stimulé les paris sur la réduction des taux d'intérêt par la Réserve fédérale en 2023, les chiffres des ventes au détail de vendredi ont indiqué que les consommateurs ont dépensé 1,2 % de moins en mars qu'en février, ce qui représente la deuxième baisse mensuelle.
Mais à l'intérieur de ce chiffre, les ventes des détaillants hors magasin ont augmenté de 12,3 % en valeur en glissement annuel, tandis que les services de restauration et les débits de boissons ont vu leurs ventes augmenter de 13,0 % par rapport à mars 2022.
Les données de la Fed d'Atlanta contredisent le fort ralentissement de la croissance des salaires moyens aux États-Unis rapporté par les chiffres standards du Bureau of Labor Statistics, montrant que les salaires médians ont rebondi pour atteindre une croissance annuelle de 6,4 % en mars.
Certains membres de la Fed ayant déclaré lors de la réunion du mois dernier que seule la peur du secteur bancaire les empêchait de souhaiter une hausse d'un demi-point, les paris selon lesquels la banque centrale américaine relèvera son taux d'intérêt directeur d'un quart de point supplémentaire en mai ont grimpé au prix de 4 sur 5.
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !