20/11 Les cours de l'or et de l'argent baissent…
…le GLD augmente mais les spécimens du Comex reculent.
Aujourd’hui, lundi 20/11/2023, à 15h17, à Londres, les cours de l'or ont légèrement baissé lundi, même si le dollar américain a glissé vers un nouveau plus bas de deux mois, après que les spéculateurs du Comex aient de nouveau réduit leurs positions nettes à la hausse. L’inflation s'est pourtant avérée inférieure aux estimations, renforçant les attentes que la Réserve fédérale américaine commence à réduire les taux d'intérêt plus tôt que prévu, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Le cours de l'or en dollar américain a baissé de 0,6% à 1965 dollars l'once de Troie après avoir augmenté de plus de 2% la semaine dernière, le gain le plus important en 4 semaines.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Le cours de l'or en Chine, le premier consommateur de métal, a également chuté lundi, perdant 0,9 % dans la nuit pour atteindre son plus bas niveau en un mois à 467 ¥ le gramme sur le Shanghai Gold Exchange.
La banque centrale chinoise continuant apparemment à limiter l'émission de nouvelles licences d'importation, cela a maintenu la prime du SGE par rapport aux prix de Londres à 46 dollars l'once, contrastant avec l'incitation moyenne sur 5 ans pour les nouvelles importations de 9 dollars si l'on exclut 2020, l'année de la stricte fermeture de la Covid.
La demande d'importation d'or en Inde, le deuxième pays consommateur d'or, a augmenté de 60 % en octobre par rapport à l'année précédente pour atteindre un niveau record de 31 mois en octobre, les bijoutiers ayant augmenté leurs achats avant le festival de Diwali, a déclaré une source gouvernementale lundi.
"Outre les achats d'or des banques centrales, qui se poursuivent à un rythme record, les comptes de fonds à effet de levier - tels que les fonds spéculatifs et les CTA [commodity trading advisors] - ainsi que la demande des investisseurs pour les ETF, restent essentiels pour soutenir une reprise continue de l'or", a déclaré Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
Malgré la hausse du prix de l'or la semaine dernière suite à la publication de données plus faibles que prévu sur l'inflation américaine, les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont réduit leurs paris haussiers en tant que groupe, tout en augmentant leurs positions baissières.
Au cours de la semaine qui s'est achevée mardi dernier, ce mouvement a porté à 12 % la diminution, depuis le pic de fin octobre, de la position longue nette des traders de Managed Money, déclenchée par l'attaque du Hamas contre Israël et l'invasion israélienne en cours de la bande de Gaza en réponse à cette attaque.
À plus long terme, leur position nette haussière sur l'or reste supérieure de 6 % à sa moyenne de 2023, mais inférieure de 21 % à sa moyenne de cinq ans.
En ce qui concerne l'argent, les dernières données sur le positionnement spéculatif de la CFTC, l'autorité de régulation américaine, indiquent que la position longue nette sur les contrats à terme et les options du Comex - bien qu'elle ait atteint la semaine dernière son niveau le plus élevé depuis le début du mois de septembre - est toujours inférieure de 11 % à la moyenne de 2023 et de 66 % à la moyenne sur cinq ans.
Le cours de l'argent, dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, a baissé de près de 1 % lundi, à 23,49 dollars l'once, après avoir bondi de 6,6 % la semaine dernière.
Le fonds ETF géant iShares sur l'argent (NYSEArca : SLV) a continué à se contracter la semaine dernière, les actionnaires ayant liquidé 1,1 % du fonds jusqu'à présent en novembre.
Parmi les ETF d'investissement adossés à l'or, le fonds géant GLD a connu vendredi dernier sa plus forte collecte en une journée depuis quatre semaines, augmentant de 13 tonnes pour atteindre sa taille la plus importante depuis plus de deux mois et augmenter de près de 20 tonnes depuis le début du mois de novembre.
En revanche, le deuxième ETF aurifère, l'IAU, a continué à se liquider, atteignant son niveau le plus bas depuis début avril 2020, après avoir diminué de 4,3 tonnes ce mois-ci.
Les sorties mondiales d'ETF adossés à l'or se sont poursuivies pour le cinquième mois consécutif en octobre, mais ont ralenti leur rythme à 36,6 tonnes après avoir atteint un plus haut d'un an de 58,7 tonnes en septembre.
Les rendements du Trésor américain à dix ans - un taux de référence pour le gouvernement ainsi que pour de nombreux financements et coûts d'emprunt commerciaux - ont entre-temps augmenté de 4 points de base aujourd'hui après avoir brièvement touché le niveau le plus bas depuis septembre sous 4,38% vendredi.
Les paris sur une absence de hausse des taux d'intérêt au jour le jour lors des réunions de décembre et de janvier de la Fed ont désormais atteint près de 100 % parmi les spéculateurs sur les taux d'intérêt, selon l'outil FedWatch de la bourse des produits dérivés CME.
Mardi, la Réserve fédérale publiera le compte rendu de sa réunion de novembre, qui s'est déroulée sans changement. Les investisseurs surveilleront également, avant les vacances de Thanksgiving à la fin de la semaine, la vente aux enchères par le Trésor de 16 milliards de dollars de nouvelles obligations à 20 ans, après qu'une vente aux enchères d'obligations à 30 ans, le 9 novembre, a donné lieu à un rendement beaucoup plus élevé que prévu, indiquant une faible demande, bien qu'une attaque de ransomware sur la division américaine de la plus grande banque de Chine ait pu effrayer le marché.
L'indice du dollar américain - une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues - a quant à lui étendu ses pertes lundi pour toucher un nouveau plus bas depuis le mois d'août.
Le billet vert a chuté de 2 % la semaine dernière, la plus forte baisse en une semaine depuis juillet, dans un contexte où l'on s'attend de plus en plus à ce que les taux d'intérêt américains aient atteint leur maximum suite à la baisse des données sur l'inflation.
Les actions européennes ont été modérées lundi, l'indice paneuropéen Stoxx 600 restant stable après avoir bondi de près de 3 % la semaine dernière, tandis que les actions des banques italiennes ont progressé après que Moody's a revu à la hausse ses perspectives concernant la dette souveraine du pays.
Les marchés boursiers asiatiques ont été plus animés plus tôt, les actions japonaises ayant atteint leur plus haut niveau depuis 33 ans, le Nikkei 225 ayant atteint son plus haut niveau depuis mars 1990 avant de limiter ses gains. Le Nikkei a encore augmenté de près de 9 % jusqu'à présent en novembre, la plus forte hausse mensuelle depuis novembre 2020.
L'or libellé en livre sterling et en euro a baissé de 0,6 % à 1581 £ et 1804 € l'once alors que les deux devises se sont stabilisées face au dollar américain après avoir gagné environ 2 % la semaine dernière pour atteindre son plus haut niveau depuis la mi-septembre.
La semaine dernière, le rabais sur les prix de gros de l'or indien par rapport aux cours de Londres a été réduit à 3 $ l'once - y compris les 15 % de taxes à l'importation et les 3 % de taxes à la vente du pays - par rapport aux 4 $ de la semaine précédente, malgré le fait que les prix locaux de l'or aient augmenté de 2,5 % par rapport aux records historiques de ce printemps au-dessus de 63 500 roupies pour 10 grammes.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?
Traduit en partie avec DeepL.com/Translator (version gratuite)