Articles & actualité

08/11 Les banques centrales continuent d'acheter de l'or…

…alors que le coût de la dette américaine dépasse 1 000 milliards de dollars.

Aujourd’hui, le mercredi 08/11/2023, à 16h32, à Londres, le prix d'achat de l'or a atteint son plus bas niveau en trois semaines par rapport à la plupart des principales devises dans les échanges de Londres. Et ce, même si les taux d'intérêt à long terme sur la dette du gouvernement américain se sont encore détendus par rapport aux sommets pluriannuels du mois dernier, tandis que davantage de banques centrales ont déclaré qu'elles continuaient à acheter de l'or en octobre, prolongeant ainsi le record d'après-guerre du secteur officiel en matière de demande de lingots. 

En baisse de 50 dollars par rapport aux sommets de cinq mois atteints fin octobre, au-dessus de 2 000 dollars l'once Troy, le prix d'achat de l'or en dollars américains s'élève désormais en moyenne à 1930 dollars en 2023, soit une hausse de 7,2 % par rapport au nouveau record annuel de l'année dernière, malgré une forte baisse des achats d'or dans le secteur privé, entraînée par une chute de 6,9 % de la taille des fonds fiduciaires ETF adossés à l'or à l'échelle mondiale.

Les banques centrales, en revanche, sont en passe d'égaler, voire de battre le record de 2022 après 1945, selon les estimations du World Gold Council de l'industrie minière. La Pologne, premier acheteur d'or en Europe, a annoncé aujourd'hui avoir acheté 6 tonnes supplémentaires, augmentant ainsi ses réserves de 48,5 % en poids depuis le Nouvel An, pour atteindre 340 tonnes.

La Chine, première banque centrale acheteuse d'or, a déclaré hier avoir acquis 23 tonnes supplémentaires en octobre, augmentant ainsi ses réserves de lingots de 10,1 % depuis le début de l'année pour atteindre 2 215 tonnes selon ses données officielles et se rapprochant rapidement des avoirs de l'ancien premier acheteur, la Russie, qui est actuellement le cinquième plus grand magot national.

Les estimations du Conseil mondial de l'or analysées par BullionVault suggèrent que les achats d'or des banques centrales ont augmenté de plus de la moitié en poids au cours des trois dernières années par rapport aux 12 trimestres précédents.

La demande visible d'investissements privés en revanche - y compris les lingots d'or, les pièces de monnaie et les fonds fiduciaires garantis par l'or tels que le gigantesque GLD coté à la bourse de New York - a chuté d'un tiers, soit de 33,5 %, alors que les achats d'or par les banques centrales ont augmenté de 54,4 %.

Graphique des avoirs en or privés et ETF Source : BullionVault
 
"La Chine achète peut-être de l'or pour réduire son exposition aux dollars américains et, par conséquent, à la possibilité de sanctions", déclare Michael Pettis, professeur de finance à la Guanghua School of Management de l'Université de Pékin, reconnaissant un motif pour les achats d'or des banques centrales qui, selon de nombreux analystes, historiens et économistes, s'est renforcé depuis que la Russie a été frappée par des sanctions américaines et européennes en raison de son invasion de l'Ukraine au début de l'année 2022.
 
"Mais l'échelle est encore assez petite" par rapport aux avoirs en dollars de la Chine, poursuit M. Pettis, "principalement parce que les États-Unis sont le seul pays désireux et capable d'avoir d'importants déficits [commerciaux et gouvernementaux], [ce qui en fait] le principal fournisseur d'actifs contre lesquels des pays comme la Chine peuvent accumuler des excédents".
 
"Dans l'ensemble, explique Brad Setser, expert en commerce mondial et en flux de capitaux au Council on Foreign Relations, la demande étrangère d'obligations américaines a été assez forte, conforme ou supérieure à la norme de l'après-crise mondiale.
 
"Le problème sous-jacent reste cependant le même : en l'absence d'une forte augmentation du déficit de la balance courante des États-Unis ou d'une nouvelle source de demande étrangère inconnue, la majeure partie des nouvelles émissions d'obligations devra être absorbée au niveau national (et il est évident que la Réserve fédérale ajoute à l'offre nette).
 
Les dernières données publiées aujourd'hui indiquent que le total des actifs de la Réserve fédérale a de nouveau diminué la semaine dernière, atteignant son niveau le plus bas depuis mai 2021 et inférieur de près d'un huitième au pic du printemps 2022, alors que la banque centrale américaine retire lentement une partie de son énorme stimulus monétaire QE tout en maintenant les taux d'intérêt au jour le jour à leur niveau le plus élevé depuis 20 ans, dans le but de ralentir l'inflation.
 
La chute des cours des obligations du Trésor cette année, qui a entraîné une hausse des coûts d'emprunt à long terme, signifie que les paiements d'intérêts annualisés sur les dettes en cours du gouvernement américain "ont dépassé les 1 000 milliards de dollars à la fin du mois dernier", selon une analyse de Bloomberg.
 
"Ce montant a doublé au cours des 19 derniers mois et équivaut à 15,9 % de l'ensemble du budget fédéral pour l'année fiscale 2022.
 
Les derniers achats d'or de la Chine "[s'ajoutent] à une vague d'achats par les banques centrales mondiales qui ont soutenu les prix des lingots", indique un autre article de Bloomberg.
 
L'ancien acheteur numéro un de ce siècle, la Russie, n'a pas officiellement fait état d'une augmentation de ses réserves de lingots d'or depuis le début de l'année.
 
Alors qu'Israël poursuit son invasion de Gaza après les terribles atrocités commises par le Hamas le 7 octobre, Moscou a été frappée mercredi par de nouvelles sanctions du gouvernement britannique visant les revenus colossaux de ses secteurs minier et énergétique - y compris "un réseau basé aux Émirats arabes unis responsable de l'acheminement de plus de 300 millions de dollars de revenus de l'or vers la Russie" - dans le cadre des tentatives occidentales de perturber la guerre menée par le président Poutine en Ukraine.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.