18/03 Le cours de l’or en dessous de ses derniers records…
…maintenu par les hausses de l'or au Comex et la hausse du GLD ETF.
Aujourd’hui, le lundi 18/03/2024, à 14h25, à Londres, le cours de l’or a augmenté après que l'ETF géant GLD ait connu sa plus forte expansion journalière en 5 mois et que les spéculateurs sur les contrats à terme et les options du Comex aient augmenté leurs positions haussières à un plus haut de 2 ans. Ces événements se produisent avant le programme chargé de cette semaine de réunions et d'annonces des banques centrales, menées par la Banque du Japon, la Réserve fédérale américaine et la Banque d'Angleterre, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Les cours spot de l'or ont légèrement augmenté après avoir chuté de 0,5 % au cours de la nuit pour atteindre le niveau le plus bas d'une semaine, à savoir 2 146 dollars l'once Troy, tôt lundi matin.
La semaine dernière, le métal jaune a perdu 0,4 % par rapport à une série de nouveaux records historiques pour le cours de l'or, alors que l'on s'attend de plus en plus à ce que la Réserve fédérale ne réduise pas ses taux d'intérêt aussi rapidement ou aussi fortement qu'elle l'espère en 2024, compte tenu des données plus élevées que prévu sur l'inflation aux États-Unis.
Malgré la baisse du cours de l'or la semaine dernière, les fonds fiduciaires ETF soutenus par l'or ont augmenté en tant que groupe vendredi, continuant à défier la corrélation à long terme précédente selon laquelle la taille des ETF de l'or évolue avec les prix. Le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) a connu de nouveaux afflux d'investisseurs tandis que l'iShares gold ETF (NYSEArca : IAU) a interrompu sa liquidation.
Vendredi, le GLD a vu ses actions en circulation gonfler pour nécessiter 15 tonnes supplémentaires de lingots, ce qui représente la plus forte augmentation depuis la mi-octobre, lorsque le conflit entre Israël et le Hamas s'est intensifié.
Bien que l'afflux d'un jour ait effacé toutes les sorties du GLD observées jusqu'à présent ce mois-ci, les avoirs combinés du GLD et de l'UAI sont toujours inférieurs d'un tiers au pic de septembre 2020, lorsque le cours de l'or s'échangeait 17 % en dessous des niveaux actuels.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Ensemble, les 2 plus grands produits ETF aurifères du monde ont effacé tous les gains de taille réalisés pendant la pandémie de Covid-19, se rétrécissant malgré les nouveaux sommets historiques du prix de l'or atteints sur la guerre Russie-Ukraine, la mini-crise bancaire américaine et le conflit entre Israël et le Hamas, s'effaçant pour atteindre le plus petit niveau depuis juillet 2019.
"La hausse significative de vendredi dans les ETF d'or est remarquable", déclare Koichiro Kamei, analyste financier et des métaux précieux à Tokyo, notant que les sorties des ETF d'or physiquement soutenus dans le monde entier se sont poursuivies pour le 9e mois consécutif en février.
"Alors que les spéculations sur la baisse des taux d'intérêt de la Fed américaine s'amenuisent, la question de savoir si les ETF sur l'or vont continuer à se développer ou non sera au centre de l'attention sur le marché de l'or.
Les dernières données montrent également que les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont encore augmenté leurs paris haussiers sur l'or en tant que groupe au cours de la semaine se terminant mardi dernier, augmentant leur position longue nette de plus d'un cinquième pour atteindre le niveau le plus élevé depuis que les nations occidentales ont imposé de lourdes sanctions financières à la Russie à la suite de son invasion de l'Ukraine en février 2022.
Les spéculateurs ont également augmenté leurs paris nets à la hausse sur les cours de l'argent à plus de 10 mois la semaine dernière, selon les dernières données du régulateur américain, la Commodities Futures Trading Commission (CFTC).
Le cours de l'argent, dont près de 60% de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, a augmenté aujourd'hui de 0,3% à 25,26 dollars l'once Troy, après avoir bondi la semaine dernière malgré la baisse du prix de l'or, rompant ainsi le lien habituel entre les deux métaux précieux.
Mardi, la Banque du Japon augmentera finalement son taux d'intérêt directeur de moins de zéro, selon le consensus du marché et les "sources" citées par les médias de Tokyo.
La décision de mars de la Réserve fédérale et les prévisions "dot plot" suivront mercredi, et la Banque d'Angleterre devrait également laisser ses taux d'intérêt inchangés jeudi.
Le cours de l'or en livres sterling par once troy s'est stabilisé aujourd'hui à 1693 livres sterling, tandis que le prix de gros de l'or pour les investisseurs européens a augmenté de 0,1% pour atteindre 1 981 euros l'once, soit environ 1% de moins que le dernier record historique atteint sur le marché au comptant la semaine précédente.
Cette semaine, les politiques monétaires de la Chine, de l'Australie, de la Suisse, de l'Indonésie, de la Norvège, de la Turquie, de Taiwan, de la Russie, du Brésil et du Mexique seront mises à jour.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !