Articles & actualité

12/03 L'or interrompt sa hausse record et perd 30 dollars en raison de l'inflation de l'IPC…

…alors que les experts sont divisés sur la question de la "bulle".
 
Aujourd’hui, le mardi12/03/2024, à 14h42, à Londres, le cours de l’or a chuté de près de 30 dollars en l'espace de 90 minutes mardi midi à Londres, revenant à ce qui était un nouveau record historique jeudi dernier, après que les données sur l'inflation américaine aient été légèrement plus élevées que les analystes ne le prévoyaient.
 
La plus longue série de nouveaux records depuis l'été 2020, l'or n'a pas réussi à atteindre un nouveau sommet à l'indice de référence de Shanghai pour la première fois en 7 sessions , et il a également battu une série de 6 nouveaux records à l'indice de référence de Londres à 10:30am.
 
 
Le rythme de l'inflation de l'indice des prix à la consommation aux États-Unis a augmenté d'un cran par rapport à janvier, à 3,2 % par an, selon les données de février, tandis que le rythme de l'inflation de base du mois dernier - excluant les prix des carburants et des denrées alimentaires - n'a ralenti que pour atteindre 3,8 %, contre une prévision consensuelle de 3,7 %.
 
Les attentes du marché concernant le taux d'intérêt de la Réserve fédérale pour la fin de l'année 2024 ont augmenté pour atteindre 4,54 %, le taux le plus élevé depuis plus d'une semaine.
 
Graphique du cours de l'or en dollars (axe de droite, inversé) par rapport aux perspectives de taux d'intérêt de la Fed pour la fin de l'année 2024. Source : BullionVault
 
"La bulle de l'or semble prête à éclater", affirme une analyse technique des graphiques du prix de l'or publiée cette nuit sur un site d'informations, de données et d'opinions sur les paris.
 
"Une chute vertigineuse attend le métal jaune".
 
Mais "Or : Ce breakout est sans ambiguïté", déclare un négociant en pièces de monnaie en Allemagne, écrivant sur le même site à propos du mouvement de la semaine dernière.
 
"Indépendamment des replis à court terme ou des consolidations intermédiaires, cela ne signifie probablement que le début de la prochaine tendance haussière majeure dans le secteur des métaux précieux !"
 
"Le sentiment est massivement biaisé net haussier presque partout", indique une note de trading sur l'or des analystes du géant financier américain Citi. "Cependant, [la tendance] pour les ETF sur l'or s'est transformée en flux sortants".
 
Les paris haussiers sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont fait un bond la semaine dernière. Mais les ETF adossés au lingot d'or ont en fait diminué depuis octobre 2020.
 
Alors qu'ils affichaient auparavant une corrélation forte et positive avec le prix de l'or, ces fonds fiduciaires aurifères - menés par les produits ETF géants GLD et IAU cotés à New York - ont diminué de plus d'un cinquième au cours de cette période, tandis que le prix du lingot a augmenté de 15,4 % en termes de dollars américains.
 
L'argent au comptant a doublé aujourd'hui la baisse de 1,3 % du prix de l'or suite aux données de l'inflation américaine, tombant d'un nouveau sommet de 2024 pour se retrouver à moins de 3 cents de 24,00 $ l'once Troy - un sommet de 9 semaines atteint mardi dernier.
 
L'argent a à peine dépassé l'or sur la voie de la hausse, augmentant de 7,2 % entre la fin février et le week-end dernier, contre 7,1 % pour le métal "refuge".
 
"Rhona O'Connell, de la société de courtage StoneX, a déclaré dans une note de trading à la fin de la semaine dernière : "C'est le contraire de la norme et c'est un signal d'alarme pour s'attendre à une forte correction de l'or lorsque le mouvement s'estompera".
 
Le cours de l'or britannique en livres sterling par once a chuté aujourd'hui de 7 livres sterling par rapport aux 1700 livres sterling atteintes pour la première fois vendredi, tandis que les cours de l'or en euros ont chuté jusqu'à 1973 euros, soit une baisse de 1,7 % par rapport au nouveau record historique de vendredi au-dessus de 2000 euros.
 
 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
 

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.