Articles & actualité

08/03 L'or atteint-il un sommet ? Il atteint un nouveau record 5 jours de suite…

…est-ce dramatique ? Cela signifie-t-il que le cours de l'or est en train d'atteindre un sommet ?

Aujourd’hui, le vendredi 08/03/2024, à 13h56, à Londres, le cours de l'or a atteint un nouveau record historique lors de la grande vente aux enchères de métaux précieux qui s'est tenue ce matin, écrit Adrian Ash chez BullionVault.

Cela fait 5 jours que le cours de l'or atteint un nouveau record sur le marché de référence quotidien du marché mondial de l'or. Aujourd'hui, l'or a également atteint un cinquième jour consécutif de record à Shanghai, faisant grimper le prix de gros de l'or de 5,0% en seulement une semaine pour le pays numéro un dans l'extraction, l'importation, la consommation et l'achat d'or par la banque centrale du métal précieux.

Les cours de l'or ont atteint de nouveauz sommets cette semaine
Qui est à l'origine de ce saut ? Pourquoi maintenant ? Et qu'est-ce que l'analyse de l'histoire des hausses spectaculaires de l'or suggère pour l'avenir du prix de l'investissement en lingots ?
 

L'investissement dans l'or occidental

Tout d'abord, ne vous méprenez pas : Il n'y a pas de ruée vers l'or parmi les investisseurs occidentaux à l'heure actuelle, ni en ce qui concerne les barres physiques, ni en dehors des paris à effet de levier par le biais de contrats à terme et d'options.
 
Les ETF sur l'or, tels que les géants GLD et IAU, continuent de se réduire, revenant à leur taille d'avant la pandémie. Les magasins de pièces de monnaie réduisent à la fois leurs primes et leurs prix de rachat pour tenter d'endiguer et d'évacuer le flot de ventes des clients. Les utilisateurs de BullionVault ont maintenant pris des bénéfices sur l'or net-net en tant que groupe pour un record de 6 mois consécutifs.
 

Contrats à terme et options sur l'or

En revanche, les transactions sur les produits dérivés de l'or sont soudainement devenues très haussières, après avoir été très discrètes au début de la semaine dernière. Déduction faite des paris baissiers, la position haussière des traders "Managed Money" (selon les données des régulateurs américains, la CFTC) était inférieure de 25 % à sa moyenne de 2023 et ne représentait que les deux tiers de sa taille moyenne (65 %) des 10 dernières années.
 
Nous ne connaîtrons pas les données long/short de cette semaine avant ce soir. Mais en moyenne, depuis vendredi dernier, les données de la bourse des produits dérivés CME indiquent que le volume quotidien des transactions sur les contrats à terme sur l'or du Comex a augmenté de 68,0 % par rapport à sa moyenne quotidienne au cours des trois mois précédents. En ce qui concerne les contrats d'option (qui sont plus endettés, plus spéculatifs et plus risqués), le volume a bondi de 102,2 %, établissant la moyenne quotidienne la plus élevée depuis la mi-octobre (lorsque les prix de l'or ont rebondi après des creux soudains de plusieurs mois) et s'approchant à 5 % de son plus haut niveau depuis les records historiques de mars 2020 (lorsque la crise du Kosovo a stimulé des investissements record dans l'or de l'Occident).
 
L'augmentation de la vitesse et de la taille des transactions sur le Comex cette semaine suggère qu'un ou plusieurs fonds spéculatifs ou d'autres spéculateurs, désireux de parier sur une reprise des attentes de réduction des taux de la Fed américaine, ont décidé que les options sur l'or offraient le delta le plus important. Jusqu'à présent, ce pari semble judicieux et contraste fortement avec les prises de bénéfices continues sur les investissements en lingots en chambre forte ainsi qu'avec les sorties des ETF américains et européens adossés à l'or.
 
(Qu'en est-il de la "couverture des positions courtes" qui a fait bondir les prix, comme le suggèrent certains analystes ? Selon les données de la CFTC de la semaine dernière, les spéculateurs n'étaient pas, dans l'ensemble, très haussiers sur l'or, mais ils avaient une position nette longue en tant que groupe. Plus clairement, les positions courtes brutes n'étaient en aucun cas excessives. La catégorie "Managed Money", selon les chiffres du mardi 27 février, détenait des positions courtes totales sur les contrats à terme et les options inférieures de 10 % à la moyenne de 2023 et inférieures de 14 % à la moyenne de 10 ans).
 

L'or physique en dehors de l'Occident

À l'origine de la flambée des prix de l'or d'investissement, il convient de noter que les indices de référence du marché physique à Shanghai (point d'entrée en Chine, premier marché de consommation d'or) et à Londres (cœur du réseau mondial de stockage et d'échange de lingots d'or) ont augmenté plutôt que diminué, en raison de l'essor des transactions d'options.
 
En effet, le cours a augmenté à plusieurs reprises autour de la vente aux enchères de Londres à 15 heures (y compris jusqu'au nouveau record de jeudi après-midi), ce qui suggère une demande d'investissement plus forte que l'offre au prix d'ouverture et donc la nécessité d'un prix plus élevé pour freiner la demande et stimuler la vente afin de trouver le niveau de compensation final.
 
Il est vrai qu'une partie de la demande lors des ventes aux enchères de référence proviendra des banques d'investissement et des sociétés de courtage qui ont besoin d'or pour couvrir les positions de leurs clients sur les produits dérivés. Mais surtout, la demande physique en Inde et surtout en Chine, le principal marché de consommation de l'or, reste forte, et la demande d'or des banques centrales reste elle aussi historiquement élevée, toujours sous l'impulsion des pays émergents du "reste du monde" plutôt que de l'"Occident".
 
Cela a clairement contribué à soutenir et à faire grimper le cours de l'or, rompant avec le schéma plus habituel selon lequel les ménages et les banques centrales asiatiques agissent comme des preneurs de prix, achetant les baisses et se montrant prudents face aux fortes hausses. Les derniers achats officiels de la Chine (12 tonnes supplémentaires en février, soit le 16e mois consécutif d'accumulation déclarée) confirment sa position de première banque centrale acheteuse d'or au monde. Mais de nombreuses autres nations souveraines privilégient également le métal précieux comme valeur refuge, comme moyen d'investir contre la détérioration des perspectives géopolitiques.
 

Perspectives à court terme du cours de l'or

À l'avenir, la rapidité du mouvement de l'or et l'ampleur des gains réalisés par les traders d'options cette semaine pourraient amener les spéculateurs à rejoindre les investisseurs physiques pour prendre des bénéfices - et ces propriétaires de lingots physiques n'ont fait qu'accélérer le rythme de leurs prises de bénéfices au fur et à mesure que le prix a grimpé.
 
Cela augmentera évidemment l'offre sur le marché mondial de l'or, ce qui pourrait peser sur les prix. En outre, comme l'or ne rapporte aucun revenu, ces nouveaux sommets historiques pourraient également être susceptibles de retomber si les banques centrales - la Fed américaine en tête - s'engageaient à maintenir les taux d'intérêt à un niveau plus élevé pendant plus longtemps pour tenter de juguler l'inflation. Cela calmerait la fièvre spéculative des contrats à terme et des options du Comex, qui a clairement allumé ce feu soudain sous les prix de l'or cette semaine.
 
Mais un recul n'est pas garanti pour le cours de l'or, compte tenu de la musique d'ambiance épouvantable de la géopolitique, et toute baisse pourrait s'avérer une bonne occasion d'acheter la force sous-jacente du métal précieux. En effet, alors que le boom des valeurs technologiques américaines est de plus en plus considéré comme une bulle et que Moscou et l'OTAN évoquent ouvertement la menace d'un conflit direct, les portefeuilles occidentaux ont commencé à sembler surpondérés en termes de risque et sous-pondérés en termes d'assurance.
 
Ainsi, alors que la demande d'or des investisseurs privés en Europe et en Amérique du Nord restera probablement faible jusqu'à ce que les taux d'intérêt commencent à baisser, les allocations stratégiques d'or des gestionnaires de portefeuille pourraient commencer à rebondir avant que la Fed, la BCE et la Banque d'Angleterre ne procèdent à leur première réduction.
 

Cette flambée du prix de l'or est-elle inhabituelle ?

Jeudi, l'or a établi son quatrième nouveau record d'affilée à 2153,45 dollars. Sur la base de ce chiffre, et en termes de dollars américains, l'or a maintenant augmenté de :
 
  • 5,2 % d'une semaine à l'autre
  • Variation sur 1 mois 5,5
  • Variation sur 13 semaines 5,8
  • Variation sur 1 an 17,9
Inhabituel ? À court terme, oui. L'évolution de l'or a été spectaculaire, reflétant la hausse soudaine de la spéculation. D'une semaine à l'autre, cette hausse de 5,2 % se situe dans les 3 % les plus élevés de tous les mouvements hebdomadaires depuis 1969 (y compris les baisses de prix).
 
Mais en moyenne, des gains hebdomadaires de cette ampleur (entre 5,0 % et 5,5 % en dollars américains) ont été suivis par des gains sur un mois de 2,4 % en moyenne et de 1,2 % en médiane au cours des 55 dernières années ; si l'on se limite aux deux dernières décennies, de telles hausses ont entraîné des gains sur un mois de 0,5 % en moyenne et de 1,3 % en médiane pour le cours de l'or en dollars.
 
s'agit-il d'un sommet pour le cours de l'or ?  Source: BullionVault
S'agit-il d'un sommet pour le cours de l'or ?  Source: BullionVault
 
En outre, par rapport aux grands pics historiques du cours de l'or, le mouvement d'aujourd'hui ne ressemble en rien aux sommets "blow-off" qui ont marqué les sommets pluriannuels dans le passé.
 
Certes, cette semaine a été marquée par des feux d'artifice. Mais il est parti d'une base forte et solide, plutôt que d'un feu d'artifice de gains incessants au cours du mois, du trimestre ou de l'année écoulés.
 
Les précédentes séries de cours records de l'or
Au cours des 55 dernières années, et avant le jeudi de cette semaine, l'or à l'indice de référence de Londres à 15 heures avait établi un nouveau record...
 
  • 3 jours d'affilée sur 78 de tous les jours de bourse (c'est-à-dire que certains d'entre eux sont inclus dans des séries plus longues)
  • 4 jours 33 fois 
  • 5 jours 15 fois
  • 6 jours 4 fois
  • 7 jours une seule fois
Si l'on se penche sur l'histoire du cours de l'or, le bond de cette semaine - qui intervient alors que les attentes concernant les taux de la Fed se sont assouplies, que le conflit entre Moscou et l'OTAN s'est aggravé et que les terribles conflits en Ukraine et à Gaza se poursuivent - s'inscrit dans la lignée des précédentes séries de cinq jours de nouveaux records. En effet, tous ces records ont été atteints pendant des périodes de tensions financières, monétaires ou géopolitiques.
 
En avril 1969, par exemple, les prix des lingots ont augmenté en raison d'une forte demande d'or de la part des investisseurs privés, alors que les rumeurs et les spéculations allaient bon train quant à l'abandon par les États-Unis de leur parité de 35 dollars l'once, à la suite de l'effondrement du "pool d'or de Londres" des banques centrales américaines et européennes, en mars de l'année précédente. (Les États-Unis avaient vendu d'énormes quantités de leurs réserves nationales d'or sur le marché privé pour tenter de contenir les prix). Les États-Unis ont finalement abandonné l'ancrage du dollar à l'or avec le "choc Nixon" d'août 1971.

Mais sur les 15 périodes distinctes où le cours de l'or a atteint un sommet en 5 jours (printemps 1969, Nouvel An et printemps 1972, printemps + été 1973, Nouvel An 1974, automne 1978, automne 1979, Nouvel An + printemps 2008, automne 2009, automne 2010, printemps + été 2011, été 2020), seules 3 se sont approchées de ce qui s'est avéré être un sommet à plus long terme. En octobre 1979, l'or a atteint un sommet de deux décennies à 850 dollars le 21 janvier 1980 ; en août 2011, l'or a atteint 1895 dollars le 6 septembre ; fin juillet 2020, l'or a atteint un sommet de 2067 dollars le 6 août.

Qu'en est-il des séries plus longues de nouveaux records de cours de l'or ?

En mai 1973, l'or a connu une série de six jours de records, les prix du pétrole (et l'inflation) ayant bondi sous la menace d'un embargo sur les exportations de l'Arabie saoudite vers les États-Unis en raison de son soutien à Israël (l'embargo a eu lieu en octobre). (L'embargo a eu lieu en octobre).
 
Le mois de juillet 2020 a également connu une série de 6 jours, alors que l'agitation sociale s'intensifiait contre les lockdowns pandémiques et que les gouvernements partout dans le monde libéraient encore plus de stimulants fiscaux et monétaires records dans le cadre de la première vague de la Catastrophe Covid.
 

La série record de sept jours de nouveaux sommets historiques pour l'or

 
C'était en 2008, du 7 janvier (859 $) au 15 janvier (913 $), alors que la crise financière mondiale s'accélérait. Les marchés boursiers mondiaux étaient en chute libre et la Fed américaine promettait de continuer à réduire les taux d'intérêt alors que la panique s'emparait des actions et des obligations bancaires.
 
La crise s'est aggravée jusqu'à ce que Bear Stearns soit sauvée par les autorités américaines (et reprise par J.P.Morgan) le 14 mars. Ce même jour, l'or a atteint son premier sommet historique au-dessus de 1000 dollars. Il faudra attendre trois ans pour qu'il atteigne son dernier sommet dans le cadre de la crise financière mondiale.
 
Quelle est la prochaine étape pour le cours de l'or ?
BullionVault ne fait pas de prévisions de cours. En tant que bourse d'échange, nous percevons une (très petite) commission, que les clients achètent ou vendent, et ce ne serait donc ni juste ni équitable pour nos utilisateurs.
 
Mais en tant que groupe, et en termes de dollars américains, les investisseurs privés utilisant la place de marché simple, sécurisée et peu coûteuse de BullionVault à la fin de l'année 2023 ont prévu un prix de l'or en 2024 pour terminer l'année à 2342 $ l'once Troy.
 
Cela représenterait une hausse de 12,7 % par rapport à la dernière référence de Londres à 15 heures l'année dernière... ce qui aurait pu sembler exagérément optimiste au Nouvel An. En effet, cette prévision de fin d'année des utilisateurs de BullionVault était plus élevée que le plus haut niveau prédit pour 2024 par tous les 25 analystes professionnels ayant participé à l'enquête de prévision de la LBMA de cette année, sauf un.
 
Chantelle Schieven, responsable de la recherche chez Capitalight Research, a prédit une moyenne annuelle de 2170 dollars, avec un pic de 2405 dollars et un creux de 1935 dollars. Mais la prévision annuelle moyenne de l'ensemble de ces 25 analystes n'était que de 2059 dollars l'once Troy, soit seulement 20 dollars de plus que le prix moyen de l'or jusqu'à présent en 2024. Et une hausse de 12,7% en fin d'année - comme le prévoient les particuliers qui choisissent d'investir dans l'or en utilisant BullionVault - ne serait pas inhabituelle. L'or en dollars a augmenté de plus de 12,7% au cours de 30 des 55 dernières années, dont 5 fois au cours de la dernière décennie.
 

Quelle est la conclusion pour le cours de l'or aujourd'hui ?

Bien qu'il ait atteint de nouveaux sommets historiques cette semaine, l'or est loin d'être un marché surpeuplé, et encore moins une bulle. Si les derniers jours semblent spectaculaires et si la hausse soudaine des paris sur les produits dérivés de l'or va naturellement s'épuiser, la tendance haussière sous-jacente reste stable, presque ennuyeuse en fait si on la compare au triplement du bitcoin au cours des 12 derniers mois ou aux fortes hausses des actions, notamment des valeurs technologiques américaines.
 
Cela pourrait expliquer pourquoi les investisseurs occidentaux restent réticents à l'égard des pièces d'or, des petits lingots et des ETF sur l'or comme le GLD et l'IAU, prenant des bénéfices en tant que groupe plutôt que d'acheter le métal précieux dans l'immédiat. Mais les marchés haussiers à long terme ne se construisent pas en faisant constamment les gros titres, et si vous considérez l'or comme une forme d'assurance investissement - ce qui est le cas de la grande majorité des investisseurs privés et professionnels qui détiennent de l'or - le meilleur moment pour acheter est avant que cela ne soit important, lorsque les autres marchés financiers se portent bien et qu'il n'y a pas de ruée vers le métal "refuge".
 
L'envolée des cours de cette semaine, due aux paris sur les options, montre que lorsque les investisseurs occidentaux reviendront à l'achat d'or - que ce soit à la suite d'une baisse des taux d'intérêt, d'une aggravation des tensions économiques et bancaires ou d'une aggravation des tensions et des conflits géopolitiques - le marché haussier à long terme du métal précieux continuera très probablement à s'intensifier.
 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
 

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.