25/01 L'achat d'or par les ménages chinois augmente…
…bien que le cours du yuan atteigne un record.
Les premiers consommateurs d'or mettent fin à une décennie d'investissements selon le cours.
Les ménages chinois, les plus gros acheteurs d'or physique au monde, ont augmenté leurs achats d'or l'année dernière, alors même que le cours du métal précieux atteignait de nouveaux records historiques par rapport au yuan et à toutes les autres grandes monnaies, y compris le dollar américain.
C'est la première fois depuis 2017 que les achats d'or du secteur privé chinois augmentent ainsi en raison de la hausse du cours de l'or, ce qui contraste avec la dernière décennie d'actions "sensibles au prix", plus proches du comportement des ménages en Inde, qui est désormais le deuxième pays consommateur d'or au monde.
Selon les nouvelles données de l'Association chinoise de l'or (CGA), les achats de bijoux ont augmenté de 8,0% en 2023, tandis que la demande de pièces d'or et de petits lingots a bondi de 15,7% en poids.
La quantité totale de lingots d'or achetés par les ménages chinois a ainsi augmenté de 10,1 % en 2022 pour atteindre un peu plus de 1 006 tonnes, soit près de 82 tonnes de plus que la moyenne des cinq années précédentes selon les données de la CGA et un tiers de plus que le chiffre de l'Association pour 2020, lorsque la pandémie de grippe aviaire et les fermetures d'usines ont écrasé les ventes au détail du pays.
Alors que le marché boursier chinois a chuté de plus de 20% en 2023 pour atteindre son plus bas niveau depuis 5 ans sur l'indice CSI 300, la croissance de la demande d'or des ménages l'année dernière a permis aux dépenses de consommation en lingots d'atteindre un nouveau record, avec une hausse de 30,5% en termes de yuan chinois et de 23,8% en termes de dollar américain, pour atteindre plus de 56 milliards de dollars.
Cela équivaut à 0,32 % de la production économique totale de la Chine, la proportion la plus élevée du PIB consacrée aux lingots d'or par les ménages chinois depuis 2016, mais seulement la moitié du niveau record de 2013, lorsque l'effondrement des cours mondiaux de l'or a entraîné un bond record du volume de bijoux, de pièces et de petits lingots d'or achetés par les consommateurs chinois.
La Banque populaire de Chine a également indiqué qu'elle avait choisi d'acheter une quantité annuelle record d'or en 2023, ajoutant 225 tonnes aux réserves de change de la banque centrale - la plus forte croissance jamais enregistrée en dehors des totaux pluriannuels d'achat d'or de la PBoC signalés en 2009, puis en 2015.
"Sous l'impulsion d'une série de politiques visant à stimuler les dépenses de détail, les marchés de consommation chinois continuent de se redresser après le krach de 2020, les bijoux en or et en argent étant la catégorie qui a connu la plus forte croissance parmi tous les secteurs de la vente au détail l'année dernière", indique le communiqué de l'ACG publié aujourd'hui.
Les données sur le PIB de la Chine pour 2023, publiées la semaine dernière par le Bureau national des statistiques, indiquent que les ventes au détail d'or, d'argent et de bijoux ont augmenté de 13,3 % au cours de l'année, dépassant la croissance des articles de sport et de loisirs (+11,2 %) et des équipements de communication (+7,0 %).
"La performance en ligne des ventes de bijoux en or a été exceptionnelle en décembre", indique le site d'information Securities Times, citant une analyse du courtier Wanlian qui indique qu'Alibaba (HKG : 9988) a connu le mois dernier une augmentation de 18% en glissement annuel, avec une croissance de 63% chez le détaillant en ligne numéro 2 JD.com (HKG : 9618) et de 37% sur la plateforme SuNing (SHE : 002024).
Plus remarquable encore, les produits d'investissement en or font l'objet d'une "grande attention", ajoute le CGA aujourd'hui, soulignant "la croissance rapide de la consommation de lingots d'or et de pièces d'or avec des primes relativement faibles" par rapport au prix du marché de gros de l'or.
La demande privée d'investissement dans l'or en Chine a bondi l'été dernier, profitant d'un léger recul des prix mondiaux alors que les autres options d'investissement dans la deuxième économie mondiale - de l'immobilier aux actions en passant par les liquidités en banque - continuaient de sous-performer dans un contexte de ralentissement de la croissance du PIB.
Le cours spot de l'or négocié à Shanghai a déjà établi un nouveau record historique pour le prix de l'or chinois en 2024, atteignant 483 ¥ le gramme la semaine dernière, alors que le yuan chutait en même temps que le marché boursier chinois.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !