Articles & actualité

07/10 Les achats géants d'or en Asie augmentent…

…à l'aube de la saison de la plus forte demande. 

Aujourd’hui, samedi 07/10/2023, à 01h27, à Londres, l'Inde est "optimiste" pour Diwali et l'engouement pour l'or se poursuit en Chine.

La période de festivités pour les plus grands pays consommateurs d'or pour acheter le métal précieux a commencé avec une demande en hausse dans les marchés clés de l'Inde et de la Chine, les gens profitant de la baisse actuelle des cours.

Le mois dernier a vu le retour des dates "auspicieuses" pour les mariages dans les calendriers hindous après la fermeture saisonnière de l'été, et le mois de novembre sera marqué par le festival Dhanteras, le plus grand festival d'achat d'or de l'Inde, et par le début de Diwali. Les cadeaux occidentaux de Noël seront suivis de la période précédant le Nouvel An chinois, qui débutera le 10 février 2024.

Selon les données trimestrielles des analystes spécialisés Metals Focus, les consommateurs chinois et indiens ont acheté 8 % d'or en plus en poids au cours des dix dernières années, pendant cette période festive qui couvre les trimestres d'octobre à décembre et de janvier à mars, par rapport à la moyenne de la période d'avril à septembre.

Cette demande supplémentaire s'élève à 15 % si l'on exclut les années exceptionnelles de 2013 - lorsque l'effondrement des cours mondiaux de l'or a entraîné des achats records sur les deux principaux marchés de consommation du métal précieux - et de 2020, lorsque les fermetures de Covid ont écrasé les ventes, en comparant les chiffres du quatrième et du premier trimestre à ceux du deuxième et du troisième trimestre.

Demande d'or de la chine et de l'Inde pour les fêtes de fin d'année par rapport au milieu de l'année  Source: BullionVault

Après avoir atteint un cours moyen supérieur à 1 800 dollars l'once Troy au cours de chacune de ces périodes depuis le T2-T3 2020, les cours mondiaux des barres ont bondi pour atteindre une moyenne de 1 950 dollars au milieu de l'année 2023, réduisant la demande de l'Inde et de la Chine au cours de l'accalmie estivale habituellement calme de l'or.

Mais jusqu'à présent, en octobre, les prix mondiaux - tels qu'ils sont fixés par les échanges sur le marché de l'or à Londres - ont fortement chuté, perdant plus de 100 dollars par rapport à leur niveau de vendredi, alors que l'effondrement des prix des obligations d'État occidentales entraîne une forte hausse des taux d'intérêt à plus long terme.

"De nombreux consommateurs achètent frénétiquement de l'or", rapporte le National Business Daily chinois, affirmant que "l'engouement pour l'achat d'or" observé sur le marché de consommation numéro un du métal précieux à l'approche des fêtes de la mi-automne et de la fête nationale, la semaine dernière, "n'a pas diminué mais augmenté" selon les détaillants.

Les cours des barres d’or à Shanghai ont atteint un record de 120 dollars par once troy au-dessus du prix mondial de l'or à Londres à la mi-septembre, la demande croissante d'or en Chine rencontrant une offre restreinte, avec des achats de bijoux domestiques et d'investissements "en hausse constante", selon la chaîne Henan News Channel.

Les taux de la roupie indienne affichent actuellement une prime de 5 dollars l'once par rapport au coût des lingots nouvellement importés - ce qui inclut un droit et une taxe de 18 % - la plus forte incitation à de nouvelles entrées dans le deuxième pays consommateur d'or depuis 17 mois, selon Reuters, grâce à la hausse de la demande et à la baisse du prix mondial.

"La demande au détail et en gros s'améliore en raison de la correction des prix", a déclaré un négociant en or de Mumbai, cité par l'agence de presse. "Nous avons constaté une bonne traction au cours des derniers jours.

En Chine, où la banque centrale, numéro un mondial de l'achat d'or ces trois dernières années, a augmenté les réserves nationales de près de 8 % depuis la mi-2020, "Il y a maintenant beaucoup de gens qui achètent des lingots d'or d'investissement," NBD cite un vendeur de magasin d'or pendant les vacances de la Semaine d'Or, "parce que le prix a beaucoup baissé."

Mais comme le prix de l'or en yuan a déjà fortement augmenté au cours des 12 derniers mois, "il est difficile de dire quel sera l'impact sur le marché des ventes après les vacances", prévient Chen Biao, directeur général des activités chinoises de l'affineur suisse Metalor.

"Si le cours continue de chuter, l'impact négatif sur le sentiment sera plus important. Dans le cas contraire, les consommateurs pourraient acheter de l'or en cas de baisse des cours. 

En ce qui concerne l'Inde, les pluies de mousson de cette année ont été légèrement inférieures à la moyenne, selon Metals Focus, mais il est "peu probable que cela ait un impact sur la production agricole, ce qui est de bon augure pour la demande indienne de métaux précieux, en particulier pour la consommation de bijoux, car une grande partie de cette consommation est concentrée dans les zones rurales de l'Inde".

Mais comme le cours de l'or en yuan a déjà fortement augmenté au cours des 12 derniers mois, "il est difficile de dire quel sera l'impact sur le marché des ventes après les vacances", prévient Chen Biao, directeur général des activités chinoises de l'affineur suisse Metalor.

"Les cours de l'or chutent, les détaillants se réjouissent", titrait le Times of India lorsque la chute des prix mondiaux s'est installée la semaine dernière, ajoutant à l'"optimisme" signalé par Metals Focus parmi les négociants en or.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.