Articles & actualité

25/09 Les cours de l’or en Chine atteignent les 2 000 dollars.

Le marché haussier du cours de l'or en Yuan bat les actions, le cash, l'immobilier.

Aujourd’hui, lundi 25/09/2023, à 21h47, à Londres, le marché de l'or a déjà connu un changement important dans la façon dont les cours de l'or fonctionnent depuis que la Russie a envahi l'Ukraine, écrit Adrian Ash.

En bref, la hausse des taux d'intérêt (de retour à leur plus haut niveau depuis la crise financière) n'a pas réussi à écraser les cours de l'or comme la simple anticipation d'une hausse des taux d'intérêt l'avait fait en 2013.

Un autre grand changement est-il en train de s'opérer en Chine ?

L'or atteint en moyenne 2000 dollars en Chine ce mois-ci, Source: BullionVault via Wold Gold Council, SGE, NetDania

L'or atteint en moyenne 2000 dollars en Chine ce mois-ci, Source: BullionVault via Wold Gold Council, SGE, NetDania 

 

La Chine est le premier pays consommateur, minier, acheteur et importateur d'or de la banque centrale.

Elle joue donc un rôle important dans le niveau et l'orientation du cours de l'or.

Mais pour brouiller les pistes, les exportations chinoises de lingots d'or sont interdites et les nouvelles importations doivent être autorisées par la banque centrale. Bienvenue dans le communisme, camarade, avec des caractéristiques mercantiles.

Les importations d'or de la Chine proviennent du monde entier. Mais à un moment donné, la source principale de toutes les livraisons de lingots d'or en gros est Londres, et en tant que plaque tournante du commerce, du stockage et du transit de l'or dans le monde entier. C’est également Londres qui fixe le cours de l'or librement négocié dans le monde entier.

Tout cela signifie que le cours à la Bourse de l'or de Shanghai (le seul point d'entrée légal pour les métaux précieux sur le marché intérieur chinois)  présente presque toujours une légère différence par rapport à Londres.

La demande intérieure est-elle plus faible que l'offre intérieure ? Les prix chinois baisseront par rapport au cours mondial de Londres. En effet, qui a besoin d'importer plus d'or lorsqu'il y en a déjà beaucoup ?

C'est rarement le cas, comme le montre notre graphique ci-dessus.

En effet, ce n'est que lorsque le Covid a frappé et que les consommateurs chinois amateurs de bijoux n'ont pas pu sortir de chez eux, et encore moins se rendre dans un centre commercial, que le phénomène a vraiment pris de l'ampleur.

En dehors de l'effondrement considérable des cours à Londres en 2020, ces "remises" ont eu tendance à être faibles et à n'intervenir que lorsque les prix mondiaux de l'or ont bondi. La demande d'or en Chine s'en est ressentie, les consommateurs attendant que le coût d'un nouveau bracelet, d'une nouvelle pièce d'or ou d'un nouveau petit lingot se stabilise, voire diminue.

Voir fin 2012 par exemple, ou début 2014, ou début 2022. Le grand effondrement de 2020, avec des rabais records, s'est également produit lorsque les cours mondiaux ont augmenté.

Le plus souvent, la demande chinoise est forte, dépassant l'offre nationale et poussant donc les cours spot de Shanghai à être plus élevés que ceux de Londres, car cet écart connu sous le nom de prime de Shanghai incite à de nouvelles importations, achetées à Londres (ou ailleurs) et expédiées vers le premier pays consommateur d'or.

À la mi-septembre, cette prime a explosé.

L'or de Chine : Prenium/discount à Londres. Source: BullionVault, SGE

L'or de Chine : Prenium/discount à Londres. Source: BullionVault, SGE

Sur la période de 20 ans qui s'étend jusqu'en 2023, les cours de l'or à Shanghai affichent généralement une prime de 0,3 % par rapport à Londres.

Cela représente en moyenne environ 3,80 dollars par once Troy au cours des deux dernières décennies.

Ce même écart de 0,3 % s'est également appliqué plus récemment, de sorte que, sur les quatre années précédant la fin du mois de juin, la prime affichée par le marché chinois a offert aux banques de lingots une incitation brute typique de 5 dollars par once pour acheter à Londres et vendre à Shanghai.

Sur cette somme, elles payaient leurs frais de transaction et d'expédition, et prenaient le reste en bénéfice.

En revanche, depuis le début du mois de juillet, la prime de Shanghai a grimpé à 1,9 % en moyenne par rapport aux prix de Londres. La semaine dernière, elle a atteint le niveau record de 6,3 %, soit un énorme 120 dollars l'once le jeudi 14/09/2023, atteignant presque le niveau du Covid Crash où les rabais étaient faibles alors que la demande croissante rencontrait une offre restreinte.

Restreinte comment ? 

En juillet, nous avons appris qu'un manque de nouvelles licences d'importation d'or avait touché les importateurs chinois. Cette situation a coïncidé avec la chute brutale du yuan chinois sur le marché des changes par l'aggravation rapide des perspectives économiques de la Chine.

Le scénario s'est donc répété plusieurs fois auparavant, lorsque la Banque populaire de Chine, effrayée par la chute brutale du taux de change du yuan, a mis le pied sur le pipeline des nouvelles licences d'importation d'or pour tenter de ralentir la sortie des devises étrangères nécessaires au paiement de ces importations. Fin 2016, par exemple, ou à l'été 2019.

Ici, en 2023, et en l'absence de nouvelles importations de métal, l'or de Shanghai a atteint une prime solide en juillet offrant aux importateurs un prix très alléchant de 25 dollars l'once (que peu d'entre eux, voire aucun, ont pu obtenir), et ce malgré la faiblesse de la demande intérieure au cours de la période d'accalmie estivale typique du marché chinois.

La prime s'est ensuite envolée en août, dépassant les 50 dollars l'once à l'approche de la Saint-Valentin chinoise (22 août) et "la fréquentation des salles d'exposition de Shenzhen [a commencé] à se redresser sensiblement", pour citer les analystes spécialisés Metals Focus, en provenance du centre manufacturier numéro un de la Chine (et du monde).

Cette évolution a fait boule de neige en septembre, le cours de l'or en Yuan établissant quatre nouveaux records historiques au début du mois avant d'établir 5 nouveaux records consécutifs au cours de la semaine se terminant jeudi dernier [NDLR: le 21/09/2023 ] et a porté la prime par rapport aux cours mondiaux jusqu'au record historique de 120 dollars.

La réaction des consommateurs ? Elle est également très inhabituelle.

“Et ce, bien que le cours de l'or chinois soit supérieur de plus de 100 dollars à la référence internationale", s'étonne Samson Li, l'homme qui a pris cette photo à la mi-septembre dans une bijouterie de Shenzhen.

"Et n'oubliez pas", ajoute Li - aujourd'hui chercheur pour le Dutch Commodity Discovery Fund (travaillant de l'autre côté de la baie à Hong Kong) et ancien analyste des métaux précieux à Thomson Reuters puis à Citi - "le sentiment de consommation de la Chine dans tous les domaines est en fait faible cette année".

Cela devrait-il inquiéter les investisseurs en or ? Les ménages asiatiques pourraient-ils ne pas soutenir l'or autour de 1900 dollars en cas de baisse du marché ? 

"La morosité de l'économie chinoise et la détérioration du moral des consommateurs pourraient saper les ventes d'or sur le marché intérieur", estime Metals Focus, qui souligne le lien existant depuis longtemps entre les performances économiques de la Chine et la capacité et l'appétit des ménages chinois pour l'achat d'or un sujet que BullionVault a examiné en profondeur lors du Nouvel An.

À plus long terme, de nombreux experts et même des dirigeants du marché de l'or craignent que les jeunes consommateurs chinois ne se détournent de l'achat de bijoux.

Mais au lieu de cela, au moins en 2023, il y a une "tendance continue à s'éloigner des pièces à forte marge et une préférence croissante pour les collections de quasi-investissement et de préservation de la valeur", indique Metals Focus après sa récente visite sur le terrain auprès des fabricants de bijoux de Shenzhen.

"Il est intéressant de noter que nous avons constaté ce phénomène non seulement chez les consommateurs d'âge moyen et les personnes âgées, mais aussi chez les jeunes générations. Les commentaires présentés dans les ventes en direct et sur les plateformes de médias sociaux suggèrent que ces consommateurs sont de plus en plus conscients de l'attrait de l'or en tant que valeur refuge et [donc] des qualités de quasi-investissement des bijoux en or."

Appelons cela la "chasse aux hausses", plutôt que la demande de "valeur refuge" (à laquelle la plupart des journalistes - s'ils se donnent la peine de s'intéresser à l'or - attribuent toute hausse des achats ou même simplement des prix). Les épargnants et les investisseurs chinois sont réputés pour aimer les marchés à croissance rapide, et l'or avait déjà augmenté en CNY depuis plus d'un an, avec une hausse de 23 % par rapport au point médian de septembre 22.

Ce marché haussier contraste fortement avec les faibles rendements des liquidités, des actions et de l'immobilier (les seuls autres actifs accessibles aux ménages chinois et aux petites entreprises). En effet, si les restrictions à l'importation imposées par la PBoC ont été à l'origine du mouvement, l'or de Shanghai a véritablement pris son essor dans les jours qui ont suivi l'assouplissement par Pékin des règles d'emprunt hypothécaire à la fin du mois d'août.

Ajoutée aux autres mesures prises par les autorités pour assouplir le crédit et relancer le secteur de l'immobilier, ainsi qu'à la connaissance publique généralisée des problèmes rencontrés par Evergrande, Country Garden, etc. via WeChat et Weibo, cette mesure a peut-être suscité un nouveau malaise dans le secteur de l'immobilier. Mais le rebond probable des ventes d'appartements aux primo-accédants soulagera les vendeurs potentiels, qui chercheront désormais le meilleur endroit où placer leurs fonds. Là encore, l'or se distingue.

Bien sûr, une hirondelle ne fait pas le printemps, et deux semaines massives de primes à Shanghai (poussant le prix équivalent au dollar au-dessus de 2 000 $ sur le marché de consommation numéro un du métal depuis le début du mois, ce qui a été atteint par le cours mondial lors de la mini-crise bancaire américaine d'avril) ne signifient pas que les ménages chinois vont continuer à acheter de l'or à de tels niveaux.

Mais la rupture actuelle avec la norme a) a été suffisamment forte pour que la Banque populaire s'empresse de délivrer de nouveaux permis d'importation, ce qui a d'abord permis de réduire la prime alors que la saison clé du Nouvel An chinois se profile, juste après Noël et (avant cela) le Diwali indien, mais b) la prime a depuis rebondi vers les 100 dollars l'once, soit le double de ce qui était déjà un record lorsque cette hausse a réellement commencé il y a deux semaines, et c) tout cela s'est produit au milieu d'une vague de pessimisme et de morosité pour l'économie chinoise.

Si l'on ajoute à cela la "tendance actuelle" à privilégier les bijoux de haute pureté plutôt que les articles de mode à faible teneur en carats, on constate que le numéro un mondial de l'achat d'or est peut-être en train de changer de comportement...

...s'éloignant des "consommateurs" soucieux du prix pour se rapprocher des "investisseurs" qui suivent le cours lorsqu'il s'agit de l'or.

Encore une fois, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. D'autres facteurs peuvent expliquer la hausse soudaine des primes sur l'or en Chine (comme le besoin, apparemment, d'une manutention et d'un transit plus rapides dans les entrepôts agréés par le SGE).

Mais comme la deuxième économie mondiale montre des signes de détresse, c'est tout de même une paille de 2 000 dollars. En dehors de la Chine, la question qui se pose aux investisseurs et au marché de l'or est de savoir dans quelle mesure la tendance haussière de l'or se répercutera sur les cours mondiaux.

Jusqu'à présent, les données indiquent qu'elle a un impact important, non seulement en soutenant les métaux précieux occidentaux, mais aussi en les aidant à surmonter les nouveaux records pluriannuels des taux d'intérêt sur les liquidités et les obligations, qui agissent généralement comme de la kryptonite.

Si la demande d'or des ménages chinois se transforme en "manie" (que les experts occidentaux de l'internet et le légendaire patron minier Pierre Lassonde annoncent depuis longtemps comme le ravissement de l'or à 5 000 dollars), qui sait à quel point les cours mondiaux pourraient se révéler solides, même si les banques centrales occidentales s'engagent à maintenir les taux d'intérêt à un niveau plus élevé pendant plus longtemps.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.