25/09 Le cours de l'or "résiste" au-dessus du niveau le plus élevé de la crise financière…
…alors que l’arrêt du gouvernement américain se profile.
Aujourd’hui, Lundi 25/09/2023, à 14h13, à Londres, les cours de l'or se sont stabilisés en fin de semaine dernière. Ils sont ainsi en baisse de 160 $ l'once par rapport au nouveau record de ce mois de mai, mais se maintiennent au-dessus du pic historique de 2011 (le sommet d’une longue tendance haussière durant la crise financière de l'or). Et ce, même si la vente de la dette du Trésor américain a porté les taux d'intérêt à plus long terme à de nouveaux sommets de 16 ans avant la fermeture imminente du gouvernement à Washington le week-end prochain, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Avec un accord entre les politiciens républicains et démocrates qui semble très improbable avant la date limite de samedi à minuit, les travailleurs fédéraux commenceront à être mis à pied, ce qui entraînera l'arrêt de toutes les opérations gouvernementales sauf celles qui sont "essentielles".
Après une série de dix semaines de hausse, l'indice du dollar (une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principales contreparties ) a atteint des records depuis le début de l'année après que les commentaires de deux responsables de la Réserve fédérale ont réitéré le message de la banque centrale américaine selon lequel elle maintiendra les taux d'intérêt à un niveau élevé plus longtemps afin de lutter contre une inflation trop forte.
Les rendements du Trésor américain à dix ans (un taux de référence pour le gouvernement ainsi que pour de nombreux financements et coûts d'emprunt commerciaux) ont également augmenté aujourd'hui, atteignant de nouveaux records en 16 ans au-dessus de 4,50 %, alors que les prix des obligations ont de nouveau chuté.
"Je suis surpris de la résistance de l'or", déclare Anthony Saglimbene, stratège en chef chez Ameriprise Financial, société de conseil et de gestion d'actifs pesant 1,1 billion de dollars, soulignant que l'or ne produit aucun revenu, alors que le taux nominal de l'argent liquide n'a jamais été aussi élevé depuis vingt ans.
La semaine dernière, la dette nationale des États-Unis a dépassé les 33 000 milliards de dollars, et les principaux services gouvernementaux risquent d'être à nouveau "fermés" à partir du week-end prochain, car il semble de plus en plus improbable que les législateurs parviennent à un accord budgétaire face à l'opposition de l'aile la plus dure du parti républicain.
"Si les ministères du travail et de l'éducation doivent fermer leurs portes pendant quelques jours le temps que leurs crédits soient mis en place, ce n'est certainement pas quelque chose d'optimal", a déclaré dimanche Matt Gaetz, l'un des principaux républicains à s'être abstenu de voter.
Mais il refuse toujours de soutenir un accord de dépenses provisoires qui financerait le gouvernement américain pendant 14 à 60 jours, "je pense que c'est mieux que de continuer sur la voie actuelle qui mène à la ruine financière de l'Amérique", a-t-il déclaré.
Le plafond de la dette publique américaine, qui s'élève à 31 400 milliards de dollars, a été suspendu fin mai jusqu'au 1er janvier 2025, après que les dirigeants républicains et démocrates se sont mis d'accord pour éviter ce qui aurait été le premier défaut de paiement des États-Unis à seulement deux jours de la fin.
La dette nationale brute n'a cessé de croître depuis lors, augmentant de 1 000 milliards de dollars rien qu'au cours des trois derniers mois.
"Il est juste de dire que l'augmentation de la dette du gouvernement américain a rendu le marché plus conscient du rôle de l'or en tant que valeur refuge", déclare Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association, dans son dernier commentaire.
Citant l'endettement croissant de Washington et la politique partisane, l'agence de notation Fitch a abaissé le mois dernier la note de la dette souveraine américaine de triple A à double A plus. C'est la première fois depuis l'abaissement de la note de S&P en 2011 - qui a coïncidé avec le bond de l'or à son plus haut niveau historique à 1920 dollars - qu'une agence de crédit de premier plan déclare que les obligations d'État américaines ne sont pas "sans risque".
Le cours de l'or en dollars américains s'est maintenu aujourd'hui autour de 1 924 $ l'once Troy, tandis que le cours spot est resté stable à 1 573 £ pour les investisseurs britanniques et a légèrement augmenté de 0,1 % à 1 809 € pour les investisseurs européens.
Le cours de l'or en Chine - le consommateur numéro un du métal précieux et l'acheteur de la banque centrale - est remonté à 474 ¥ le gramme, proche des nouveaux records de la mi-septembre. Cela a porté la prime de Shanghai par rapport aux cotations de Londres à 97 dollars l'once, son plus haut niveau depuis le record historique de 121 dollars, atteint la veille de la décision de la Banque Populaire de délivrer de nouvelles licences d'importation de lingots d'or.
Les actions chinoises ont chuté aujourd'hui en raison de nouvelles inquiétudes concernant l'énorme marché immobilier de la deuxième économie mondiale, le promoteur immobilier Evergrande ayant déclaré dimanche qu'il n'était pas en mesure d'émettre de nouvelles dettes en raison d'une enquête judiciaire. Les actions européennes ont également chuté, l'indice paneuropéen Stoxx 600 ayant perdu 0,8 % en raison d'une dégradation du climat des affaires en Allemagne.
Les cours du pétrole ont augmenté, récupérant une partie des pertes de la semaine dernière après les prévisions de taux d'intérêt "hawkish" de la Fed américaine, et Moscou a émis une interdiction temporaire sur les exportations d'essence et de diesel vers la plupart des pays jeudi dernier.
Le cours de l'argent, principalement un métal industriel, est resté inchangé lundi autour de 23,50 dollars l'once après avoir augmenté de 2,3 % la semaine dernière.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !