Articles & actualité

03/08 L'or maintient ses cours depuis 3 semaines…

…malgré la hausse des rendements obligataires américains, la BoE relève ses taux à un plus haut de 15 ans.
 
 
Aujourd’hui, Jeudi 03/08/2023, à 13h20, à Londres, les cours de l’or sont restés stables après avoir atteint un creux ces 3 dernières semaines. Les données sur l'emploi aux États-Unis et le Trésor américain augmentent la taille de ses ventes trimestrielles d'obligations alors que la cote de crédit américaine était dégradée, tandis que la Banque d'Angleterre augmentait le taux d'intérêt à 15 ans. élevé, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
 
La Banque d'Angleterre a opté pour une hausse de 25 points de base des taux d'intérêt, ce qui a porté le taux directeur à 5,25 %, la quatorzième augmentation consécutive mais ralentissant le rythme des augmentations par rapport à la hausse de 50 points de base de juin.
 
Le cours de l'or en livres par once a augmenté de 0,5 % à 1 530 £, tandis que le cours de l'or en euros a légèrement augmenté de 0,1 % à 1 770 €.
 
"Elle (l'inflation de l'IPC) devrait encore baisser de manière significative, pour atteindre environ 5% d'ici la fin de l'année, en raison de la baisse de l'énergie et, dans une moindre mesure, de l'inflation des prix des aliments et des biens de base", indique le procès-verbal de la Banque. réunion, ajoutant qu'il atteindrait son objectif de 2 % d'ici le début de 2025.
 
L'inflation globale des prix à la consommation au Royaume-Uni est passée de 8,7% en mai à 7,9% en juin, tandis que les données du British Retail Consortium ont montré mardi que l'inflation annuelle des prix des magasins avait chuté à 7,6% en juillet contre 8,4% en juin pour la première fois en deux années en termes de mois en mois.
 
Les cours de l'or en dollar américain se sont entre-temps maintenus à près de 3 semaines à 1936 $ l'once jeudi matin, alors que des rendements plus élevés et un dollar américain plus fort ont pesé sur le métal jaune. Les données sur la masse salariale privée aux États-Unis mercredi et le Trésor américain ont augmenté la taille de sa vente trimestrielle de dette à plus long terme pour la première fois en plus de 2 ans et demi alors que la cote de crédit américaine a été abaissée mardi.
 
Dette publique des Etats-Unis depuis 10 ans
Dette publique des États-Unis par mois Source : Statista, US Department of the Treasury
 
La dette publique aux États-Unis a augmenté à 32,6 billions de dollars à ce jour, selon le site Fiscal Data créé par le Département du Trésor et le Bureau des services fiscaux.
 
La taille de la dette a bondi en juin 2023 après que les législateurs ont voté pour suspendre le plafond de 31,4 billions de dollars jusqu'en janvier 2025.
 
Le Trésor a annoncé mercredi qu'il vendrait 103 milliards de dollars de titres à plus long terme lors de ses soi-disant enchères de remboursement trimestrielles la semaine prochaine.
 
"Avec des enchères plus importantes confirmées pour le trimestre à venir, la vente s'est prolongée", a déclaré Benjamin Jeffery, stratège de BMO Marchés des capitaux, dans une note.
 
Les rendements du Trésor américain à dix ans – un taux de référence pour le gouvernement ainsi que de nombreux emprunts financiers et commerciaux – ont bondi de 10 points de base, les prix des bons du Trésor ayant chuté à la suite de la publication du remboursement.
 
Les rendements de référence ont continué d'augmenter jeudi à 4,15%, le plus haut depuis novembre 2022, ce qui a poussé l'indice du dollar - une mesure de la valeur de la devise américaine par rapport à ses principaux pairs - à un sommet de 4 semaines.
 
"La question à partir d'ici est de savoir si les investisseurs seront prêts à acheter la baisse avant les données sur la masse salariale" publiées vendredi, ou si la vente a de la place pour s'étendre ", a ajouté Jeffery au milieu d'un débat sur la remise appropriée pour la dette à plus long terme.
 
« Dans l'ensemble, les États-Unis ont un problème de dette, mais cela se perd malheureusement dans la politique ; heureusement, les marchés ont la capacité de voir à travers », a tweeté Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux du groupe suisse de raffinage et de financement MKS Pamp, comparant les réactions du marché à la précédente dégradation de la dette américaine en 2011, lorsque les rendements américains ont chuté, tandis que l'or a grimpé à plus de 400 dollars. dans 2 semaines.
 
Fitch, une agence de notation de premier plan, a abaissé mardi la note de la dette américaine de triple A à double A plus. Ce n'était que la deuxième fois dans l'histoire qu'une agence de crédit de premier plan déclassait la dette américaine. La première a eu lieu en 2011, lorsque Standard & Poor's a abaissé la note triple A des États-Unis après une lutte nerveuse entre le républicain et l'administration Obama au sujet du budget fédéral.
 
"La dégradation de la note des États-Unis reflète la détérioration budgétaire attendue au cours des trois prochaines années, un fardeau de la dette publique élevé et croissant et l'érosion de la gouvernance par rapport aux pairs notés 'AA' et 'AAA' au cours des deux dernières décennies, », a déclaré Fitch.
 
Richard Francis, directeur principal de Fitch Ratings, a déclaré mercredi à Reuters que Fitch avait abaissé la note de crédit des États-Unis en raison de préoccupations budgétaires, d'une détérioration de la gouvernance américaine, ainsi que de la polarisation politique reflétée en partie par l'insurrection du 6 janvier.
 
Les actions européennes ont atteint un creux de trois semaines jeudi, alors que l'indice paneuropéen Stoxx 600 a chuté de 0,9 %, sa troisième journée consécutive de pertes.
 
Les contrats à terme sur actions américaines ont signalé une nouvelle faiblesse après la pire session en trois mois pour le S&P 500, glissant de 1,4 % lors de la dernière session, tandis que le Nasdaq 100 a glissé de 2,2 %.
 
Avant les principales données sur l'emploi aux États-Unis publiées demain par le Bureau américain des statistiques du travail, les données sur la masse salariale privée aux États-Unis, par Automatic Data Processing Inc. (ADP) ont révélé mercredi que le nombre de personnes employées aux États-Unis avait augmenté de 324 000 en juillet, plus élevé que l'augmentation prévue de 189 000 mais inférieure au chiffre révisé de 455 000 pour juin.
 
"Cela a soulevé un doute quant à savoir si la Fed fera une pause lors de sa prochaine réunion du FOMC", a déclaré Daniel Hynes, stratège principal des matières premières chez ANZ.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.