Articles & actualité

19/01 Pourquoi la Chine aura une influence sur les cours de l'or en 2023

Et l'on ne parle pas des banques mais du peuple lui-même...

 
Les réserves d'or de la banque centrale chinoise font à nouveau grincer des dents, écrit Adrian Ash sur BullionVault.
 
Vous vous souvenez peut-être de nos précédents épisodes sur le sujet 
 
Pour cette nouvelle année 2023, la Banque populaire dit maintenant avoir acheté un peu plus de 60 tonnes pour ses réserves d'or en novembre et décembre. Et si de nombreux experts pensent (une fois de plus !) que Pékin sous-déclare ses avoirs, cela porte tout de même les avoirs officiels en or de Pékin - le 6e plus grand trésor national après les États-Unis, l'Allemagne, l'Italie, la France et la Russie - à plus de 2 000 tonnes à la veille du Nouvel An.
 
Les ménages chinois, cependant, sont (encore une fois !) de bien plus gros acheteurs d'or, acquérant plus de 2 000 tonnes d'or sous forme de bijoux, de pièces et de petits lingots au cours des deux dernières années et demie seulement, selon les chiffres de la China Gold Association, et achetant près de cinq fois plus d'or au cours de la dernière décennie que ce que la Banque populaire affirme détenir au total.
 
Représentant une once d'or sur cinq vendues à des utilisateurs finaux dans le monde entier au cours de la dernière décennie, l'or ajouté au stock des ménages chinois depuis 2013 équivaut à 0,33 % du PIB du pays en dollars, un chiffre énorme comparé aux 0,06 % dépensés en or par les consommateurs américains ou britanniques et plus de deux fois les 0,16 % de la production économique annuelle dépensés en or par les consommateurs allemands, désormais les plus ardents acheteurs d'or du monde occidental.
Augmentation de la demande d'or par les foyers chinois
Les deux ne se suivent pas exactement, comme vous pouvez le constater, et la demande privée des ménages chinois s'est manifestement emballée de 2010 à 2013, lorsque les exhortations du Parti communiste à acheter de l'or (afin, sans doute, de répartir l'exposition de la nation aux énormes réserves en dollars de la banque centrale) ont provoqué une sorte de panique dans les lingots, suivie de la plus forte chute du prix de l'or dans le monde depuis trente ans, ce qui a stimulé de nouveaux achats record de la part des consommateurs.
 
Au cours des années suivantes, l'inévitable repli de la demande des ménages chinois, alors saturée, a laissé le prix mondial de l'or glisser vers les 1000 dollars l'once fin 2015, car les gestionnaires d'investissement occidentaux ont continué à vendre sans que le marché ne trouve d'acheteurs aussi enthousiastes à l'autre bout du monde.
 
Cependant, à plus long terme, et à l'horizon 2023, les dépenses des ménages chinois en or continuent d'augmenter pour refléter la croissance sous-jacente de la deuxième économie mondiale. En effet, la Chine a dépassé l'Inde en tant que premier consommateur privé d'or au monde il y a dix ans, et tout comme la demande d'or de l'Inde atteint un pic avec le festival de Diwali, les achats d'or de la Chine augmentent régulièrement pendant les vacances du Nouvel An lunaire, lorsque les familles offrent et investissent dans l'or en plus des cadeaux en espèces.
La première vague de la pandémie de Covid a brisé ce schéma en 2020, et la demande d'or pour la nouvelle année du lapin, qui commence ce dimanche, pourrait être plafonnée, car l'infection massive suit l'abandon définitif par le Parti communiste de sa politique de zéro Covid. Mais si la demande des consommateurs ne fait généralement pas grimper les prix de l'or à court terme, la réouverture et l'appétit culturel profond de la Chine pour l'or physique pourraient constituer un soutien solide, voire un vent contraire, pour l'or en 2023.
 
Mais attendez, la Chine ne vient-elle pas d'annoncer une faible croissance du PIB ?
 
Oui, l'agence officielle de données a chiffré mardi la croissance économique pour 2022 à 3 % en yuans chinois, la plus faible depuis 1976 si l'on ne tient pas compte du ralentissement de la première vague de Covid à 2,2 % en 2020.
En effet, l'année dernière, la deuxième plus grande économie du monde a connu deux trimestres civils au cours desquels elle s'est contractée d'une année sur l'autre en dollars. Mais les dépenses en or des ménages chinois ont augmenté à la fin de l'année 2022, selon les données publiées jeudi par la China Gold Association. En proportion du PIB, elles ont augmenté de plus de 0,36 %, le trimestre le plus fort depuis le grand rebond du Nouvel An 2021 et, avant cela, le bond du Nouvel An 2017 (tous deux ont atteint un peu plus de 0,42 %).
 
Par conséquent, le fait que la faiblesse du PIB ait pu nuire à la demande d'or des ménages ne rend que plus remarquable la force de cette demande. En outre, toute analyse des données relatives au PIB chinois en dollars américains pour 2022 doit tenir compte à la fois de la force du dollar (qui a atteint son plus haut niveau depuis deux décennies sur le marché des devises) et, bien sûr, des fermetures intempestives de Pékin dans le cadre du programme "Zéro Covid", qui a entraîné la fermeture des usines et l'enfermement des gens chez eux chaque fois que quelqu'un toussait dans l'immeuble voisin.
 
Les mesures de confinement de la Chine ont finalement été abandonnées, ce qui a donné lieu à des prévisions héroïques quant à l'augmentation du PIB en 2023. Mais à plus long terme, il est important de noter que les 0,33 % du PIB consacrés à l'or par les consommateurs chinois au cours de la dernière décennie ont été dépensés alors que les ménages chinois ne perçoivent qu'une fraction du PIB comme revenu par rapport à la plupart des autres pays du monde. 
En Occident, explique l'expert de la Chine Michael Pettis, professeur de finance à la Guanghua School of Management de l'Université de Pékin et senior fellow au Carnegie Endowment, le revenu des ménages "représente généralement 70 à 80 % du PIB... En Chine, cependant, les ménages conservent une part beaucoup plus faible, environ 55 % du PIB."
 
Qui plus est - et grâce à la faiblesse des filets de sécurité sociale pour la retraite et la santé - les ménages chinois épargnent ensuite une énorme proportion de cette part plus faible du revenu national, un énorme 23% du PIB en fait sur les données de 2018, quelque 15 points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale selon une analyse distincte du Fonds monétaire international.
 
Pékin sait que ces énormes économies réalisées à partir d'une petite cagnotte posent problème, tant pour la croissance du PIB que pour la stabilité sociale si la part des ménages dans le PIB ne s'améliore pas. Il ne sera pas facile de corriger la distribution, estime M. Pettis, mais à court terme, tout progrès est sûr de compenser l'effet négatif sur le PIB du vieillissement et de la diminution de la population chinoise.
 
En bref, à mesure que la Chine se rouvre, l'énorme appétit du pays pour les lingots semble très susceptible de fournir un plancher en cas de recul de la flambée actuelle des prix mondiaux. Il en va de même pour le retour plus général de la demande d'or des ménages dans le monde entier.
 
Demande mondiale nette de l'or
 
Comme vous pouvez le constater, les meilleures données disponibles sur la demande d'or - recueillies, analysées et compilées par les spécialistes de Metals Focus pour le World Gold Council de l'industrie minière (et qui devraient inclure très prochainement le quatrième trimestre 2022) - montrent que, déduction faite des flux de recyclage (c'est-à-dire des "déchets"), la demande totale des consommateurs dans le monde a retrouvé l'an dernier ses niveaux d'avant la crise de Covid.
 
En 2022, cependant, le prix sous-jacent de l'or était jusqu'à 500 dollars de plus par once en dollars américains, et beaucoup plus élevé en termes de devises du reste du monde.
 
Tout cela est-il certain de mettre un plancher sous les prix de l'or cette année ? Peut-il soutenir la flambée du Nouvel An au-dessus de 1900 $ et de 1770 €, et revenir à des sommets records en livre sterling près de 1580 £ ?
 
Pas sûr et très certainement pas, respectivement. Mais, tout compte fait, l'or est arrivé en 2023 avec une demande mondiale des ménages qui a déjà retrouvé ses niveaux d'avant la crise, à des prix beaucoup plus élevés, tandis que les consommateurs chinois, enfin libérés de leur emprise économique et sociale, ne montrent aucun signe de rupture du lien à long terme entre leurs dépenses en or et la croissance du PIB du pays.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.