15/01L'or atteint un nouveau record en Chine...
... tandis que le pétrole brut recule malgré les violences en mer Rouge.
Aujourd'hui, le lundi 15/01/2024, à 15h44, à Londres, les cours de l'or ont atteint un nouveau record historique en Chine, pays consommateur numéro un et se sont stabilisés autour du record de vendredi dernier en dollars américains, tandis que le pétrole brut a perdu ses gains récents malgré l'intensification du conflit sur la route maritime clé de la Mer Rouge, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
La vente aux enchères de référence de l'après-midi du Shanghai Gold Exchange a atteint un nouveau record au-dessus de 482 ¥ le gramme alors que le marché boursier chinois a chuté après que la banque centrale du pays ait laissé son taux de prêt clé inchangé - décevant les espoirs de nouvelles mesures de stimulation monétaire.
Le marché boursier taïwanais a augmenté, en revanche, après que le Parti démocrate progressiste au pouvoir ait remporté une troisième élection nationale consécutive et que le candidat indépendantiste Lai Ching-te ait été élu à la présidence.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Le cours spot à Londres a perdu 3 dollars par rapport à l'indice de référence de vendredi après-midi, à 20 55 dollars l'once d'or Troy - le troisième plus haut niveau jamais atteint - et le prix des lingots à Londres a baissé de 3 dollars par rapport au prix de vendredi après-midi alors que les forces américaines ont continué à frapper les sites militaires des Houthis au Yémen afin d'empêcher les militants soutenus par l'Iran d'attaquer la navigation dans la mer Rouge, des attaques qu'ils disent être une protestation contre l'invasion et le bombardement de Gaza par Israël, commencés après les atrocités commises par le groupe terroriste du Hamas dans le sud d'Israël il y a 100 jours.
"Le pétrole brut et l'or ont tous deux été stimulés par les tensions au Moyen-Orient", explique Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
"Mais la barre géopolitique de l'or est haute", explique Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux au sein du groupe suisse d'affinage et de financement de lingots MKS Pamp, "donc le chemin qu'il prend ne sera pas linéaire et rapide, à moins qu'il y ait une escalade supplémentaire".
Les prix du pétrole ont réduit les gains initiaux lundi, les contrats à terme sur le brut Brent ayant perdu 0,7 % par rapport au sommet de deux semaines atteint vendredi, tandis que le US West Texas Intermediate a également perdu 0,7 %, tombant à 72,11 $ le baril et inversant presque le gain de près de 1 % de la séance précédente.
Les prix du pétrole brut ont commencé la semaine dernière en baisse après que l'Arabie Saoudite, principal producteur, ait réduit son prix de vente officiel à toutes les régions, soulignant les inquiétudes concernant l'affaiblissement de la demande mondiale.
"La prise de conscience que l'offre de pétrole n'a pas été affectée négativement [par le conflit de la mer Rouge] conduit les haussiers de la semaine dernière à prendre leurs bénéfices", estime Tamas Varga du courtier en pétrole PVM.
Après que les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé de multiples frappes aériennes sur des sites militaires houthis vendredi - une action condamnée comme inutilement provocatrice par la Russie et l'Iran, ainsi que par la Turquie, membre de l'OTAN - les États-Unis ont frappé un autre site contrôlé par les Houthis au Yémen samedi, et les avions de combat américains ont abattu hier un missile de croisière antinavire tiré depuis le Yémen en direction d'un destroyer américain dans la partie sud de la mer Rouge.
Plusieurs compagnies pétrolières évitent désormais la mer Rouge, et plusieurs navires ont changé de cap vendredi pour contourner l'Afrique du Sud, ce qui augmente le temps et le coût du fret entre l'Asie et l'Europe.
L'usine allemande du constructeur d'automobiles électriques Tesla a interrompu sa production jusqu'à la mi-février au moins en raison du retard dans la réception de composants clés.
"La situation n'est pas encore un signal d'alarme pour l'économie mondiale", déclare Ana Boata, responsable de la recherche macroéconomique chez les assureurs internationaux Allianz Trade.
"Mais l'impact sur les chaînes d'approvisionnement mondiales pourrait s'aggraver si les combats et les attaques des Houthis se poursuivent au-delà du premier semestre de l'année.
Avec les vacances du Nouvel An chinois - désormais le plus grand festival d'achat d'or au monde, devant Diwali en Inde - qui commencent dans moins de 4 semaines, le principal groupe de joaillerie Chow Tai Fook (HKG : 1929) a déclaré aujourd'hui que ses ventes ont augmenté de 46,1% au cours des 3 derniers mois de 2023, confirmant une demande d'or plus forte de la part des ménages chinois.
Le Nikkei 225 japonais a continué à battre des records et a franchi la barre des 36 000 pour atteindre des sommets proches de 34 ans pour la cinquième journée consécutive.
En revanche, les actions européennes ont chuté de 0,3 % sur le Stoxx Europe 600 après que l'Office fédéral des statistiques allemand a déclaré que la plus grande économie de la région s'est contractée de 0,3 % en 2023.
Le lingot de gros a augmenté de 0,4 % en termes d'euros à 1877 € l'once Troy et a augmenté de 0,3 % pour les investisseurs britanniques, s'approchant également des sommets d'une semaine, au-dessus de 1614 £.
Le prix de l'argent - qui trouve près de 60% de sa demande annuelle dans les utilisations industrielles - a légèrement baissé de 0,1% à 23,17 dollars l'once.
Cette faiblesse a fait grimper le ratio or/argent - qui suit les prix relatifs des deux métaux anciennement monétaires - à un peu moins de 89, la valeur la plus élevée pour l'or par rapport à l'argent en 10 mois.
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux pairs - a légèrement augmenté au cours d'une séance de négociation à faible volume, les marchés boursiers et obligataires américains étant fermés lundi pour observer le Martin Luther King Day.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !