Articles & actualité

12/01 L'or en hausse de 25$ près d'une clôture hebdomadaire record...

...les Etats-Unis et le Royaume-Uni frappent les Houthis, le pétrole bondit.

Aujourd'hui, le Vendredi 12/01/2024, à 15h41, à Londres, le cours de l'or a terminé près d'un record hebdomadaire, alors que le pétrole brut a augmenté mais que les attentes en matière de taux d'intérêt ont diminué après que les forces militaires américaines et britanniques ont frappé 16 sites au Yémen contrôlé par les Houthis, tuant 5 combattants, dans une tentative d'endiguer les attaques du groupe soutenu par l'Iran sur le transport maritime en mer Rouge.

Qualifiées de "limitées [et] nécessaires [...] en cas de légitime défense" par le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Londres, les frappes aériennes au Moyen-Orient ont été condamnées comme "disproportionnées" par le président turc Recep Tayyip Erdoğan, partenaire de l'OTAN.
 
"C'est comme s'ils aspiraient à transformer la mer Rouge en un bain de sang."
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Le régime théocratique iranien, qui finance, entraîne et approvisionne les forces houthies dans leur guerre contre l'ancien gouvernement du Yémen soutenu par l'Arabie saoudite, a qualifié les frappes américano-britanniques d'"action arbitraire, de violation manifeste de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Yémen, et de violation des lois et règlements internationaux".
 
Cependant, alors que les prix du pétrole ont augmenté de plus de 4 % pour atteindre des sommets de deux semaines au-dessus de 80 dollars le baril de Brent à la suite de l'annonce de l'attaque menée par les États-Unis contre les sites militaires des Houthis, les prévisions concernant les taux d'intérêt de la Fed américaine et d'autres grands marchés ont chuté après que les nouvelles données sur l'inflation américaine et chinoise se soient révélées inférieures aux attentes.
 
Le cours spot de l'or pour Londres s'est fixé autour de 2056 dollars l'once Troy - plus de 25 dollars au-dessus du pic d'hier à des plus bas de 4 semaines après des données plus fortes que prévu sur le coût de la vie aux États-Unis, correspondant à la référence de vendredi dernier à 15 heures, et à peine 0,3 % en dessous du record de clôture hebdomadaire de l'or de la fin de l'année 2023.
 
Graphique du cours de l'ETF pétrole USO par rapport à l'ETF or GLD, 5 dernières années. Source : Google Finance
 
Avec l'approbation et le lancement des premiers ETF Bitcoin américains jeudi, les ETF adossés à des lingots ont subi de nouvelles ventes de la part des investisseurs, mettant les produits aurifères géants GLD et IAU sur la voie d'une deuxième et d'une troisième sortie hebdomadaire consécutive respectivement, tandis que l'ETF géant SLV sur l'argent se dirigeait vers sa quatrième semaine de liquidation.
 
Vendredi, les cours de l'argent ont également retrouvé leur niveau du week-end dernier, augmentant de 90 cents l'once Troy par rapport à leur plus bas niveau en 8 semaines de 22,48 dollars, après que l'inflation des cours à la consommation aux États-Unis se soit révélée plus forte que prévu par les analystes pour le mois de décembre.
 
L'Armée populaire de libération de la Chine a déclaré qu'elle était "très vigilante... et qu'elle écraserait résolument toute forme de projet sécessionniste pour l'indépendance de Taïwan", alors que la nation insulaire se rendra aux urnes ce week-end.
 
Les dernières enquêtes d'opinion - publiées pour la dernière fois il y a dix jours en raison des règles électorales taïwanaises - montrent que le parti au pouvoir, le DPP, favorable à l'indépendance, devance légèrement le KMT, parti favorable à l'unification, mais que "les questions intérieures sont au premier plan de cette course serrée", selon les instituts de sondage locaux.
 
Selon de nouvelles données publiées aujourd'hui par la Chine, la deuxième économie mondiale et le premier pays manufacturier ont vu le coût de la vie baisser en décembre pour le troisième mois consécutif sur une base annuelle, soit la plus longue période depuis le krach financier mondial et la récession de 2009.
 
Les cours à la production chinois ont également chuté plus fortement que prévu, tandis que les prêts bancaires ont augmenté moins que ne le prévoyaient les analystes, mais les exportations ont augmenté plus rapidement que les importations, renforçant la balance commerciale du pays avec le reste du monde, tout en marquant le plus faible excédent de décembre depuis 2019.
 
Les cours à la production américains ont baissé pour le troisième mois consécutif en décembre, a déclaré vendredi le Bureau des statistiques du travail, plafonnant la variation annuelle à 0,9 %, en deçà du record pluridécennal de 2021 au-dessus de 10 % d'inflation et de la plus faible hausse annuelle des prix depuis les fermetures de Covid et la récession de 2020.
 
Les paris sur une baisse des taux d'intérêt directeurs de la Fed lors de la réunion de ce mois-ci ont atteint 6,7 % de l'ensemble des positions, soit le niveau le plus élevé depuis le Nouvel An, selon les données de la bourse de produits dérivés CME.
 
Les paris sur une baisse lors de la prochaine réunion de la Fed en mars ont dépassé les 4 sur 5, soit deux fois plus que le mois dernier à la même époque, tandis que les prévisions du marché pour les taux à la fin de 2024 sont retombées à 3,75 %, ce qui correspond aux paris "euphoriques" de la semaine de Noël.
 
Cela nécessiterait 6 réductions de 0,25 point chacune par rapport au taux des Fed Funds, aujourd'hui au plus haut depuis deux décennies.
 
Le mois dernier, la Fed elle-même prévoyait seulement 3 réductions pour 2024.
 
"Washington et Londres ont fait preuve d'un mépris total pour le droit international au nom de l'escalade de la situation dans la région à leurs propres fins destructrices", a déclaré une porte-parole du ministère des affaires étrangères de la Russie, qui est désormais le cinquième plus grand pays souverain détenteur de lingots au monde d'après les données officielles sur les avoirs en or des banques centrales, et qui entre dans le 24e mois de son invasion totale de l'Ukraine voisine, où au moins quatre civils ont été tués dans les combats qui se sont poursuivis aujourd'hui.
 
Le gouvernement israélien s'est défendu aujourd'hui contre l'accusation de "génocide" portée par l'Afrique du Sud dans le cadre de sa guerre contre le Hamas à Gaza, déposée devant la Cour internationale de justice de La Haye.
 
Le cours de l'or en euros a atteint son plus haut niveau en une semaine vendredi, dépassant les 1 873 euros l'once troy, tandis que le prix de l'or au Royaume-Uni a atteint les 1614 livres sterling, soit 2,1% de plus que les plus bas niveaux atteints hier en plusieurs semaines.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.