Articles & actualité

29/12 Le cours de l'or entame 2024 avec une hausse annuelle de 13,7 %...

... les achats des banques centrales l'emportant sur les taux élevés.
 
 
Aujourd'hui, le 29/12/2023, le cours de l'or est entré dans l'année 2024  à Londres avec un nouveau record de fin d'année, de fin de trimestre, de fin de mois et de week-end en termes de dollar américain, augmentant de 13,7 % par rapport au dernier jour de négociation de décembre dernier.
 
Le lundi 4 décembre, le prix du lingot d'or a atteint un nouveau record historique sur le marché de l'or au comptant, à savoir 2143 dollars l'once Troy. Ce mercredi après-midi, lors de la vente aux enchères de la London Bullion Market Association, le prix du lingot d'or a finalement dépassé son niveau de référence mondial, à savoir le pic d'or Covid d'août 2020, en s'établissant à 2069 dollars.
 
Le métal précieux "refuge" a ensuite atteint un nouveau record de 2078 dollars lors de la vente de jeudi après-midi, avant de baisser de 15 dollars lors de la vente de ce matin - le dernier événement de référence de 2023 - dans un contexte géopolitique marqué par l'attaque de missiles la plus lourde jamais lancée par la Russie contre des villes d'Ukraine, la poursuite des bombardements et de l'invasion de Gaza par Israël en représailles aux atrocités commises par le Hamas le 7 octobre, et l'interdiction faite à l'ancien président américain Donald Trump par l'État du Maine et par le Colorado de se représenter aux élections de 2024. 
 
Sur l'ensemble de l'année, le prix de l'or aux enchères de Londres s'est établi en moyenne à 1 940 dollars l'once Troy, soit une hausse de 7,8 % par rapport à 2022, dépassant d'un peu plus de 80 dollars l'once Troy les prévisions consensuelles des analystes ayant participé à la compétition LBMA de cette année en janvier.
 
Graphique du prix de l'or sur le marché au comptant en dollars américains, au cours des cinq dernières années. Source : BullionVault
 
Même si les taux d'intérêt américains devraient rester supérieurs à 5 % en 2023", indique Bruce Ikemizu de la Japan Bullion Market Association - le prévisionniste vainqueur de cette année avec une prévision moyenne annuelle de 1 950 dollars - "l'or a déjà un certain anticorps à la hausse des taux d'intérêt".
 
"L'accent est mis sur la dédollarisation et la multipolarisation du monde. De plus en plus de banques centrales considéreront la valeur de l'or comme supérieure à celle des monnaies fiduciaires".
 
Grâce aux achats les plus importants des banques centrales depuis le début des années 1960, le prix de l'or a défié cette année la plus forte hausse des taux d'intérêt réels américains de l'ère moderne, corrigée de l'inflation.
 
Alors que la Réserve fédérale a maintenu son taux d'intérêt directeur inchangé à 5,33 %, son plus haut niveau depuis deux décennies, au début du mois, la banque centrale américaine a décidé de prévoir trois baisses de taux ou plus, jusqu'à 4,60 %, d'ici à 2024.
 
Les opérateurs de contrats à terme sur les taux d'intérêt s'attendent désormais à trois nouvelles baisses de taux, pariant en moyenne sur le fait que la Fed terminera l'année prochaine à 3,80 %, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME, la première baisse intervenant en mars.
 
Contrairement à l'or, le prix de l'argent a terminé l'année 2023 sans changement par rapport à l'année précédente en termes de dollars, s'établissant à la mi-journée vendredi à Londres autour de 23,80 dollars l'once troy, soit 15 cents de moins qu'en décembre dernier.
 
Les marchés boursiers mondiaux ont reculé vendredi, mais ont enregistré une hausse de 22,0 % sur l'année pour l'indice MSCI World, tirée par une hausse de 24,3 % de l'indice américain S&P500 et une hausse de 55,6 % de l'indice Nasdaq 100 des valeurs technologiques.
 
Les prix des obligations d'État ont également baissé vendredi, le rendement offert aux nouveaux acheteurs de la dette du Trésor américain à 10 ans augmentant à 3,88 % par an - comme le prix de l'argent en dollars, inchangé par rapport à la fin de l'année 2022.
 
Bien que le cuivre, métal de base, ait progressé de 2,0 % sur l'année, même si la livre a perdu 35 cents par rapport au pic de sept mois atteint à la mi-janvier, la plupart des matières premières industrielles ont chuté en 2023, le pétrole brut Brent ayant baissé de 9,1 % en dollars - sa première perte en glissement annuel depuis 2020 - malgré le fait que l'Arabie saoudite et la Russie, chefs de file du cartel Opec-Plus, continuent de restreindre leur production pour tenter de compenser la baisse de la demande de la deuxième économie mondiale, la Chine.
 
Le dollar ayant fortement chuté sur les marchés des changes cette année, les gains de l'or ont été moindres pour les investisseurs non américains, augmentant de 9,7 % en termes d'euros pour terminer à 1865 €, le prix de l'or britannique en livres par once augmentant de 7,7 % en 2023, à 1622 £.
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.