Articles & actualité

11/01 Le cours de l'or reste inchangé alors que l'inflation américaine dépasse les prévisions…

…et que les taux d'intérêt de la Fed affichent un bond record en termes réels.

Aujourd’hui, le jeudi 11/01/2024, à 16h24, à Londres, le cours de l'or a peu varié, se maintenant au milieu de la fourchette de 30 dollars de cette semaine, alors que la publication des données sur l'inflation américaine de décembre s'est avérée presque autant un pétard mouillé que l'approbation et le lancement, hier, des ETF Bitcoin.

Largement considéré comme un "événement à risque" pour les marchés financiers et les cours de l’or physique en raison des implications des réductions des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, l'indice des prix à la consommation de décembre a été supérieur de 0,3 % à celui de novembre, selon les premières estimations du Bureau of Labor Statistics.

Ce résultat est supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur un taux de 0,2 % pour le taux global, mais correspond aux prévisions du consensus pour le coût de la vie "de base" excluant le carburant et les denrées alimentaires.

Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.

En glissement annuel pour 2023, les données BLS d'aujourd'hui indiquent une inflation globale américaine de 3,3 %, juste au-dessus des plus bas de deux ans de juin et de novembre, tandis que l'inflation de base a ralenti à 3,9 %, en baisse de près de 3 points de pourcentage par rapport au plus haut de quatre décennies de l'automne 2022 et au rythme le plus faible depuis mai 2021.

Le taux d'intérêt des Fed Funds s'établit ainsi à 1,3 % par an après prise en compte de l'inflation de base, soit une hausse de plus de 3 points de pourcentage pour la deuxième année consécutive par rapport au niveau le plus bas de l'ère moderne atteint à la fin de 2021, avec la plus forte hausse sur deux ans depuis au moins six décennies.

Taux de la Fed
 
Alors que les prix des obligations du Trésor américain ont baissé en raison des nouvelles sur l'inflation, faisant grimper les rendements à 10 ans à leur plus haut niveau depuis la mi-décembre - juste avant que la Fed ne confirme son intention de réduire ses taux trois fois en 2024 - les cours de l'or n'ont baissé que jusqu'à 2029 dollars l'once Troy, à mi-chemin entre le pic et le creux de cette semaine.
 
Les marchés boursiers mondiaux ont connu une baisse plus importante, de 0,4 % pour l'indice MSCI World, tandis que les prix de l'argent ont chuté à moins de 10 cents du plus bas de trois semaines de jeudi dernier pour s'échanger à 22,78 $ l'once Troy.
 
La crypto-monnaie Bitcoin a également reculé, réduisant son gain d'une semaine à 6,1 % - un point de pourcentage de moins que le mouvement hebdomadaire moyen de l'actif numérique au cours des 10 dernières années en termes de dollars - après avoir brièvement touché un plus haut de 21 mois suite à la confirmation hier que le régulateur américain, la SEC, a finalement approuvé le lancement de fonds fiduciaires négociés en bourse détenant du BTC.
 
Les paris sur la première baisse des taux d'intérêt de la Fed en 2024 ont continué à soutenir le mois de mars avec des cotes de 2 sur 3, tandis que le consensus du marché pour les taux de la Fed à la fin de l'année a en fait diminué, de 3 points de base à 3,93 % par an, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
 
"Les attentes du marché monétaire se manifestent par une humeur assez haussière sur le marché à terme de l'or", déclare Reuters en citant un analyste de la banque suisse Julius Baer.
 
"Selon nous, il faudrait toutefois une récession pour que les amateurs de valeurs refuges reviennent sur le marché de l'or. Dans ce contexte, nous restons prudents sur l'or".
 
Sur les neuf dernières récessions qu'a connues la première économie mondiale, une seule - le profond mais bref krach de Covid en 2020 - a débuté avec des taux réels de la Fed inférieurs au niveau de décembre (1,4 %).
 
Avant la publication du rapport sur l'inflation aux États-Unis, "je m'attends à ce que nous devions maintenir une politique restrictive pendant un certain temps", a déclaré le président de la Fed de New York, John Williams, lors d'un discours prononcé mercredi.
 
"Il ne sera approprié de réduire le degré de restriction de la politique que lorsque nous aurons la certitude que l'inflation se rapproche durablement de 2 %.
 
Il sera éventuellement nécessaire d'entamer le processus d'abaissement de notre taux directeur afin d'éviter que la politique ne devienne trop restrictive", a déclaré lundi Michelle Bowman, membre votant de la Fed, largement considérée comme un gouverneur "faucon" de la banque centrale américaine.
 
"Mais à mon avis, nous n'en sommes pas encore là. Et d'importants risques d'inflation à la hausse subsistent.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 
 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.