Articles & actualité

14/12 Quelle journée ! L'or et l'argent bondissent...

…alors que la Fed abandonne l'idée d'une "hausse prolongée".

Aujourd’hui, le jeudi 14/12/2023, à 15h36, à Londres, les cours de l’or  et de l'argent ont bondi face à un dollar américain en baisse. Ils ont ainsi fait plus que reconquérir les marques de 2 000 $ et 24 $ respectivement après que la Réserve fédérale américaine ait surpris les experts et les traders en réduisant ses prévisions de taux d'intérêt pour 2024, renversant son mantra de "plus haut pour plus longtemps" - et allumant un feu sous le marché boursier et les prix des obligations - même si le président de la Fed, Jerome Powell, a répété la phrase une fois de plus.

Le dollar est tombé à un nouveau plus bas de quatre mois sur son indice DXY pondéré par les échanges commerciaux contre le reste des principales devises du monde, perdant 1,4 % par rapport à la minute précédant l'annonce de la Fed.
 
Les taux d'intérêt à long terme ont également baissé, atteignant leur plus bas niveau depuis fin juillet sur l'obligation à 10 ans du Trésor américain avec une baisse à 3,92% par an, soit plus d'un quart de point de moins que la minute précédant l'annonce de la Fed et les prévisions économiques de mercredi.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 

"Quelle journée, quelle journée !" dit une note de l'ancien directeur de la succursale de Tokyo de la banque chinoise ICBC, Bruce Ikemizu, aujourd'hui directeur général de la Japan Bullion Market Association - actuellement en passe de remporter le concours de prévision du prix de l'or pour 2023 de la London Bullion Market Association avec une prévision moyenne annuelle de 1950 dollars contre 1937 dollars jusqu'à présent.
 
La faiblesse du lingot au comptant au début de la semaine a suggéré que le "sommet de l'explosion" de lundi dernier à un nouveau cours record de l'or de 2143 $ "a eu un impact énorme sur les participants du marché", dit Ikemizu, "[conduisant à des positions longues haussières] qui ont été vendues" parce qu'il semblait que cette "explosion a fixé les sommets de l'or pour l'année".
 
Mais la nuit dernière, l'or s'est magnifiquement apprécié face à la baisse du dollar et aux taux d'intérêt à long terme, atteignant aujourd'hui 2040 dollars l'once troy.
 
Graphique de l'or par rapport à l'indice du dollar (panneau supérieur) et de l'or par rapport au rendement du Trésor américain à 10 ans. Source : Bloomberg
 
Après avoir prévu une seule réduction de 0,25 point de pourcentage pour 2024 dans ses graphiques à points de septembre, les responsables de la politique monétaire de la banque centrale américaine s'attendent maintenant à réduire les taux trois fois par rapport à leur niveau actuel, qui est le plus élevé depuis deux décennies, alors que la croissance du PIB et l'inflation selon l'indice de référence PCE ralentissent toutes deux d'environ 1 point de pourcentage pour atteindre respectivement 1,4 % et 2,4 %, tandis que le taux de chômage augmente pour atteindre 4,1 %.
 
"[Une croissance économique plus forte] pourrait signifier que nous devons maintenir les taux plus élevés plus longtemps", a déclaré Jerome Powell de la Fed mercredi, s'adressant aux journalistes après la publication de la décision politique de décembre "sans changement".
 
"Cela pourrait même signifier que nous devrions à nouveau augmenter les taux.
 
Mais les hausses de taux ne sont "plus le scénario de base", a-t-il expliqué, affirmant que la discussion sur le moment où il faudra commencer à réduire les taux d'intérêt américains est en train de "se concrétiser".
 
Les paris sur la date à laquelle la Fed procédera à sa première baisse des taux d'intérêt au jour le jour placent désormais les chances pour le mois de mars à plus de 9 sur 10, contre à peine 1 sur 3 à la même époque le mois dernier.
 
En décembre prochain, le taux d'intérêt directeur de la Fed sera fixé à 3,80 % par an, selon la position consensuelle affichée par l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
 
La Fed elle-même a toutefois prévu hier soir un taux d'intérêt de 4,60 % pour la fin de l'année 2024.
 
Après que le Dow Jones et l'indice Nasdaq des valeurs technologiques de New York ont tous deux terminé mercredi à de nouveaux records historiques, l'indice mondial MSCI des actions des pays riches a prolongé son gain de 1,1 % de la veille pour atteindre son plus haut niveau depuis février 2022, à la veille de l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie.
 
Le cours spot du lingot d'or s'est fixé lors de la vente aux enchères de référence de Londres en milieu de matinée à 52 dollars l'once Troy, au-dessus du prix d'hier à 10h30, soit la 5ème plus forte hausse sur une journée des 3 dernières années.
 
Comme le cours de l'or en dollars, la crypto-monnaie bitcoin a connu une forte hausse à l'annonce de la Fed, mais elle a eu du mal à maintenir son plus haut niveau en une semaine.
 
Parmi les produits d'investissement, le fonds négocié en bourse géant adossé à l'or, le GLD, a augmenté de 0,3 % mercredi, mais cela n'a pas permis d'inverser les sorties de capitaux de la veille.
 
Le deuxième ETF aurifère, l'IAU, est resté inchangé en taille pour la quatrième session consécutive, et le géant de l'argent SLV est également resté inchangé en taille mercredi après avoir connu la plus forte croissance en trois mois mardi, augmentant ses parts en circulation de 1,7% alors que le prix de l'ETF a suivi le lingot d'argent jusqu'à de nouveaux plus bas en quatre semaines.

L'argent physique a encore chuté mercredi, atteignant son niveau le plus bas depuis un mois à 22,51 dollars l'once Troy, juste avant d'entamer une hausse de 6,6% après que la Fed ait publié son annonce de politique et ses prévisions pour le mois de décembre.
 
Le cours de l'or britannique en livres sterling par once a également bondi durant la nuit mais a réduit ses gains pour s'échanger à 1600 livres sterling après que la Banque d'Angleterre - malgré de nouvelles données indiquant une récession économique plus profonde - ait maintenu son taux d'intérêt clé inchangé et promis de continuer à augmenter si nécessaire pour vaincre les pressions inflationnistes, " repoussant la marée d'euphorie déclenchée par la Fed, [un] peu comme Canute sans la conscience de soi," selon le chroniqueur de Bloomberg, John Stepek.
 
L'or libellé en euros est également retombé à son niveau du week-end dernier, s'échangeant sous la barre des 1860 euros, après que la Banque centrale européenne a également nié tout projet de réduction de son taux d'intérêt directeur en 2024, bien qu'elle ait revu à la baisse ses propres prévisions de croissance du PIB pour l'année prochaine.
 
Dernière grande banque centrale occidentale à avoir commencé à augmenter les rendements de l'épargne liquide, la BCE a attendu juin 2022, lorsque l'inflation a atteint plus de 8 % par an dans la zone de la monnaie unique de 350 millions de citoyens, pour mettre fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs qui dure depuis dix ans.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Translated with DeepL.com/Translator (free version)

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.