Articles & actualité

05/12 L'or maintient retourne à son niveau de la semaine dernière…

…après l'enregistrement d'un "Blowoff Top" dans les contrats à terme du Comex.

Aujourd’hui, mardi 05/12/2023, à 14h55, à Londres, les cours de l'or se sont maintenus à leur plus bas niveau de la semaine. Ils se situent ainsi à plus de 5% en dessous du pic soudain d'hier matin qui a atteint de nouveaux records historiques dans toutes les principales devises à l'exception du franc suisse, même si les paris ont augmenté sur le fait que la Réserve fédérale américaine commencera à réduire les taux d'intérêt en dollars dès le mois de mars.

Les cours spot de l'or à Londres - le cœur du marché mondial des métaux précieux - se sont maintenus autour de 2 025 dollars l'once Troy, soit environ 1 603 livres sterling et 1 871 euros pour les investisseurs en euros, tandis que les cours de l'or à Shanghai se sont maintenus 1,9 % en dessous du nouveau record historique de lundi matin, à plus de 482 yens le gramme.
 
Cela a aidé l'incitation pour les nouvelles importations de lingots en Chine, le pays consommateur d'or numéro un, à rebondir à l'équivalent de 26 $ l'once par rapport au plus bas de 5 mois d'hier de 9 $, ce qui suggère une offre serrée par rapport à la demande.
 
Les volumes de transactions sur les produits dérivés de l'or du US Comex ont diminué après le bond de près de 45% d'hier pour atteindre le chiffre d'affaires le plus élevé sur une journée depuis la mi-mars, lorsque l'or a commencé à atteindre ses plus hauts niveaux historiques dans le contexte de l'effondrement de la Banque de la Silicon Valley.
 
"Techniquement, le pic [des prix de l'or] a toutes les caractéristiques d'un sommet d'explosion," dit une note du stratège Nicky Shiels du groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp, en regardant le graphique du prix de l'or en dollars et son plongeon à partir du nouveau record d'hier de $2143 l'once Troy.
 
"Un jour de renversement extérieur est inquiétant [parce que] les événements d'un jour ne devraient pas changer le discours haussier que nous avons à moyen terme, mais un jour de très mauvaises données techniques est une raison de repenser".
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Après avoir atteint un sommet de 2152 dollars lors de la hausse de lundi, le contrat à terme sur l'or de février 2024 du Comex - le contrat dérivé sur l'or le plus actif négocié sur le CME exchange - s'est établi hier soir à 47,50 dollars l'once en dessous du record de vendredi, terminant la séance à 2042,20 dollars.
 
Graphique du cours de référence de l'or à Londres, plus le sommet atteint lundi par le contrat à terme Comex de février 2024. Source : BullionVault
 
Lors de la vente aux enchères biquotidienne du lingot physique à Londres, en revanche, l'or n'a pas réussi à atteindre un nouveau record lundi, s'établissant hier matin à 2066,95 $ l'once Troy - 20 cents en dessous du record historique établi lors de la vente aux enchères de 15 heures du 6 août 2020 - mais glissant ensuite beaucoup moins que les dérivés du Comex pour s'établir près de 4 $ plus haut par rapport à la fin de vendredi à 15 heures à 2049,05 $ l'once Troy.
 
"Les participants au marché s'attendent déjà à des réductions de taux de 120 points de base [de la part de la Fed américaine] en 2024," Reuters cite l'analyste Giovanni Staunovo de la banque suisse et du marché des métaux précieux d'UBS à Londres.
 
"Une réévaluation de ces attentes pourrait donc entraîner une volatilité à court terme, en particulier si les données économiques américaines à venir sont positives.
 
Après que les commandes d'usines américaines ont montré lundi un plongeon de 3,6 % en valeur en octobre par rapport à septembre - la chute la plus importante depuis la crise Covid du printemps 2020 - de nouveaux chiffres plus tard dans la journée de mardi devaient montrer la dernière lecture des ouvertures d'emplois américains selon la mesure Jolts, ainsi que l'activité du secteur des services dans la plus grande économie du monde en novembre selon les enquêtes PMI de l'ISM.
 
L'activité des services dans la zone euro et au Royaume-Uni a dépassé les prévisions des analystes ce matin, tandis que les marchés boursiers occidentaux ont légèrement augmenté, mais n'ont pas réussi à inverser la baisse de 0,5 % de l'indice mondial MSCI des actions des économies développées par rapport au nouveau plus haut de quatre mois de la semaine dernière.
 
Les coûts d'emprunt américains à court terme se sont maintenus 0,1 point de pourcentage au-dessus du plus bas soudain de 5 mois de vendredi à 4,54% sur les rendements du Trésor à 2 ans, touchés après que le président de la Fed Jerome Powell a suggéré dans un discours que les taux d'intérêt en dollars ont atteint un sommet à leur niveau actuel de 5,33% par an, le plus haut depuis deux décennies.
 
Suite à la flambée des prix des lingots lundi, le gigantesque ETF GLD adossé à l'or a connu une deuxième journée consécutive d'afflux net d'investisseurs, mais l'ETF aurifère IAU, plus petit, s'est à nouveau contracté, tout comme le SLV, un fonds fiduciaire négocié en bourse sur l'argent.
 
Le cours de l'argent s'est maintenu aujourd'hui à 1,50 dollar l'once en dessous du sommet de 25,88 dollars atteint hier matin en sept mois, tandis que le platine, autre métal précieux à usage industriel, a reculé vers 900 dollars l'once troy et que le prix du palladium - qui n'avait pas non plus été touché par la flambée des prix de l'or et de l'argent - est retombé à 960 dollars, son niveau le plus bas depuis cinq ans à la mi-novembre.
 
"Nous pensons que les acteurs du marché qui n'ont pas profité de la hausse de l'or vont probablement intervenir et acheter de l'or en cas de baisse sous les 2 000 dollars", estime M. Staunovo d'UBS.
 
"Nos prévisions haussières ont été avancées au premier trimestre 24," déclare Shiels chez MKS. "Nous ne pensons pas que la rupture [de lundi] soit le pic de l'or pour 2024 [grâce à] la dédollarisation en cours [par les principales banques centrales des pays émergents d'Asie] et la crainte sous-jacente d'une récession à venir".
 
Les paris sur la décision de la Fed en mars 2024 placent aujourd'hui les chances d'une baisse des taux à 60 %, en baisse par rapport à la montée en flèche de vendredi à 75 %, mais légèrement au-dessus du prix de lundi.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.