Articles & actualité

08/01 Le cours de l'or atteint son plus bas niveau en trois semaines...

...les marchés "réduisent rapidement" les paris sur la baisse des taux d'intérêt de la Fed.

 

Aujourd'hui, lundi 08/01/2023, à 14h37, à Londres, le cours de l'or a chuté à son plus bas niveau depuis 3 semaines et les actions mondiales ont également baissé alors que le dollar américain et les rendements obligataires américains se sont stabilisés près de leur plus haut niveau depuis un mois, les marchés financiers ayant réduit leurs paris de baisse de taux avant les données sur l'inflation américaine de cette semaine, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Le cours de l'or en dollar américain a chuté de 1,3% à 2020 dollars l'once, son plus bas niveau depuis le 18 décembre et 5,6% en dessous du record historique de 2 143 dollars atteint au début du mois de décembre lorsque les traders ont réévalué une baisse des taux d'intérêt en 2024 par la Réserve fédérale américaine dès le mois de mars.
 
Selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME, les opérateurs de taux d'intérêt évaluent désormais à 65 % la probabilité que la première baisse intervienne ce mois-là, contre près de 90 % à la fin de l'année dernière.
 
"L'année 2024 a démarré avec un marché qui a réduit ses paris sur les baisses de taux", déclare Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux au sein du groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp, ce qui a entraîné "un retracement de tous les actifs sensibles aux taux d'intérêt, de l'or aux actions américaines".
 
Le marché boursier chinois a chuté aujourd'hui près de ses plus bas niveaux en 5 ans après que la banque parallèle Zhongzhi ait déposé son bilan, tandis que les contrats à terme sur les actions américaines ont glissé malgré le fait que les leaders du Congrès soient parvenus à un accord sur les niveaux de dépenses du gouvernement pour cette année fiscale, largement considéré comme un grand pas en avant pour éviter une suspension des services et des paiements clés plus tard ce mois-ci, après qu'un accord à court terme ait évité une fermeture du gouvernement en octobre.
 
Le S&P500 a perdu 1,5 % la semaine dernière, interrompant une série de neuf semaines de hausse, la plus longue depuis 1989, selon Reuters. Le prix de l'or en dollars américains a perdu 1,6 % par rapport à son record de fin de semaine près de 2023.
 
Graphique de l'indice S&P500 des actions américaines par rapport au prix de l'or en dollars. Source : BullionVault
 
"Le dernier rapport sur l'emploi est la seule donnée qui nous manquait pour que les marchés fassent preuve d'une certaine modération", a déclaré Florian Ielpo, responsable de la macroéconomie chez Lombard Odier, gestionnaire d'actifs de 225 milliards de dollars, en évoquant les chiffres plus élevés que prévu de l'emploi non agricole aux États-Unis, publiés vendredi dernier.
 
"La fixation du prix de la baisse des taux est allée bien au-delà de ce que la Fed avait annoncé.
 
Alors que les décideurs politiques américains prévoyaient le mois dernier, dans les "dot plots" de la Fed, de réduire les coûts d'emprunt trois fois pour atteindre 4,6 % en 2024, les traders des marchés à terme des Fed Funds ont parié en moyenne la semaine dernière que la Fed réduirait ses taux six fois ou plus cette année, pour les ramener à 3,75 % d'ici Noël prochain.
 
Cette prévision consensuelle est passée aujourd'hui à 4,00 %, alors que les marchés attendent les données sur l'inflation des prix à la consommation aux États-Unis qui seront publiées jeudi.
 
La semaine dernière, les investisseurs ont réduit leurs positions dans le fonds ETF géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), qui a enregistré sa plus importante liquidation hebdomadaire depuis la mi-août, avec une baisse de près de 10 tonnes de lingots pour atteindre sa plus petite taille depuis le début du mois de novembre.
 
Le produit iShares Gold (NYSEArca : IAU), plus petit, s'est également contracté la semaine dernière, perdant près de 4 tonnes et enregistrant sa plus forte liquidation hebdomadaire depuis la fin du mois de septembre, pour atteindre sa taille la plus faible depuis avril 2020.
 
La liquidation de la semaine dernière est intervenue après que les ETF aurifères GLD et IAU ont progressé ensemble pour le premier mois en 5 mois au cours du mois de décembre.
 
L'indice du dollar, qui mesure la valeur du taux de change de la monnaie américaine par rapport à ses principales contreparties, a légèrement progressé aujourd'hui après avoir enregistré sa plus forte hausse hebdomadaire depuis juillet, tandis que les rendements du Trésor américain à 10 ans - un taux de référence pour le gouvernement ainsi que pour de nombreux financements et coûts d'emprunt commerciaux - se sont également maintenus à des niveaux proches des plus hauts d'un mois, s'échangeant au-dessus de 4 % par an alors que les prix des obligations ont chuté.
 
Le cours de l'or exprimé en livres sterling et en euros a chuté à ses plus bas niveaux en trois semaines, à savoir 1591 livres sterling et 1847 euros, lundi, mais le prix des lingots sur le Shanghai Gold Exchange s'est fixé à 482 ¥ le gramme, à seulement 0,1 % de son plus haut niveau historique.
 
Le cours de l'or sur le premier marché de consommation du métal précieux s'est ainsi établi à 29 dollars l'once troy au-dessus des cotations londoniennes, en légère baisse par rapport à son plus bas niveau depuis un mois, mais bien au-dessus de la moyenne quinquennale de 5,60 dollars du Shanghai Gold Exchange, après que la banque centrale, la People's Bank of China, a limité l'émission de nouveaux quotas d'importation d'or face à la forte demande de bijoux et d'investissements des ménages.
 
Le cours de l'argent, principalement un métal industriel, a chuté de 1,3 % lundi à 22,89 $ l'once, tandis que le platine, dont les deux tiers de la demande proviennent d'utilisations industrielles, notamment de catalyseurs automobiles, a baissé de 0,9 % à 954 $ l'once.
 
Le palladium - dont la Russie est le premier producteur - a baissé de 1,5 % à 1014 dollars l'once, atteignant son niveau le plus bas depuis le creux de 5 ans de la mi-décembre.
 
Les prix du pétrole ont chuté de plus de 2 % lundi, l'Arabie saoudite ayant procédé à la plus importante réduction de prix depuis un an en raison de l'augmentation de l'offre et de la concurrence, même si l'escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient suscite des inquiétudes au niveau de l'offre.
 
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est de nouveau entretenu avec des dirigeants arabes lundi, dans le cadre d'une initiative diplomatique visant à empêcher la guerre à Gaza - où Israël affirme désormais avoir neutralisé la menace terroriste du Hamas, du moins dans le nord de la région - de s'étendre davantage.
 
Reuters rapporte qu'Israël a mené une vague sans précédent de frappes meurtrières en Syrie, tandis qu'un haut dirigeant du Hezbollah, soutenu par l'Iran, a été tué aujourd'hui au Liban.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.