02/10 Le cours de l'or n’a jamais été aussi bas depuis 7 mois…
… pendant que les paris restent sur une hausse rapide après l'accord sur la fermeture de l'économie.
Aujourd’hui, le lundi 02/10/2023, à 14h28, à Londres, le cours de l’or en dollars n’a jamais été aussi bas depuis 7 mois en cette ouverture du dernier trimestre de 2023. Il a en effet chuté avec les cours des obligations, des actions et de la plupart des matières premières, alors que les attentes pour les taux d'intérêt américains ont augmenté après que le gouvernement américain ait trouvé un accord avec les opposants républicains pour éviter une fermeture jusqu'au milieu du mois prochain, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
À une heure de l'échéance du plafond de la dette, le président Joe Biden a signé samedi un projet de loi prolongeant le financement du gouvernement de six semaines, mais sans aucun financement supplémentaire pour l'envoi d'armes ou d'aide à l'Ukraine, qui coûte déjà 75 milliards de dollars et suscite l'indignation des républicains les plus radicaux.
Auparavant, le marché avait supposé que le gouvernement serait fermé pour la réunion de novembre [de la Réserve fédérale]", indique Bloomberg en citant un analyste qui étudie la politique de taux d'intérêt de la banque centrale américaine, "de sorte que les prix favorisaient une hausse en décembre [plutôt qu'en novembre]".
"Avec ces nouveaux développements, je pense que le marché évaluera les chances d'une hausse en novembre, ce qui signifiera une plus grande pression à l'avant de la courbe.
Les positions sur les contrats à terme du Fed Fund ont augmenté lundi matin pour évaluer les chances d'une hausse des taux d'intérêt le mois prochain à 28 %, contre 18 % avant l'accord du week-end, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
Les prix des principaux emprunts d'État ont de nouveau chuté, poussant les rendements obligataires à atteindre de nouveaux sommets en 2007 pour la plupart des emprunts du Trésor américain, y compris l'emprunt à 10 ans - un taux de référence pour le gouvernement ainsi que pour de nombreux emprunts financiers et commerciaux, qui a augmenté de 5 points de base pour atteindre 4,63 % ce lundi.
Le rendement à 10 ans a grimpé de près de 0,47 % le mois dernier, soit la plus forte hausse mensuelle de l'année.
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues sur le marché des changes - a également augmenté lundi, en hausse de 0,3 % à l'heure du déjeuner à Londres et prolongeant le bond de 3,1 % de la semaine dernière, la 11ème hausse hebdomadaire consécutive, alors que le mantra "plus haut pour plus longtemps" devient la position officielle de la Fed américaine.
Le prix de l'or en dollar américain a baissé de 0,7% lundi matin à 1835 dollars l'once, son plus bas niveau depuis début mars, après avoir chuté de près de 4% la semaine dernière pour enregistrer la plus forte baisse hebdomadaire depuis juin 2021, alors que la demande en gros de la Chine - le premier consommateur du métal précieux - est fermée pour la Semaine d'or.
Le métal jaune a baissé de 4,9% sur une base mensuelle en septembre, et de 3,3% sur une base trimestrielle.
"Comme le niveau de soutien [autour de 1900 $] a été franchi, les spéculateurs et les traders à effet de levier, qui s'inspirent de la récente détérioration des facteurs techniques, ont recommencé à vendre et le prix est tombé en dessous des récents bas," dit Koichiro Kamei, un analyste financier et des métaux précieux dans sa dernière note pour la Japan Gold Market Association, notant également que c'était une fin de mois et une fin de trimestre vendredi dernier, invitant de nombreux traders à réduire leurs pertes ou à mettre en banque leurs profits à des fins comptables.
Les fonds fiduciaires ETF adossés à l'or ont également continué à se contracter, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) et l'iShares gold ETF (NYSEArca : IAU) ayant connu les 4e et 10e sorties hebdomadaires consécutives, reculant de 0,4% et de 3,3% pour atteindre les plus faibles depuis août 2019 et avril 2020 respectivement.
De retour à Washington, Matt Gaetz, un législateur républicain intransigeant, déclare qu'il va maintenant tenter d'évincer Kevin McCarthy, le président de la Chambre des représentants de son parti, pour avoir travaillé avec les démocrates de Biden afin d'éviter une fermeture du gouvernement, ce que certains démocrates soutiendraient "absolument".
"Les marchés financiers s'attendaient à une fermeture du gouvernement, il y a donc un élément de soulagement, mais ce n'est qu'une levée temporaire de l'un des nuages qui pèsent sur les marchés", a déclaré Yung-Yu Ma, responsable des investissements à la division canadienne de BMO Wealth Management en Asie.
"Les taux d'intérêt et l'attitude optimiste de la Fed restent la règle du jeu et le principal moteur des marchés au cours des prochaines semaines.
Les marchés boursiers européens ont chuté en même temps que les prix de l'or et des obligations, ce qui a entraîné une baisse de 0,4 % de l'indice Euro Stoxx 600 après son pire trimestre de l'année et deux mois consécutifs de baisse.
Le secteur manufacturier de la zone euro, qui compte 20 pays, reste enlisé dans une récession profonde et prolongée, alors que les commandes d'usines chutent et que les pertes d'emplois s'accélèrent, selon les nouvelles données de l'enquête PMI de lundi.
Le cours de l'or en euros et le prix de l'or en livres sterling ont chuté de 0,4 % pour atteindre leur plus bas niveau en 6 semaines, en dessous de 1742 euros et 1510 livres sterling l'once.
Le cours de l'argent, principalement un métal industriel, a chuté de 2,3% à 21,67$, aggravant la baisse de 5,9% de la semaine dernière.
Cela pousse le ratio or/argent (qui suit les cours relatifs des deux métaux anciennement monétaires) vers 85, la valeur la plus élevée pour l'or par rapport à l'argent depuis plus de 8 semaines.
Au Japon, troisième économie mondiale, la banque centrale a annoncé aujourd'hui qu'elle achèterait des obligations d'État japonaises afin d'en augmenter le prix et d'en réduire le rendement, après que les coûts d'emprunt à 10 ans ont atteint 0,77 % par an, leur niveau le plus élevé depuis dix ans.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !