Articles & actualité

28/09 L'or atteint son plus bas niveau depuis 6 mois…

…alors que les rendements des obligations américaines augmentent en raison de données solides et de l'imminence de la fermeture de l'économie.

Aujourd’hui, jeudi 28/09/2023, à 14h14 à Londres, les taux d'intérêt à long terme ont atteint de nouveaux sommets pluriannuels sur le marché obligataire, en prévision de la fermeture du gouvernement à Washington, de plus en plus probable ce week-end.

Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.

L'or à Londres a chuté à 1 873 dollars l'once troy, en baisse de 3,0 % depuis le début de la semaine, tandis que l'argent s'est négocié à 22,50 dollars, en baisse de 5,2 % par rapport à vendredi dernier.
 
Alors que l'ex-président américain Donald Trump, mis en accusation, s'est absenté hier d'un débat télévisé des candidats républicains à l'élection de 2024 pour s'adresser aux ouvriers de l'automobile en grève dans le Michigan, le Sénat, contrôlé par les démocrates, organise des votes "palliatifs" pour tenter de prolonger l'accord sur le plafond de la dette conclu en juin, mais que les opposants purs et durs refusent désormais d'accepter.
 
Le pétrole brut est reparti à la hausse vers les 100 dollars le baril, mais les marchés boursiers mondiaux ont chuté pour la dixième session consécutive de l'indice MSCI World, tandis que les prix des obligations européennes ont également baissé, entraînant une hausse des coûts d'emprunt, mais toujours à la traîne des rendements américains - qui offrent maintenant plus de 4,60 % par an sur la dette à 10 ans de Washington, le taux le plus élevé depuis 2007, alors que la "pentification baissière" se poursuit sur la courbe des rendements.
 
Les obligations du Trésor américain protégées contre l'inflation affichent entre-temps un rendement de 2,28 %, soit le "taux d'intérêt réel" le plus élevé depuis le chaos de l'effondrement de Lehman Brothers fin 2008.
 

Les prix d'achat de l'or présentant généralement une forte corrélation inverse avec le rendement post-inflation de la dette "sans risque", "le prix de l'or prévu par le modèle, compte tenu des rendements réels actuels des obligations à 10 ans, est de 625 dollars l'once", indique une note du stratège Nicky Shiels du groupe suisse MKS Pamp, spécialisé dans le raffinage et la finance des métaux précieux.
 
"Certes, l'or devrait conserver une prime par rapport aux taux, mais de cette ampleur ?
 
Graphique du rendement des TIPS à 10 ans par rapport au prix de l'or en dollars. Source : BullionVault
 
Depuis septembre de l'année dernière, le taux d'intérêt réel à 10 ans a augmenté de 0,7 point de pourcentage en moyenne mensuelle, ce qui représente la quatrième hausse la plus importante depuis le début du millénaire, selon la série de données historiques de la Fed de Cleveland.
 
Hier, les faibles données sur les prêts bancaires de la zone euro pour le mois d'août - montrant la plus faible croissance des emprunts des entreprises non financières depuis 2015 - contrastent fortement avec les fortes commandes de biens durables aux États-Unis qui ont dépassé les prévisions des analystes.
 
L'inflation des prix à la consommation en Allemagne - où l'économie se contractera de 0,6 % en 2023 selon 5 institutions distinctes conseillant le gouvernement de Berlin - a maintenant sombré à 4,3 % par an, selon les données préliminaires de septembre aujourd'hui.
 
Les demandes initiales d'allocations de chômage aux États-Unis continuent de s'approcher de leur plus bas niveau depuis cinq décennies.
 
Le coût d'achat de l'or en gros en euros est tombé aujourd'hui à 1780 euros l'once de Troie pour la première fois depuis la mi-septembre, lorsque des rapports sur la réouverture de la Chine, premier consommateur d'or, à de nouvelles importations de lingots ont stimulé une hausse mondiale des prix.
 
Le cours de référence de l'or à Shanghai a chuté aujourd'hui de 3,5 % en yuans, tombant à 450 ¥ le gramme, soit le prix le plus bas depuis le début du mois de juillet, alors que les marchés financiers chinois sont fermés pour la semaine du festival de la mi-automne et les vacances de la fête nationale.
 
L'activité commerciale étant désormais réduite jusqu'à la fin de la semaine prochaine, cela a mis fin à la série d'incitations record de Shanghai aux nouvelles importations d'or en provenance de Londres - le cœur du réseau d'échange et de stockage du marché de l'or - tombant à 40 dollars l'once Troy par rapport à la moyenne de ce mois-ci, supérieure à 75 dollars.
 
Le cours de l'or en euros a également chuté, tombant à 1 540 euros. 

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.