Articles & actualité

11/03 Le cours de l'or atteint son sixième sommet londonien d'affilée…

…tandis que les contrats à terme et les options du Comex bondissent.
 

Aujourd’hui, lundi 11/03/2024, à 15h16, à Londres, les cours de l'or ont légèrement augmenté près de nouveaux records après que les spéculateurs négociant les contrats à terme et les options du Comex aient doublé leur position haussière. Les investisseurs ont toutefois continué à liquider les ETF soutenus par l'or avant les données sur l'inflation américaine de cette semaine, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

 
Le cours spot de l'or en dollar américain s'est stabilisé autour de 2180 dollars l'once Troy, 15 dollars en dessous du nouveau record de vendredi, mais en passe d'enregistrer un nouveau record historique pour le 6ème jour consécutif sur le marché de référence de l'or à Londres à 15h.
 
Le mouvement de la semaine dernière - le plus grand gain depuis la "mini-crise" du secteur bancaire américain en mars dernier - a ajouté près de 6% aux prix de l'or en dollars, portant le lingot à 5,3% plus haut en 2024 à ce jour.
 
Les nouveaux sommets de vendredi ont été atteints alors que le volume des transactions sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex a bondi de 58,6 % par rapport à la veille pour atteindre le niveau le plus élevé depuis la mi-mars 2023, lorsque l'effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank a déclenché une "mini-crise" dans le secteur bancaire régional des États-Unis.
 
Les dernières données montrent que le mouvement de la semaine dernière a commencé lorsque les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont augmenté leur position longue nette de 92,6 %, avec la plus forte croissance hebdomadaire des paris haussiers depuis près de 5 ans.
 
Mais en atteignant l'équivalent notionnel de 408 tonnes, la position spéculative nette de la catégorie Managed Money - telle qu'elle est suivie par les données recueillies et publiées par les régulateurs américains, la CFTC - n'a été que la plus élevée depuis le 2 janvier, lorsque les prix de l'or étaient inférieurs de 5,4 % à ceux d'aujourd'hui, et elle n'a été que légèrement supérieure à sa moyenne sur 12 mois ou sur 5 ans.
 
Graphique des positions spéculatives nettes de Managed Money sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex. Source : BullionVault
 
Avec 40,3 % de plus que la moyenne sur un an, la position longue nette de Managed Money de la semaine dernière n'était que de 14,3 % supérieure à la moyenne sur cinq ans et représentait moins de la moitié du récent pic de septembre 2019. 
 
Les cours de l'or étaient alors 30% en dessous des sommets actuels, s'échangeant à 1520 $ sur fond d'inquiétudes concernant les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine et les négociations sur le Brexit au Royaume-Uni.
 
"Les achats spéculatifs du Comex ont été à l'origine de la reprise jusqu'à mardi, et les nouveaux gains de prix de la semaine dernière signifieraient certainement plus d'achats de mardi à vendredi", a déclaré Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association, dans sa dernière note.
 
Contrairement à la spéculation du Comex, les fonds fiduciaires des ETF adossés à l'or ont continué à diminuer la semaine dernière, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) et l'iShares gold ETF (NYSEArca : IAU) ayant enregistré des sorties nettes de capitaux, revenant aux niveaux d'avant la pandémie avec respectivement leurs 10ème et 6ème liquidations hebdomadaires consécutives.
 
"Si les investisseurs européens et américains, qui constituent la majorité des ETF sur l'or, passent de la vente d'or à l'achat d'or, il est probablement préférable de supposer que le rallye de l'or est loin d'être terminé", a poursuivi M. Ikemizu.
 
L'or doit se corriger", prévient Rhona O'Connell de la société de courtage Stone X Group Inc, "d'autant plus qu'une bonne partie de la hausse a été alimentée dernièrement par le dépassement des stops, le trading dynamique et l'effet "band-wagon".
 
"Lorsque l'élan s'estompe, il faut s'attendre à une correction.
 
Les spéculateurs ont également augmenté leurs paris haussiers nets sur l'argent à un plus haut de 9 semaines selon les dernières données de la CFTC, passant d'une position courte nette dans l'ensemble.
 
Aujourd'hui, le cours de l'argent s'est stabilisé juste en dessous des sommets de 2024 à 24,30 $ l'once Troy, après avoir augmenté de 7,8 % la semaine dernière et de près de 3 % depuis le début de l'année.
 
Les marchés boursiers occidentaux ont reculé pour la deuxième session consécutive, mais les actions chinoises ont clôturé en hausse alors que le prix de l'or dans le marché de consommation numéro un du métal précieux a atteint un nouveau record historique pour la sixième session consécutive à 507 ¥ le gramme. 
 
Le cours de l'or en livre sterling et en euro a interrompu son rallye et s'est stabilisé près des nouveaux records de vendredi au-dessus de 1700 livres sterling et 2000 euros.
 
Le bitcoin a quant à lui dépassé les 71 000 dollars pour la première fois, progressant pour la sixième journée consécutive et portant la hausse de cette année à près de 70 %.
 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
 

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.